Remise officielle de 25 motos de la MONUSCO à la Police nationale congolaise

3 juin 2015

Remise officielle de 25 motos de la MONUSCO à la Police nationale congolaise


Manono (Nord-Katanga) - 1er Juin 2015 - La Police de la MONUSCO (UNPOL) de Kalemie poursuit son appui à la Police Nationale Congolaise. Le 1er juin 2015, elle a procédé au cours d’une cérémonie officielle à la remise de 25 motos à la PNC de Manono, ville située à 450 kms au Sud-ouest de Kalemie.

La cérémonie de remise officielle de 25 motos par la MONUSCO s’est déroulée en présence des autorités civiles, militaires et policières de Manono dans la grande cour où est construite la maison de la Société civile locale. Ces 25 motos dont 20 destinées au Commissariat territorial de la PNC de Manono et cinq autres au Commissariat urbain de Kalemie ont été acquises à l’aide d’un projet à impact rapide (QIP) d’un montant de 45.045 dollars US. Ce projet a été initié par la Police de la MONUSCO Kalemie pour le renforcement de leurs capacités opérationnelles. Grâce à la mobilité renforcée, la PNC de Manono pourra mieux occuper le terrain et conduire efficacement ses interventions de secours, d’enquêtes et de sécurisation.

Le choix de Manono se justifie par le fait qu’avec sa localité de Mpyana, cette région constitue l’ilôt de stabilité pour la Monusco dans le Nord Katanga et cela conformément au nouveau mandat de la MONUSCO en RDC. La situation trouble qui prévaut dans la zone incite la MONUSCO à déployer des efforts pour atteindre ses objectifs, à savoir, assurer la protection des populations civiles, lutter contre l’impunité et restaurer l’autorité de l’Etat. C’est dans ce sens que les motos viennent d’être remises à la PNC pour la rendre efficace dans son travail. Le Chef de bureau de la MONUSCO ad intérim, Jean-Georges Nyame, l’a bien indiqué dans son allocution : « Il revient aux autorités compétentes policières congolaises de remplir leurs engagements relatifs à l’entretien régulier de ces motos et à la fourniture du carburant nécessaire à l’atteinte des objectifs visés notamment la protection des civils, la lutte contre l’impunité et la restauration de l’autorité de l’Etat. C’est dire que l’utilisation de ces motos doit exclusivement servir les objectifs précédemment énoncés et non 0 des fins personnelles voire mercantiles. Dans ce sens, j’invite les autorités politico-administratives tout entière et la Société civile de Manono à se mobiliser en vue de s’assurer que ces motos ne servent que les besoins pour lesquels elles ont été acquises et mises à la disposition de la PNC ».

Francois-Xavier MYBE/Kalemie