Cérémonie d’adieu au contingent tunisien à Kinshasa

21 juil 2010

Cérémonie d’adieu au contingent tunisien à Kinshasa

Kinshasa, 14 juillet 2010 - La Représentante spéciale adjointe du Secrétaire général des Nations Unies en République démocratique du Congo (RDC), Leila Zerrougui, l'Ambassadeur tunisien en RDC et le Commandant de la Force adjoint de la MONUSCO ont pris part à une cérémonie d'adieu organisée pour les Casques bleus tunisiens, dont le départ est prévu dans les toutes prochaines semaines après un service de 10 ans dans la Mission.

Le contingent tunisien a rejoint la Mission en 2001 avec une force de 250 soldats, qui fut par la suite renforcée par 110 Casques bleus en 2003. Le départ des casques bleus tunisiens de la MONUSCO se fera en quatre phases dans le cadre de la réduction des effectifs des troupes, conformément à la résolution 1925 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Le premier groupe de 104 Casques bleus tunisiens a quitté la RDC le 14 juillet. Le prochain groupe quittera le 20 juillet, tandis que les dates de départ de deux autres groupes n'ont pas encore été fixées.

Dans son message aux Casques bleus tunisiens, Mme Zerrougui a déclaré que « la médaille vous est attribuée en reconnaissance du travail exemplaire que vous avez réalisé au sein de la Mission des Nations Unies en République Démocratique du Congo », ajoutant que les soldats tunisiens ont toujours apporté leur concours aux différents mandats de la MONUC à Kinshasa, à Matadi et à Bozene avec un dévouement et un engagement exemplaire.

S'agissant aussi bien des activités humanitaires, de protection des populations, du personnel et des biens des Nations Unies, les soldats tunisiens ont également contribué au renforcement de la sécurité dans les différents territoires où ils ont été déployés. Mme Zerrougui a d'ailleurs noté que « le contingent a pris part à l'opération « Western Thrust » à Bozene, dans la province de l'Equateur entre 2009 et 2010 où ils ont fait preuve d'un grand professionnalisme ».

La Représentante spéciale adjointe a en outre affirmé que le bon travail réalisé par les Casques bleus tunisiens est le reflet de leur dévouement de longue date à contribuer aux missions de paix en Afrique et dans le monde. Mme Zerrougui a conclu son discours en souhaitant au contingent tunisien un bon retour dans leur pays. La cérémonie a pris fin avec une parade militaire et une réception offerte par le contingent tunisien.