Bukavu : La CEI sensibilise à travers la Radio Okapi

22 fév 2011

Bukavu : La CEI sensibilise à travers la Radio Okapi

Bukavu, 17 février 2011 – En vue de l'organisation des élections générales censées se tenir vers la fin de l'année, tous les moyens sont mis en œuvre pour préparer les esprits à une participation exemplaire. C'est ainsi qu'avec l'appui de la Section électorale de la MONUSCO, la Mission onusienne pour la Stabilisation de la RDC, le bureau provincial du Sud Kivu de la Commission électorale indépendante (CEI) vient de négocier et obtenir un temps d'antenne pour la sensibilisation électorale sur l'antenne régionale de Radio Okapi, la radio de la MONUSCO

La sensibilisation se fera sous forme de question-réponse en donnant la priorité à l'opération de révision du fichier électoral. Selon les initiateurs de ce programme, le but est d'informer, sensibiliser, mobiliser et impliquer la population du Sud-Kivu à se faire enregistrer lors de l'opération de la révision du fichier électoral afin que l'objectif des 2.009.336 électeurs attendus dans cette province soit atteint.

Les émissions porteront essentiellement sur la définition et l'importance de la révision du fichier électoral, le déroulement de l'opération, les pièces à fournir, la spécificité des centres d'inscription mobiles et les personnes concernées par ces opérations, avec un accent particulier sur la participation de la femme.

Pour les personnes impliquées dans le processus électoral au plan local, cette nouvelle forme de collaboration avec la MONUSCO vient à point nommé au moment où les préparatifs de la révision du fichier électoral arrivent à terme.

Des avancées notables ont été réalisées dans la mesure où 303 centres d'inscription dotés de 661 Kits d'enrôlement ont été répertoriés et déjà établis au Sud-Kivu. De ces centres, 132 fonctionneront de façon mobile grâce à un apport de la MONUSCO qui offre 13.000 litres de carburant et lubrifiant. A travers sa Section électorale, la MONUSCO a également aidé au déploiement de 78.000 kg de matériel électoral dans la province.

Alain Moulod / MONUSCO