Au Sud Kivu, les partis politiques signent un communique pour des elections apaisees

31 oct 2011

Au Sud Kivu, les partis politiques signent un communique pour des elections apaisees

Photo: MONUSCO/Tahina GARCIA ANDRIAMAMONJITIANASOA

Bukavu, 24 Octobre 2011 - La Monusco a organisé un atelier de deux jours pour les partis politiques du Sud-Kivu, dans le but de promouvoir le respect des Droits de l'Homme et la culture de tolérance et de non-violence pendant la campagne électorale en vue de faciliter la tenue des élections apaisées et crédibles.

Au cours de cet atelier, le Chef de Bureau de la Monusco au Sud Kivu ALIOU Sene a invité les participants à « mettre l'accent sur les vertus de civisme, de respect mutuel, de tolérance » en soulignant en particulier les principes énoncé dans le Code de Bonne Conduite signé par la plupart des partis politiques en septembre 2011.

Les représentants des partis venus des différents territoires de la province du Sud Kivu ont été sensibilisés sur les droits de l'Homme dans le contexte du processus électoral avant de se séparer en groupes restreints pour travailler sur des cas pratiques.

L'atelier s'est clôturé par la signature d'un communiqué conjoint par les représentants des partis politiques pour réitérer leur adhésion au code de bonne conduite. Par ce communiqué ils s'engagent à «tout mettre en œuvre pour que la période de la campagne électorale se déroule dans le respect des droits de l'homme et des libertés fondamentales de chacun et à éviter de recourir à tout acte ou tout langage susceptible d'inciter à la haine, à l'intolérance ou à la violence». Ils appellent également leurs sympathisants à « adopter une attitude correcte et à respecter les choix des autres et de s'abstenir de toutes provocations vis-à-vis des autres(...) ».

Tahina GARCIA ANDRIAMAMONJITIANASOA/MONUSCO