Sud Kivu: Des acteurs du secteur minier face à la presse

11 nov 2011

Sud Kivu: Des acteurs du secteur minier face à la presse


Photo MONUSCO/Biliamino ALao

Bukavu, 04 novembre 2011 - Le Bureau de l'Information Publique de la Mission de l'Organisation des Nations Unies pour la Stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO) a tenu le vendredi 04 novembre 2011 son café de presse mensuel. Organisé en collaboration avec l'Unité de Soutien à la Stabilisation de la Monusco, il a porté sur l'exploitation minière au Kivu-Sud.

Le but principal était de débattre de la coordination entre les exploitants artisanaux et industriels, dans le cadre du programme de stabilisation de la RDC pour une activité minière transparente. Rappelons que la résolution 1925 du 28 mai 2010 du Conseil de Sécurité des Nations Unies demande à la MONUSCO de soutenir le Gouvernement de la RDC dans son action de combattre l'exploitation et la commercialisation illégales des minerais à l'Est du pays. La MONUSCO doit aussi aider la RDC à renforcer et évaluer le projet expérimental de création de centre de négoce.

La MONUSCO et l'Organisation Internationale pour la Migration (OIM) ont ainsi soutenu un projet de construction de cinq Centres de Négoces, trois au Nord-Kivu et deux au Sud-Kivu, dans le cadre du Programme Starec/ Stratégie Internationale de Soutien à la Sécurité et la Stabilisation (ISSSS). Ces centres de négoces permettront la traçabilité des minerais et l'enregistrement des sites non contrôlés par les groupes armés et qui n'emploient pas d'enfant de moins de 15 ans.

C'est dans ce cadre qu'une présentation succincte des secteurs industriels et artisanaux a été faite à l'intention des journalistes presents. Leurs questions ont porté notamment sur le soutien aux exploitants artisanaux, la certification minérale et le rapport entre minéraux et groupes armés.

Les représentants de la Société minière Banro, de la Société minière Ecomin, du projet de l'Agence Américaine pour le Développement International (USAID/DAI) sur la gouvernance dans l'industrie extractive, de l'Institut Fédéral des Géosciences et des Ressources Naturelles (BGR), de l'International Tin Research Institute (ITRI) ont participé à cette rencontre.

Tahina Andriamamonjitianasoa/MONUSCO