La MONUSCO remet les clefs du premier centre communautaire de protection des enfants en Ituri

24 aoû 2015

La MONUSCO remet les clefs du premier centre communautaire de protection des enfants en Ituri


Bunia – 20 août 2015 : M’Hand Ladjouzi, chef de Bureau de la MONUSCO-Ituri, a inauguré le centre communautaire de protection et d’encadrement des enfants affectés par les conflits armés et des enfants en situation de vulnérabilité. Au moins 1800 enfants, dont 600 affectés par les conflits armés et 1200 autres enfants vulnérables, vont bénéficier de ce nouveau centre.

Ce projet, d’un montant de 100 000 dollars US, est un exemple du travail de la MONUSCO avec des partenaires locaux. Débutés le 20 Mars 2015, les travaux ont été financés à hauteur de 70 000 dollars US via le programme Projets à Impacts Rapides de la MONUSCO, auxquels s’est ajoutée une contribution de 30 000 dollars US de l’Association des jeunes pour le développement communautaire (AJEDEC). Le bâtiment comprend, entre autres, une infirmerie, une salle d’écoute psychologique et une salle d’activité où les enfants pourront être accompagnés, apprendre un métier et se réinsérer.

Les clefs du bâtiment ont été remises à AJEDEC en présence du Chef de Division Unique, du Chef du groupement FARDC, du Chef du Quartier de Dele, des représentants d’UNICEF, d’enfants anciennement associés à des groupes armés et des représentants d’associations féminines de Dele.

M’Hand Ladjouzi, chef de Bureau de le MONUSCO, s’est dit très ému d’inaugurer ce bâtiment qui rapproche les communautés et met au cœur du processus de paix les enfants les plus vulnérables. Avant d’ajouter que «la MONUSCO ne doit pas s’arrêter à remettre les clefs, mais doit aussi assurer le suivi du projet afin de garantir un avenir meilleur aux enfants affectés par les conflits armés ainsi que les enfants en situation de vulnérabilité ».

Aimé Birido, le coordonnateur de l’AJEDEC a fait part de sa gratitude envers la MONUSCO et les autorités congolaises pour leurs soutiens sans faille. « Avec ce bijou de la protection et l’encadrement de l’enfant, la province de l’Ituri n’a plus rien d’autres à envier à d’autres provinces ».

Avant une visite des bâtiments, le représentant des enfants a lancé un appel à toutes les personnes disponibles pour venir leur apprendre de nouvelles compétences. Il a conclu cette cérémonie sur ces mots « Tu nashukuru sana sana sana MONUSCO » (c’est-à-dire nous remercions infiniment la MONUSCO).

Anne HERRMANN