Journée de l'Enfant africain célébrée à Sange, Sud Kivu

25 juin 2012

Journée de l'Enfant africain célébrée à Sange, Sud Kivu

Uvira, 18 juin 2012 – Un millier d'enfants orphelins ont célébré le 16 juin 2012 dans le territoire d'Uvira, province du Sud Kivu, la journée de l'Enfant africain. Les festivités se sont déroulées à l'institut Usalama, à Sange, dans la plaine de la Ruzizi. Le choix de la ville de Sange pour marquer cette journée n'était pas fortuit. Un incendie s'y était déclaré en juillet 2010 faisant de nombreux dégâts matériels et humains. Plusieurs des enfants présents sont des rescapés de ce drame dont la communauté se souviendra encore longtemps.

Le Centre d'Encadrement des Jeunes pour le Développement rural d'Uvira (CEJEDER), l'ONG organisatrice de la journée, a reçu le soutien de la Mission de l'Organisation des Nations Unies pour la Stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO).

Les enfants-vedettes de cette journée étaient venus des sept écoles primaires de la cité de Sange. Le défilé auquel ils ont participé était parti de l'institut Usalama, pour prendre fin au lieu où l'incendie s'était produit, marquant ainsi la symbolique de ce triste incident. A cet endroit, se trouvent encore des vestiges de l'incendie dont un camion citerne calciné. Une centaine d'enfants y avaient péri aux côtés de leurs parents. Parmi les rescapés, l'on compte environ 320 enfants aujourd'hui laissés orphelins.

Dans un discours lu par un de leurs représentants, les enfants ont déploré le manque de suivi dans les nombreuses promesses qui leur avaient été faites, notamment leur prise en charge scolaire et médicale pour ceux qui traînent encore aujourd'hui des séquelles de cet accident.

L'ONG CEJEDER a distribué des fournitures scolaires aux enfants. Un autre temps fort de la journée a consisté en des matchs de football entre filles et garçons.

Fiston Ngoma/ MONUSCO