L’exposition de photos de la MONUSCO arrive à Goma

25 aoû 2015

L’exposition de photos de la MONUSCO arrive à Goma

Goma, 25 août 2015 – Après Kinshasa et Lubumbashi, la ville de Goma accueille à son tour, du 24 au 31 août, l’exposition itinérante de photos de la MONUSCO qui illustre 15 années de présence en RDC. C’est le Représentant spécial du Secrétaire général lui-même, Martin Kobler, qui en a assuré le vernissage, en présence notamment du Vice- gouverneur de la Province du Nord Kivu, Feller Lutahichirwa.

Pour Martin Kobler, les photos sont un vecteur de choix en matière de communication, souvent plus parlantes que beaucoup de rapports : « Toutes les photos que vous allez voir essayent de capter des moments intenses de la vie d’une nation (…) elles sont le témoin des efforts de la MONUSCO de vous soutenir, non seulement militairement, mais aussi pour la restauration de l’autorité de l’Etat et de garantir des services de base aux populations qui ont été torturées par les groupes armés ».

La contribution de la MONUSCO à la paix en RDC a été également saluée par le Vice-Gouverneur du Nord-Kivu, qui a retracé les étapes et les progrès accomplis depuis l’arrivée de la MONUC en décembre 1999, sans oublier le chemin qui reste à parcourir afin de stabiliser durablement le pays.

L’exposition se tiendra jusqu’au 31 aout, dans un lieu volontairement populaire et accessible au grand public, le terrain de terrain de basket PJB, situé dans l’enceinte de la Maison des Jeunes de Goma. Elle se rendra ensuite à Bukavu, puis à Addis Abeba, avant de s’envoler pour New York et d’être montrée au siège de l’Organisation des Nations Unies dans le cadre des célébrations des 70 ans de l’Organisation.

Fathya Waberi