A Beni, la MONUSCO forme les professionnels des médias au journalisme de paix

A Beni, la MONUSCO forme les professionnels des médias au journalisme de paix
15 mar 2016

A Beni, la MONUSCO forme les professionnels des médias au journalisme de paix

A l’initiative de la Section de l’information publique de la MONUSCO-Beni, un atelier de formation, sur le “journalisme de paix”, à l’ intention des responsables des organes de presse s’est tenu les jeudi 11 et vendredi 12 mars 2016 à Beni.

« Le journalisme de paix » pour appréhender comment les hommes des media peuvent contribuer à  restaurer la quiétude dans ce milieu en proie à des guerres récurrentes ! C’est en substance l’ambition affichée par les journalistes de Beni. Car si l’initiative de l’organisation de ces assises revient à la Section de l’information publique de la MONUSCO-Beni, le choix de ce thème émane de la presse locale consciente de son poids et du besoin de son implication dans la restauration de la paix.

Deux jours durant, autour de thématiques aussi diverses que variées comme : la responsabilité sociale du journaliste ; journalisme d’investigation : importance et danger pour les journalistes en RDC ; traitement de l'information dans les zones de conflit; le rôle de la presse dans la construction de la paix... les participants, une vingtaine, ont débattu ! Les échanges ont été riches, fructueux, quelque fois vifs mais au final, la formation a débouché sur l’engagement fort des média de Beni à faire preuve de responsabilité et à ne  pas jeter de "’huile sur le feu".

Les recommandations sorties de cette rencontre ont tourné, pour l’essentiel, autour, entre autres :

-‎ du respect scrupuleux du code de bonne conduite du journaliste;
-du renforcement de la pratique du journalisme de paix dans le traitement des informations‎ et dans la production des émissions ;
-de la culture du sens des responsabilités au sein des organes de presse;
-de la restitution de cette formation au sein des organes de presse et de l'organisation régulière de séances de remise à niveau sur la pratique du journalisme de la paix...

Alain Coulibaly