Célébration de la Journée internationale de la femme à Beni

Célébration de la Journée internationale de la femme à Beni. Photo MONUSCO/Alain Coulibaly

12 mar 2018

Célébration de la Journée internationale de la femme à Beni

Alain Coulibaly

Beni, le 9 mars 2018 - La réflexion et les actes de générosité ont caractérisé la célébration de la Journée Internationale de la Femme à Beni (Nord-Kivu), le vendredi 09 mars 2018, par la MONUSCO, dans le cadre des activités du Bureau genre.

Pour ce qui est de la réflexion, on notera la table-ronde sur l’implication et la participation des femmes de Beni dans le processus décisionnel et dans les négociations pour la résolution des conflits.

Cette activité a réuni plus d’une cinquantaine de personnes issues des différentes associations de femmes œuvrant dans les domaines du genre, les autorités politico-administratives et militaires, les membres des services spécialisés de l’Etat, les membres de la société civile, les ONG œuvrant dans le domaine de la promotion du genre et du leadership féminin en ville et territoire de Beni.

Le Maire de Beni et le chef de Bureau de la MONUSCO sont intervenus, parlant de la nécessité de poursuivre les actions en vue de l’émancipation totale de la femme.

Ensuite, les différentes Sections de la MONUSCO (JHRO, Child Protection, DDRRR, Médical, CDT, CAS, Unpol) ont été présentées, notamment en ce qui concerne leurs avancées en matière d’autonomisation de la femme.

Enfin, ont eu lieu les travaux en carrefour ainsi que les recommandations et les engagements.

Concernant les gestes de générosité, on soulignera la remise de don à l’orphelinat  d’un quartier de la ville ainsi que la visite et la remise de dons à la prison des femmes de Beni.

Enfin, la note de gaité : Le match de football féminin qui a mis aux prises, l’équipe  de la MONUSCO à celle d’une équipe locale.