Béni: La MONUSCO célèbre la journée internationale de l’enfant soldat

Béni: La MONUSCO célèbre la journée internationale de l’enfant soldat
12 fév 2016

Béni: La MONUSCO célèbre la journée internationale de l’enfant soldat

Le 12 février de chaque année, est célébrée la journée internationale de l’enfant soldat, encore appelée journée internationale de la main rouge. Pour marquer l’évènement, la section de la protection de l’enfance du bureau de la MONUSCO à Béni, a organisé ce 12 février 2015, une journée de sensibilisation.

Des autorités politico-militaires locales, des ONG de défense des droits de l’enfant et plus de 600 enfants ont pris part à l’évènement, qui a consisté essentiellement à les sensibiliser sur la lutte contre le recrutement d’enfants par les groupes armés et les violences sexuelles contre les mineurs, sujets cruciaux dans la localité, compte tenue de la situation sécuritaire. 

Le Maire de la ville de Béni, Nyonyi Bwanakawa,  a saisi l’occasion pour dénoncer le recrutement d’enfants par de nouveaux groupes armés dans les territoires de Beni et Lubero. « En ville et en territoire de Beni, et beaucoup plus proche de nous en territoire de Lubero et en ville de Butembo, il y a des groupes armés qui sont en train d’être créés malheureusement, et qui utilisent aussi les enfants. Au lieu qu’on laisse les enfants suivre le chemin de l’école, on leur apprend aussi comment tuer des êtres humains », a déclaré Nyonyi Bwanakawa.

Nicole Lufungi,  présidente du parlement d’enfants de Beni,  a également profité de l’occasion pour lancer un plaidoyer pour le respect des droits de l’enfant par tous.

Mentionnons que la section de la protection de l’Enfant du bureau de la MONUSCO  à Beni  dit avoir documenté pour l’année 2015, 17 cas d’enfants recrutés puis sortis des  groupes armés, 23 enfants tués et 18 autres enlevés  par les ADF, ainsi que 12 cas de violences sexuelles sur mineurs.

Nadia ZIBILILA