Concours pour journalistes sur les droits de l'homme

25 aoû 2010

Concours pour journalistes sur les droits de l'homme

Kinshasa, le 25 août 2010 - L'ONG canadienne Journalistes pour les Droits Humains (JDH) et le Bureau Conjoint des Nations Unies aux Droits de l'Homme (BCNUDH) lancent un concours pour les meilleurs travaux journalistiques sur les droits de l'homme parus en presse écrite, radio et TV en République démocratique du Congo.

« Le prix Journalistes pour les Droits Humains cherche à inciter les journalistes à couvrir les thèmes liés aux droits de l'homme Nous avions remarqué que les journalistes avaient peu d'intérêts pour couvrir ces thèmes en RDC, or, ces sujets sont d'une importance capitale pour la société, » explique Freddy Mata, directeur pays de JDH.
« Cette année, ce sera la première fois que nous organisons ce concours avec une autre organisation. C'est une opportunité pour avoir une plus grande participation des journalistes,» ajoute Freddy Mata.
Le BCNUDH s'est joint à la 3ème édition du Prix JDH avec un prix spécial « violences sexuelles ». Ce prix sera attribué aux meilleurs travaux axés sur au moins un des quatre objectifs de la Stratégie Globale de Lutte contre les Violences Sexuelles en RDC concernant la lutte contre l'impunité des violences sexuelles dans les Nord et Sud-Kivu. Ce prix veut encourager les journalistes à traiter et à promouvoir la visibilité des initiatives liées à la lutte contre l'impunité des violences sexuelles dans le Nord et Sud-Kivu.
« Cette activité fait partie intégrante de notre projet de lutte contre l'impunité des violences sexuelles dans les Kivus soutenu par Agence canadienne pour le Développement Internationale (ACDI) » explique Margot Tedesco, chargée de l'information publique au BCNUDH. « Les médias sont des acteurs et des partenaires importants dans la promotion des droits de l'homme, et tout spécialement dans la lutte contre l'impunité. C'est pour cette raison que nous avons pensé nous joindre à l'initiative de JDH. »

Dans son ensemble, la situation des droits de l'homme en RDC reste très préoccupante et les auteurs de violations des droits de l'homme sont rarement traduit en justice.

Pour concourir, les travaux journalistiques doivent avoir été diffusés pour la première fois entre le 1er janvier et le 31 octobre 2010. La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 31 octobre 2010.
Les travaux sont à envoyer à :
JDH
Local 12, Galerie Saint-Pierre
374 avenue Colonel Mondjiba,
Kinshasa/Ngaliema