Cérémonie de commémoration pour 13 Casques bleus tués en 1961 en RDC

précédent suivant
14 nov 2011

Cérémonie de commémoration pour 13 Casques bleus tués en 1961 en RDC

Photo MONUSCO/Myriam Asmani

Kindu, 11 novembre 2011 - La République démocratique du Congo (RDC), l'Italie et l'Organisation des Nations Unies (ONU) se souviennent encore des 13 aviateurs militaires italiens travaillant pour la cause de la paix en RDC et tués le 11 novembre 1961 à Kindu, aujourd'hui chef-lieu de la province du Maniema.

Pour célébrer ce cinquantenaire, une cérémonie a été organisée à Kindu marquée par une prière a l'église catholique et le dévoilement d'une plaque érigée en la mémoire de ces soldats de l'ONU reconnus ici comme « les martyrs italiens de Kindu ». Leur mort, dans des circonstances particulièrement atroces pendant la première guerre de la RDC après son accession à l'indépendance en 1960, suscite encore aujourd'hui d'intenses émotions.

Plusieurs personnalités ont pris part à la célébration de la messe en la Cathédrale Saint-Esprit de Kindu dont l'ambassadeur d'Italie en RDC, Pio Mariani, qui conduisait une délégation de ressortissants de son pays, le ministre congolais des Affaires étrangères, Alexis Tambwe Mwamba, natif de Kindu, plusieurs responsables politico administratifs du Maniema, et le Représentant spécial du Secrétaire général de L'ONU en RDC, Roger Meece, accompagné de plusieurs membres du personnel de la Mission de l'ONU pour la Stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO).

Dans son homélie, Monseigneur Willy Ngumbi Ngengele, Évêque du diocèse de Kindu, a appelé les centaines de fideles venus l'écouter à avoir foi en la vie et la paix. « La mort de ces 13 aviateurs militaires italiens qui ont laissé leur vie dans le cadre d'une mission de paix des Nations Unies au Congo, est une page sombre de la RDC avec les guerres qu'elle a connues après l'indépendance (...) Mais grâce à Dieu, chaque fois, la paix a toujours gagné la guerre », a dit le prélat. Plaçant la cérémonie dans le contexte sociopolitique actuel de la RDC, il a ajouté : « La RDC doit désormais regarder l'avenir pour relever les défis qui se dressent devant elle : défi de la démocratie avec le processus électoral en cours, défi du développement pour un peuple quasi majoritairement pauvre, défi de la lutte contre toutes formes de violences, et le défi de la protection de l'environnement ».

Apres la messe, place a été faite au dévoilement de la plaque en souvenir des « martyrs italiens », suivi d'une série d'allocutions. Cette plaque commémorative est actuellement érigée dans le hall des passagers à l'aéroport de Kindu.

Pour l'ambassadeur d'Italie, « Cette cérémonie est un signe de reconnaissance entre les Congolais et l'Italie, puisque le Congo [ndlr : RDC] a fait aussi beaucoup pour qu'elle puisse avoir lieu ». Monsieur Mariani a par ailleurs exhorté les autorités congolaises à poursuivre leurs efforts pour l'avènement d'une nouvelle démocratie dans le pays.

Pour sa part, le Représentant spécial du Secrétaire général de l'ONU a rendu hommage aux Casques bleus tombés au combat en saluant leur courage et leur abnégation. « Nous voulons dire au peuple italien que le sacrifice de ces 13 aviateurs n'a pas été oublié (...) La tragédie de Kindu illustre le dévouement des Casques bleus de l'ONU et le risque auquel ils font face (...) Nous rendons hommage à ces aviateurs et à tous les Casques bleus tombés sur les champs d'opération pour leur dévouement et professionnalisme », a indiqué M. Meece.

Deux médailles de souvenir ont été remises au ministre congolais des
Affaires étrangères et à l'Evêque du diocèse par M. Andreas
Giovanni, membre de la délégation italienne et fils de l'une des treize victimes.

Codjo Houegniglo/ MONUSCO