Cérémonie de formation des Inspecteurs de police judiciaire

7 nov 2014

Cérémonie de formation des Inspecteurs de police judiciaire


Kinshasa, 2 novembre 2014

- Une cérémonie d’ouverture de formation des IPJ s’est tenue ce jour 6 Novembre 2014 au Flat Hôtel Luntu de Kinshasa. Cérémonie d’ouverture qui a été présidée par l’Auditeur Général des FARDC, le Général Ponde et a connu la participation du Coordonnateur des Cellules d’Appui aux Poursuites Judiciaires (CAP), représentant la Cheffe de la Section d’Appui à la Justice et à l’Administration Pénitentiaire de la MONUSCO (SAJAP), ainsi que celle du représentant du Chef de Mission de l’Organisation Internationale des Migrations (OIM).

Cette cérémonie a été marquée par les allocutions (allocution du Représentant du chef de Mission de l’OIM, allocution du Coordonnateur des CAP et enfin celle de l’Auditeur Général des FARDC). Au total, 46 participants, dont 3 femmes, tous officiers des FARDC et, les formateurs y ont pris part .

Au cours de cette session de formation qui démarre ce jour, 6 Novembre 2014 et s’achèvera le 19 Décembre 2014, 13 modules seront dispensés par des formateurs : hauts magistrats et IPJ militaires de l’Auditorat, et ceux de la Section d’Appui à la Justice et à l’Administration Pnitentiaire de la MONUSCO. Les modules porteront sur les notions fondamentales et les aspects opérationnels de la profession d’enquêteur, et le règles déontologiques et d’éthique relatives à cette profession.

Elle vise deux principaux objectifs: la formation des nouveaux IPJ militaires et le renforcement des capacités de certains jeunes IPJ en service
L’appui à cette activité de renforcement des capacités de la justice militaire s’inscrit dans le cadre du Mandat de la MONUSCO. En effet, la Résolution 1925 du 31 Mai 2010, du Conseil de Sécurité des Nations Unies, et d’autres Résolutions consécutives et pertinentes, confèrent mandat à la MONUSCO de soutenir l’action que mène le Gouvernement de la RDC pour renforcer les capacités des institutions judiciaires, notamment des institutions judiciaires militaires.

C’est dans ce sens qu’il faut situer l’assistance technique de la Section d’Appui à la Justice et à l’Administration Pénitentiaire de la MONUSCO à la mise en oeuvre de cette activité qui rentre dans le cadre du programme de formations du Projet des Cellules d’Appui aux Poursuites judiciaires et contribue à l’amélioration du fonctionnement de l’appareil judiciaire militaire, pour une lutte plus effective contre l’impunité, ainsi que pour une meilleure protection des populations congolaises.

L’organisation logistique de cette activité est faite par l’O I M, agence administratrice des fonds mis à disposition par « International Narcotics and Law Enforcement (INL) du Département d’État Américain.

Jean-Georges Nyame