Arrivée à Goma du nouveau Chef de Bureau régional de la MONUSCO du Nord Kivu

8 juil 2013

Arrivée à Goma du nouveau Chef de Bureau régional de la MONUSCO du Nord Kivu

Goma, 6 juillet 2013 – La MONUSCO, la Mission de l'ONU pour la Stabilisation en RD Congo a, depuis le 3 juillet 2013, un nouveau Chef pour son Bureau régional de la province du Nord Kivu dont le Quartier général est à Goma. Il s'agit de Monsieur Ray Vigilio Torres, qui remplace ainsi Madame Hiroute Guebre Selassie appelée, en janvier dernier, à d'autres fonctions au siège de la mission à Kinshasa.

Le vendredi 5 juillet dernier, MonsieurTorres, a eu un tête à tête avec le Gouverneur de province, Julien Paluku. La rencontre s'inscrivait dans le cadre des visites de courtoisie que le nouveau Chef de Bureau de la MONUSCO de Goma entreprend auprès des autorités administratives, militaires, policières et civiles provinciales.

Les discussions entre les deux hommes ont tourné autour de la situation générale de la province, avec un accent particulier sur les efforts conjoints à fournir pour la stabilisation et la pacification de cette région de la RD Congo, la plus touchée par l'insécurité qui est le fait des nombreux groupes armés rebelles qui combattent les forces de sécurité nationales et s'attaquent aux populations en commettant de nombreuses exactions.

A cet effet, le Gouverneur de province a circonscrit les axes principaux de la menace sécuritaire du Nord Kivu comme étant de deux niveaux : d'abord la problématique ADF Nalu (Allied Democratic Front/National Army for the Liberation of Uganda) et les FDLR (Forces démocratiques pour la Libération du Rwanda) d'une part, et les groupes armés locaux dominés par le M23 d'autre part.

Le Gouverneur Julien Paluku a par ailleurs remercié la communauté internationale qui a posé les jalons de la résolution du conflit du Nord Kivu. Pour lui, ces jalons sont de trois ordres : l'Aaccord-cadre d'Addis Abeba signé en février dernier, la Résolution 2098 du Conseil de sécurité, et la mise en place effective de la Brigade d'intervention. Ces éléments, à son avis, démontrent à suffisance, la volonté des Nations Unies à mettre fin aux souffrances des populations de cette province qui partage sa frontière Est avec le Rwanda et l'Ouganda.

Julien Paluku a souligné les excellentes relations de travail que lui-même et son administration entretiennent avec la MONUSCO depuis de longues années. Pour son hôte, il a fait l'historique de l'instabilité que connait le Nord Kivu et a, par la même occasion, exhorté celui-ci à mettre tout en œuvre pour éliminer la menace que représente le M23.

Ray Virgilio Torres a pour sa part exprimé son enthousiasme à appuyer le gouvernement provincial dans ses efforts de recherche de la paix.

Alexandre Essome/ MONUSCO