Célébration de la Journée internationale de la jeunesse à Dungu

25 aoû 2015

Célébration de la Journée internationale de la jeunesse à Dungu


La Jeunesse de Dungu a organisé, les samedi 15 et dimanche 16 août 2015, plusieurs activités avec l’appui de la MONUSCO. C’était dans le cadre de la Journée internationale de la jeunesse célébrée le 12 août.

Parmi ces activités, une conférence débat sur le thème ‘’Engagement Civique des jeunes de Dungu pour le développement’’ animée par trois Jeunes. Les exposés ont porté sur le concept d’engagement civique, en particulier l’engagement civique des jeunes dans le contexte de Dungu.

Au cours de ces exposés les intervenants ont fait ressortir les maux qui, selon eux, gangrènent la jeunesse de Dungu. Parmi ces maux, le faible niveau d’instruction, le sentiment d’infériorité ou de sous-estime de soi, la paresse, le manque d’objectivité, le conflit de génération.

Plusieurs recommandations ont été formulées dont notamment :

- la création d’un cadre d’échanges de la jeunesse dans le souci de matérialiser cet engagement civique des jeunes,

- l’implication de la jeunesse dans les activités de lutte contre la drogue, violence, l’insécurité pour assurer la cohésion sociale,

- la mise en œuvre d’un cadre de dialogue permanent avec l’autorité de l’Etat,

Mais auparavant, une caravane motorisée a été organisée dans la matinée. Dans l’après-midi du samedi, un match de football a opposé les filles de deux quartiers de Dungu. Le dimanche 16 août 2015 un concert musical a été organisé, lequel a marqué la fin des activités.