Bas-Congo : 50 Officiers de la Police nationale formés à combattre les violences sexuelles

23 mar 2011

Bas-Congo : 50 Officiers de la Police nationale formés à combattre les violences sexuelles

Kasangulu, 21 mars 2011 - Cinquante Officiers de la Police judiciaire de la République démocratique du Congo ont entamé ce 21 mars à Kasangulu, dans la province du Bas-Congo, une formation de huit semaines en matière de lutte contre l'impunité dans les cas de violences sexuelles. Les 50 officiers sont issus des provinces de Kinshasa, Bandundu, Bas-Congo, Kassaï Occidental, Kasaï Oriental et du Katanga.

 

Pour le représentant de l'Inspecteur général de la Police nationale, le Colonel Kyana Mwenyi Mali, la formation permettra de répondre aux attentes des victimes des violences sexuelles et des services de police de la RDC pour combattre l'impunité face aux violences sexuelles.

Les organisations de défense des droits de l'Homme ont enregistré de nombreux cas de violences sexuelles en RDC. Pour combattre ce fléau, le pays a adopté un nouveau code pénal prenant en compte une trentaine d'actes assimilables aux violences sexuelles.

Le projet qui est financé par la coopération suédoise au développement, permettra de renforcer les capacités des Officiers de Police judiciaire dans les six provinces citées plus haut.

Zaomon Aubin Djanhoue/ UNPOL/ MONUSCO