La MONUSCO encourage une dynamique d’élections apaisées en RDC

12 avr 2011

La MONUSCO encourage une dynamique d’élections apaisées en RDC

Kinshasa, 11 avril 2011 – Le Chef de la Mission de l'Organisation des Nations Unies pour la Stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO), Monsieur Roger Meece, a pris part à un colloque qui se tient du 11 au 12 avril à Kinshasa, rassemblant autour de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) une soixantaine de participants issus de partis politiques, d'organisations de la société civile, de média publics et privés, et de forces de sécurité sur le thème, « Pour une dynamique d'élections apaisées en RDC ». Cette rencontre est conjointement organisée par la MONUSCO et la CENI.

A l'ouverture du colloque, Monsieur Meece a encouragé les acteurs impliqués dans le processus électoral à cultiver le dialogue en vue de trouver des méthodes et outils appropriés pour assurer un processus électoral libre, démocratique, transparent et apaisé. Il a souligné qu'une bonne communication entre les acteurs au processus électoral et un climat de confiance réciproque sont des ingrédients nécessaires pour des élections apaisées. Monsieur Meece a en outre émis le souhait de voir ces assises déboucher sur des propositions concrètes pour des outils de sensibilisation, de communication, ainsi que sur des suggestions pour une bonne conduite des acteurs politiques et leurs partisans.

Pour sa part, le Président de la CENI, le Pasteur Daniel Ngoy Mulunda, a déclaré que l'organisation des élections dans un climat apaisé demeure une des préoccupations majeures de l'institution dont il a la charge. « Nous voulons d'une loi électorale juste, des élections non pénibles et transparentes. La transparence est un élément qui contribue à l'apaisement du climat politique en ce qu'elle permet aux différents compétiteurs d'accepter les résultats sortis des urnes(...). C'est cette acceptation qui favorisera le climat apaisé des élections dans notre pays'', a-t-il souligné.

Durant les deux jours du colloque, les participants vont aborder différents thèmes comme l'encadrement des élections par les forces de sécurité, les devoirs et responsabilités des partis politiques dans la gestion d'un processus politique apaisé, le rôle des femmes dans le processus électoral, l'implication de la société civile et des médias dans l'organisation d'élections apaisées.

Il est attendu que ces travaux aboutissent à des recommandations et des propositions auxquelles les acteurs devraient s'engager pour assurer des élections libres, transparentes et apaisées en RDC.

Nana Rosine Ngangoue/ MONUSCO