Conclusion de la campagne mondiale « #justicematters » commémorant le 17 juillet

23 juil 2015

Conclusion de la campagne mondiale « #justicematters » commémorant le 17 juillet

La campagne sur les réseaux sociaux « #justicematters » cette année a recueilli un large soutien dans le monde entier. Des représentants d’États, des organisations de la société civile, des groupes de femmes, des professionnels du droit et chercheurs, des enfants, jeunes et personnes de tous âges du monde entier ont envoyé des messages forts sur les nombreuses façons dont la justice compte pour nous tous.

De nombreuses activités ont eu lieu autour de cette date, à La Haye (Pays-Bas) où se situe le siège de la Cour, ainsi qu’au siège des Nations Unies à New York (USA) et à Dakar (Sénégal). Le plus grand nombre d’activités ont eu lieu dans des pays où des enquêtes de la CPI sont actuellement menées, notamment à travers des activités de sensibilisation en République démocratique du Congo (RDC), en Ouganda et au Kenya.

Pour conclure la campagne, la Cour publie le quatrième article de son nouveau blog consacré à la sensibilisation, avec un récit sur la façon dont des communautés affectées par des crimes dans le nord de l'Ouganda ont célébré la paix et la justice, s’appropriant le 17 juillet. L’article intitulé « Les communautés ont leur mot à dire et leur jour à marquer : La justice, une affaire de tous » peut être consulté ici : http://www.iccoutreach.tumblr.com. Suivez le blog afin de continuer à entendre des récits sur l'engagement de la CPI auprès de communautés affectées par des crimes.

Des activités autour de la Journée de la justice pénale internationale, ont marqué le 17ème anniversaire de l'adoption du Statut de Rome le 17 juillet 1998, le traité fondateur de la Cour pénale internationale (CPI), qui vise à poursuivre et empêcher le génocide, les crimes contre l'humanité, les crimes de guerre et le crime d'agression. Davantage de détails ainsi que des photos des activités autour du 17 juillet sont disponibles ci-après.

Sensibilisation dans les communautés affectées par les crimes
Les activités auprès de communautés affectées en Ouganda ont compris : une marche pour la justice menée par une fanfare dans le centre du marché de Lukodi avec plus de 1000 participants : un tournoi de football « Jouer pour la justice » (Play for Justice) remporté par l'équipe de Lukodi ; ainsi qu’une table ronde sur « La violence sexuelle : perspectives et défis pour l’accès à la Justice » organisée en partenariat avec la plate-forme pour la justice sociale (Platform for Social Justice) et suivie par 60 participants. En République démocratique du Congo, une conférence de presse a permis d’informer le public sur la campagne en ligne et a été retransmise en direct sur Radio Okapi. En outre, quelque 130 personnes ont visité l'exposition « Une affaire de justice » à Bunia. Au Kenya, la population a commémoré la Journée en tenant des émissions-débats radio, des forums publics et des représentations théâtrales. En Côte d'Ivoire, la conférence sur « L'avenir de la CPI en Afrique » a été organisée en partenariat avec la Coalition ivoirienne pour la CPI. Des émissions-débats radio ont également eu lieu en République centrafricaine.

Nouveau Blog sur la sensibilisation
La CPI a lancé un nouveau blog consacré à la sensibilisation (http://www.iccoutreach.tumblr.com) dans le cadre de la commémoration du 17 juillet, afin d'entendre les récits de membres du personnel de la CPI qui travaillent directement avec des communautés affectées par des crimes relevant de la compétence de la Cour, à savoir : le génocide, les crimes de guerre et les crimes contre l'humanité. Les auteurs de ce blog communiquent avec les communautés locales pour les informer des droits des victimes, leur expliquer le déroulement des procédures judiciaires, répondre à leurs questions et à leurs préoccupations et leur faire savoir ce qu'elles peuvent réellement attendre des travaux de la Cour. Des articles et des photographies sur la République démocratique du Congo, l'Ouganda et la Côte d'Ivoire ont été publiés jusqu'à présent et un article sur le Kenya sera publié prochainement.

Appel mondial à photos sur Facebook
Des centaines de participants ont partagé des photographies exprimant pourquoi la justice compte pour eux sur la page Facebook temporaire de la CPI, qui fermera aujourd'hui. La mosaïque résultant de plus de 288 photographies reçues au cours de la campagne en provenance de plus de 58 pays représente toutes les régions du monde et est un symbole du soutien mondial de tous ceux qui défendent la justice. Les pays en provenance desquels le plus grand nombre de photographies ont été reçues étaient la RDC, le Kenya et l’Ouganda.

Appel à tweets avec les hashtags #17July et #JusticeMatters
Des Ambassadeurs, des professionnels du droit, des étudiants, des dirigeants, des ONG, et beaucoup d'autres personnes à travers le monde ont envoyé des messages de soutien sur Twitter, ont exprimé leurs préoccupations sur la nécessité de la justice, ou ont réaffirmé leur solidarité avec les victimes d'atrocités de masse, afin de générer un dialogue et sensibiliser aux questions liées à la justice pénale internationale.


Contacts pour les Médias: Paul Madidi, Assistant Senior sensibilisation, Cour pénale internationale, au +243 (0)998011403 ou à l’adresse paul.madidi@icc-cpi.int.

Les activités de la CPI peuvent également être suivies sur YouTube et Twitter