Célébration de la journée internationale de l’Enfant africain à Goma

précédent suivant
25 juin 2012

Célébration de la journée internationale de l’Enfant africain à Goma

Goma, 21 juin 2012 - Le 16 juin 2012, date de la journée internationale de l'Enfant africain, plus de trois cents enfants se sont donnés rendez-vous à la Maison des Jeunes de Goma, province du Nord Kivu, pour fêter à leur façon cette journée qui leur est dédiée.

La rencontre était placée sous le thème, « Droits des enfants handicapés, le devoir de protéger, de respecter, de promouvoir et de réaliser ». Cette activité, appuyée par la Mission de l'Organisation des Nations Unies pour la Stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO) a donné l'occasion aux enfants venus, pour la plupart, de centres d'encadrement social, d'interpeler toutes les autorités provinciales sur la poursuite de leurs efforts dans la promotion des droits des enfants vivant avec un handicap.

C'est ainsi qu'au cours d'un repas partagé avec les autorités provinciales, Jackson Byenda, élève finaliste du cycle scolaire primaire, a demandé que le gouvernement congolais puisse garantir une scolarisation gratuite aux enfants vivant avec un handicap. Cette idée a été soutenue par Thérèse Sebagenzi Kanze, chef de la division provinciale du Genre, Famille et Enfant, et pour qui « l'éducation est un droit à travers lequel une attention particulière devrait être accordée aux enfants handicapés ».

Cette cérémonie était organisée par la division provinciale du Genre, de la Famille et de l'Enfant.

Sylvestre Kilolo/ MONUSCO