La MONUSCO déploie de nouvelles bases opérationnelles dans le territoire de Beni

22 juil 2010

La MONUSCO déploie de nouvelles bases opérationnelles dans le territoire de Beni

Beni, 20 juillet 2010 - La MONUSCO a déployé une base opérationnelle temporaire (TOB) et en planifie une autre dans la zone touchée par les opérations militaires menées par les Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC). Ce déploiement permettra d'augmenter l'accès et l'assistance aux personnes déplacées (IDP) et dans les villages environnants. Il permettra également d'assurer un relais pour les missions de protection. (Caption: Le General Ajae Kumar Sharma de la brigade du Nord Kivu (de profile) et les casques bleus Nepalais visitent le TOB d'Erengeti. Photo MONUSCO).

Cette annonce a été faite le 14 juillet à Beni par le commandant de la brigade du Nord-Kivu de la MONUSCO à Beni au cours d'une rencontre entre une délégation de la MONUSCO, les agences humanitaires, le commandement de la 8ème Région Militaire et la Société civile. Pour la société civile, l'implantation des TOB dont le role est d'assurer la securisation de la population et de conduire des patrouilles, est une réponse positive à leur demande formulée le 7 juillet dernier à la MONUSCO sollicitant l'implication des casques bleus pour sécuriser les zones que les FARDC ont repris aux rebelles de l'armée nationale de libération de l'Ouganda, ADF/NALU, à la suite des opérations militaires Ruwenzori, en cours depuis le 25 juin dernier.

Le commandant de la brigade du nord Kivu de la MONUSCO, le général Ajae KUMAR Sharma a expliqué que les opérations Ruwenzori, menées unilatéralement par les FARDC, ont eu des répercussions sur la situation humanitaire et sécuritaire des civils et que le déploiement de TOB dans cette région volatile rassurera les habitants et renforcera la situation sécuritaire.

D'après OCHA, le nombre de personnes déplacées fuyant les zones de combats est passé de 40.000 à 60.000 au cours du weekend end dernier, au moins 55.000 d'entre eux ont trouvé refuge à Oicha, 2600 à Mbau et 1050 à Mbahuli, trois localités du nord Kivu. Le représentant de la société civile à Beni a expliqué que les personnes déplacées ont fui l'insécurité causée par les opérations militaires des FARDC mais aussi à cause de la menace permanente qu'exercent les rebelles de l'ADF/NALU sur la population civile. OCHA souligne aussi le besoin d'un déploiement urgent de casques bleus sur les axes Mwenda-Mutwanga-Mwalika et Eringeti-Mamundjioma.

.A ce jour, une TOB a été établie à Eringetiet une seconde TOB sera tres bientôt opérationnelle à Mutwanga. Le porte parole d'OCHA, Mauricio Giuliano, s'est exprimé à ce sujet : « en tant qu'humanitaires, nous sommes contents du déploiement de ces TOBs dans la région. Nous sommes confiants que cela aidera à améliorer la protection des civils et à minimiser l'impact des opérations Ruwenzori sur la population. Nous espérons une excellente coopération avec le gouvernement congolais et la MONUSCO dans ce domaine » .