Beni : Les étudiants sensibilisés sur les violences sexuelles

11 avr 2011

Beni : Les étudiants sensibilisés sur les violences sexuelles

 

Beni, le 28 mars 2011 - Le Bureau Conjoint des Nations Unies pour les Droits de l'Homme (BCNUDH) a organisé le 26 mars 2011 une conférence-débat sur les violences sexuelles à l'intention des étudiants de Beni, seconde ville de la province du Nord Kivu à environ 250 km au Nord de la capitale provinciale, Goma.

 

La conférence-débat qui avait pour thème « La lutte contre toutes les formes de violence en milieu estudiantin : Cas des violences sexuelles », a réuni 187 étudiants et professeurs venus de l'Université de Beni.

Les experts ayant pris part à cette rencontre se sont succédés pour faire des présentations dans leurs domaines respectifs. C'est ainsi que Monsieur Samuel Boroto, Chargé des Droits de l'Homme, a fait une brève présentation du mandat et des activités du BCNUDH en République démocratique du Congo. A son tour, Madame Clémence Bakatuseka, Coordonnatrice de l'ONG Great Lakes Human Rights Programme (GLHRP), a fait l'état des lieux de la lutte contre les violences sexuelles dans la ville et le territoire de Beni. Le Juge Alain Kanane, Président du Tribunal de Grande Instance de Beni a, quant à lui, donné la définition juridique des violences sexuelles, le cadre légal, la procédure en la matière et les innovations de la nouvelle loi de 2006. Il a été suivi par le docteur Vianney Kambere, Directeur de l'hôpital général de référence de Beni qui a parlé des conséquences des violences sexuelles sur la santé et la vie des victimes.

Les nombreuses questions suscitées par ces différentes présentations ont porté essentiellement sur les règlements à l'amiable des cas de violences sexuelles, les mesures de répression dans les cas de viols commis par des enseignants, les problèmes de qualification des infractions de viol par les Officiers de Police judiciaire (OPJ), la compétence territoriale dans le cas d'une infraction de viol, et le huis clos en la matière.

Des rencontres similaires seront organisées prochainement dans les localités de Oicha à 30 km au Nord-Est de Beni et de Kasindi, 85 km au Sud-Est de Beni, à la frontière avec l'Ouganda.

Mariam Beni Doumbia/ MONUSCO