Martin Kobler rend visite aux retournés de Mutarule

précédent suivant
24 aoû 2015

Martin Kobler rend visite aux retournés de Mutarule

Le patron de la Mission des Nations Unies en RDC (Monusco) a effectué ce lundi 24 août 2015 une brève visite dans la localité de Mutarule où retournent progressivement les populations qui avaient les massacres de juin et août 2014. Martin Kobler est venu leur témoigner la solidarité des Nations Unies, mais aussi lancer un appel à consolider la paix, gage de développement.

Mutarule/Uvira, le 24 août 2105 – C'est la quatrième fois, en moins d'une année, que le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies en RDC et Chef de la Monusco, Martin Kobler, visite Mutarule ; cette localité de la Plaine de la Ruzizi dans la Province du Sud-Kivu qui fut le théâtre de massacres interethniques entre juin 2013 et aout 2014.

Lors de ses précédents passages, Martin Kobler avait assuré que « plus rien ne sera comme avant ». Sans forcer les populations déplacées à retourner chez elle, la Monusco n'a eu de cesse que de prêcher la cohabitation pacifique, le dialogue intercommunautaire, la restauration de la confiance entre les populations civiles et les forces de l'ordre et la fin de toutes sortes de violences. Aidée en cela par les autorités congolaises qui ont accédé aux exigences des quelque 5 700 déplacés, notamment le relèvement des Unités de commandement des Fardc et de la Police nationale congolaise. Pari (presque) gagné. Depuis début août 2015, des milliers de déplacés ont commencé à retourner chez eux à Mutarule, de manière volontaire et en toute sécurité.

Martin Kobler a voulu venir se rendre compte personnellement de ce mouvement retour des déplacés. Ce lundi 24 août, accompagné entre autres du Commandant de la Force de la Monusco le Général Dos Santos Cruz, du Vice-gouverneur du Sud-Kivu Gabriel Kalonda Mbulu et du Chef de Bureau ad intérim de la Monusco-Sud-Kivu Christine Kapalata, Martin Kobler a été accueilli à son arrivée à Mutarule par le Chef du Sous-Bureau de la Monusco-Uvira, Ould Mohamed El Hacen, auquel se sont joints le Commandant du Secteur sud du Sud-Kivu des Operations militaires Sukola II le Général Gustave Safari ou encore l'Administrateur de Territoire d'Uvira Samuel Lunganga Lenga,

Sitôt arrivé, Martin Kobler s'est d'abord incliné devant les tombes des victimes des massacres inter-ethniques. Puis, lui et sa délégation ont parcouru à pied Mutarule-Katekama où une foule immense de retournés l'attendait et l'applaudissait au passage de chacune des maisons visitées. Ensuite, le Représentant spécial s'est rendu à Mutarule Ier où il a délivré le même message qu'à Katekama : « vous avez la responsabilité de promouvoir la paix ; il n'y a pas d'autre alternative à la paix et que de vivre ensemble. Vous devez donc préserver la paix et ne pas laisser les ennemis de la paix détruire la paix ».

Rendant hommage aux autorités congolaises, aux Fardc et à la Police congolaise pour avoir garanti la sécurité des retournés, Martin Kobler s'est dit « content de voir que beaucoup de gens rentrent enfin à Mutarule ». Il a réitéré la disponibilité de la Monusco à poursuivre son accompagnement de tous ces efforts : « La Force de la Monusco soutient vos efforts » a-t-il lancé aux leaders des différentes communautés, avant d'ajouter : « nous sommes avec vous, derrière vous. Nous allons poursuivre notre soutien pour vous garantir la sécurité ».

Au final, Martin Kobler a fait un pari, celui de créer ensemble à Mutarule un ilot de sécurité et de stabilité ; un ilot de développement économique où on pourra montrer qu'on peut vivre ensemble, dans la paix et la cohabitation pacifique. Avant de s'envoler pour Bukavu et Goma, le Représentant spécial a symboliquement remis deux « ballons de la paix » aux jeunes des Communautés Bafuliiru et Barundi.

Jean-Tobie Okala