Café de presse à Bukavu: La Brigade du Sud Kivu de la MONUSCO communique avec la presse

4 juin 2015

Café de presse à Bukavu: La Brigade du Sud Kivu de la MONUSCO communique avec la presse


Bukavu, 2 Juin 2015- la Brigade du Sud Kivu de la MONUSCO a présenté à la presse locale les activités militaires qu’elles mènent dans le cadre de son mandat de protection des populations civiles D’entrée de jeu, le Colonel Siaz de la Brigade du Sud-Kivu a résumé aux journalistes la situation sécuritaire qui prévaut dans la province du Sud-Kivu qui malgré certaines poches d’insécurité due à la présence de groupes armés et de certains bandits, reste sous contrôle.

Il a indiqué que depuis l’achèvement des opérations militaires Kamilisha Usalama II en janvier 2015, les activités du groupe armé burundais du Front National de Libération (FNL) sont réduits à néant. Et a affirmé que les combattants du Front De Libération du Rwanda (FDLR) ont fui vers les forêts et des régions isolées depuis le début de l’opération SOKOLA II, leur commandement ayant été fortement affecté.

Il a cependant relevé que les groupes armés locaux comme les Maï Maï et le groupe Raia Mutomboki continuent de s’attaquer à la population en commettent des exactions et des violations des droits de l’homme dans des villages isolés.

Le renforcement des activités de patrouilles conjointes MONUSCO-FARD et MONUSCO-PNC ont cependant démontré une baisse sensible des activités criminelles dans la province durant les cinq premiers mois de l’année 2015 en comparaison aux cinq derniers mois de l’année 2014. 8820 patrouilles aussi bien motorisées que pédestres ont ainsi été menées conjointement, soit une moyenne de 1452 patrouilles par mois. Et c’est ainsi que de Aout à Décembre 2014 le taux de criminalité qui s’élevait à 425 cas enregistrés est passé à 309 dans la période de janvier à mai 2015. Par ailleurs, plus de 250 missions de reconnaissances et d’évaluations aériennes ont été conduites depuis le début de l’année.

A la question d’un journaliste sur l’insécurité qui prévaut dans certaines contrées et ce malgré la présence des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et de la MONUSCO, le Colonel Abedi de la 33ème région militaire a rappelé que « ce sont les congolais eux-mêmes qui tuent et violent leur propre frère, (…) et qui en même temps financent les milices qui sévissent contre la population »

Il faut noter qu’en plus de ses activités de protection des civils, la Brigade du Sud-Kivu mène aussi des activités sociales à l’endroit de la population avec qui elle est appelée à cohabiter pacifiquement. C’est ainsi que des consultations médicales mobiles sont organisées dans des endroits qui parfois ne disposent pas de centre de santé de base, et ce, dans le but de soulager la population environnante qui parfois doit faire des kilomètres pour trouver un médecin.

Aussi des projets à impact rapide ou QIPs ont été initiés et ont permis de rénover plus de sept écoles, dispenser des cours d’informatique et de menuiserie à l’intention des jeunes dans l’objectif d’aider ces derniers à se prendre en charge.

Pour rappel, cette sensibilisation a été organisée dans le cadre du café de presse qui est un exercice mensuel du bureau de l’information publique dans le but d’amener la presse locale à s’approcher de la source pour avoir les bonnes informations sur les activités de la mission.