Célébration de la Journée internationale des personnes vivant avec un handicap

3 déc 2015

Célébration de la Journée internationale des personnes vivant avec un handicap

Dungu, 3 décembre 2015 : La Section du Bureau Conjoint des Nations Unies aux Droits de l’Homme de la MONUSCO, en partenariat avec la Division Affaires Sociales, a célébré la Journée internationale des personnes handicapées ce mardi 3 décembre 2015, à travers l’organisation d’un atelier au profit des personnes vivant avec un handicap et des activistes des droits de l’homme.

Les activités ont tourné autour des témoignages, des plaidoyers en faveur de cette catégorie de la société et l’état des lieux de ces personnes.

La cérémonie officielle, qui a réuni près de Près de 200 personnes dont 100 femmes, a été présidée par le représentant de l’Administrateur du Territoire en compagnie du Chef de Bureau de la MONUSCO/Dungu, Leonidas Nkingiye.




M. Nkingiye qui a lu le message du Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, a souligné : «la création d’un monde viable à long terme dans lequel il n’y a pas d’exclus exige un engagement sans faille de la part de tous, handicapés ou non. Bon nombre des questions abordées dans le Programme de développement durable à l’horizon 2030 intéressent les personnes handicapées, et il nous faut conjuguer nos efforts afin de concrétiser les engagements pris à cet égard. »




Pour sa part, Jean Paul Mbolihundele, représentant de l’Association des Personnes Vivant avec Handicap (APVH), a interpelé la Communauté internationale sur l’application des différentes résolutions en faveur des personnes handicapées : « La Communauté internationale doit toujours veiller sur la bonne application des résolutions en faveur de notre catégorie, en cherchant ensemble avec les autorités de la RD Congo afin de trouver les voies et moyens de résoudre nos problèmes sans aucune distinction, »

Les membres de la société civile présents à cette journée d’information, tout en saluant l’initiative, s’engagent à saisir cette opportunité pour sensibiliser à leur tour toutes les populations au respect des droits de cette catégorie sur l’ensemble du territoire de Dungu.




Lansana Dabo