CEI : Les Opérations de révision du fichier électoral se déroulent bien

24 fév 2011

CEI : Les Opérations de révision du fichier électoral se déroulent bien

Kinshasa, 23 février 2011 - Le Comité de Pilotage du Projet d'Appui au Cycle électoral s'est réuni ce mercredi, 23 février, au siège de la Commission électorale indépendante (CEI) à Kinshasa pour évaluer l'état d'avancement du processus électoral en cours dans le pays. La réunion était présidée par l'Abbé Appolinaire Malu Malu, en présence du vice-Premier ministre et ministre de l'intérieur, ainsi que du Représentant spécial adjoint du Secrétaire général des Nations Unies en République démocratique du Congo.

Le constat sur le déroulement du processus est positif, surtout de l'avis du Comité de Pilotage qui s'est dit satisfait de la bonne marche des opérations de la révision du fichier électoral, principalement dans la province du Maniema.

« Les opérations de révision du fichier électoral se sont bien déroulées dans la province du Maniema puisque nous avons même dépassé les prévisions des électeurs attendus, il était attendu environ 759.427 électeurs. Avant même la clôture des bureaux où il ya eu quelques prolongations nous sommes déjà en cumul d'inscrits à 773.297, » a déclaré l'Abbé Malu Malu, Président de la CEI.

A l'issue de la réunion, le Représentant spécial adjoint du Secrétaire général des Nations Unies en RDC, Monsieur Fidèle Sarassoro, a remis au président de la CEI une quantité symbolique de cartes d'électeurs achetées par le Comité de Pilotage.

Ce même mercredi, le bureau de la Commission électorale nationale indépendante a déposé à la cour suprême de justice son règlement intérieur. Il s'agira ensuite pour la cour de statuer sur la conformité de ce règlement avec la constitution.

Suzanne Nzobo Odra/ Radio Okapi, MONUSCO