CONFERENCE DE PRESSE DES NATION UNIES DU MERCREDI 13 JUILLET 2011

13 juil 2011

CONFERENCE DE PRESSE DES NATION UNIES DU MERCREDI 13 JUILLET 2011

Madnodje Mounoubai: Mesdames, Mesdemoiselles et Messieurs, Membres de la presse, Auditeurs de Radio Okapi, Bonjour et bienvenue à ce rendez-vous hebdomadaire.

- Nouvelle résolution du Conseil de sécurité
- Activités des responsables de la MONUSCO
- Activités des composantes de la MONUSCO
- Activités des Agences/Fonds et Programmes des Nations Unies
- Situation militaire
- Situation humanitaire

Conseil de sécurité
Résolution 1998 du 12 juillet 2011 : Lors du Débat Ouvert du Conseil de Sécurité sur les Enfants et les Conflits Armés, le Conseil a adopté à l'unanimité, une résolution qui élargit la liste des critères des parties au conflit dans le rapport annuel du Secrétaire général. Ces critères incluent désormais des parties qui mènent des attaquent contre des écoles et des hôpitaux. En outre, le Conseil de Sécurité, sous la présidence Allemande, a réitéré sa ferme volonté d'imposer des sanctions ciblées contre ceux qui continuent de violer les droits des enfants au cours des conflits armés.
Nous avons pensé qu'il était important de porter cette information à la connaissance du public au vu des nombreuses attaques sur ces institutions par les groupes armés opérant dans ce pays. Le texte complet de la Résolution sur internet.
Activités des responsables de la MONUSCO
Dans un communiqué de presse du 10 juillet 2011, la MONUSCO a adressé ses condoléances aux familles éplorées du fait du crash de l'avion de ligne survenu à Kisangani. La MONUSCO a également offert son soutien aux autorités congolaises. Le communiqué de presse est disponible.
A la tête d'une importante délégation, le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies en RD Congo, M. Roger Meece, a effectué, le 8 juillet 2011, une mission à Bandudu dans le cadre de la préparation des élections. Comme vous le savez, la Conseil de sécurité dans la résolution 1991 a appelé pour la tenue « d'élections transparentes, libres et démocratiques » en RD Congo. Ce que Roger Meece a rappelé à cette occasion.
Activités des composantes de la MONUSCO
Droits de l'Homme :
Le Bureau Conjoint des Nations Unies aux droits de l'homme (BCNUDH) organise, durant le mois de juillet 2011, dans le cadre du projet sur la lutte contre les violences sexuelles avec un financement de l'Agence suédoise de coopération internationale au développement (ASDI), 23 journées de formation pour les relais communautaires dans six provinces du pays (Bandundu, Bas-Congo, Katanga, Kinshasa, Kasaï occidental et Kasaï oriental). L'objectif de ces journées est de sensibiliser des leaders locaux, des membres de la société civile et la population aux questions de lutte contre les violences sexuelles et de faciliter le contact avec les cliniques juridiques, même dans les zones reculées.
Affaires civiles :
Du 5 au 6 juillet 2011, CAS Kindu et CAS Uvira ont organisé conjointement une mission inter-provinciale à Salamabila (province du Maniema). Cette mission avait pour but d'évaluer la situation sécuritaire et d'estimer les besoins humanitaires des populations suite aux activités menées par des éléments armés des FDLR à Matete et à Tukutuku, ces activités ayant occasionné le déplacement de la population locale vers Salamabila et localités environnantes.
Le 6 juillet 2011, CAS Kananga a organisé une réunion entre une équipe de consultants du Bureau intégré et les représentants des ONGs nationales et internationales. Cette rencontre avait pour but d'examiner les projets qui pourraient avoir un impact rapide sur la consolidation de la paix et l'amélioration des conditions de vie des populations.
Activités de la Police MONUSCO :
Dans le cadre du renforcement de capacités de la Police Nationale Congolaise (PNC), plusieurs activités sont en cours. Après Kananga et Bukavu, une formation de base des policiers en police de proximité doit démarrer le 22 juillet prochain à Matadi. A Bunia, dans le cadre de la lutte contre les violences sexuelles, la formation d'un premier groupe d'Officiers de police judiciaire (OPJ) enquêteurs de la PNC débutera le 18 juillet 2011. A Kasangulu au Bas-Congo, la troisième session du recyclage des bataillons Police d'Intervention Rapide de la PNC se poursuit pour la sécurisation du processus électoral.
Par ailleurs, le recensement des données biométriques des éléments de la PNC est en cours à Bunia, Aru et Mahagi dans le cadre de la réforme de la Police Nationale Congolaise (PNC).
Activités des Agences, Fonds et Programmes des Nations Unies :
OMS/UNICEF : Dans un communiqué de presse conjoint en date du 8 juillet 2011, l'OMS et l'UNICEF, partenaires du Gouvernement dans la lutte contre l'épidémie du choléra lancent un appel à l'action afin d'en limiter la propagation. Le communiqué de presse est disponible.
Situation militaire
A l'Ouest de la République Démocratique du Congo, la situation sécuritaire à Kinshasa a été marquée la semaine dernière par des manifestations des membres de l'Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) devant le siège de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), qui réclamaient l'extension de la période d'enrôlement.
Dans la province de Bandundu, la section « Riverine » de la Force de la MONUSCO continue d'assurer le transport du matériel médical destiné à la lutte contre l'épidémie de choléra qui s'est déclarée dans cette province. C'est ainsi que le 5 juillet 2011, elle a acheminé une tonne d'équipement médical dans la région de Bolobo, où le taux de mortalité enregistré était de 6 pour mille.
Par ailleurs, dans la province de l'Equateur, cette unité poursuit son soutien au déploiement des éléments de la Police Nationale Congolaise (PNC) dans les localités situées le long de la rivière Oubangui, en vue de sécuriser la région dans le cadre des élections à venir. Entre le 2 et 8 juillet 2011, quarante-neuf policiers ont été déployés aux villages Boburu, Bomongolo et Mokolo.
En outre, dans la province du Bas-Congo, la Force de la MONUSCO, conformément à son mandat de protection des populations civiles, a procédé à la réouverture du Site des Observateurs Militaires de Matadi, dans le but d'assurer une surveillance optimale de la situation sécuritaire dans cette province.
En Province Orientale, la présence des éléments supposés appartenir à l'Armée de Résistance du Seigneur (LRA) a été signalée dans le triangle Bangadi-Doruma-Banda pendant la période sous examen. A cet effet, des incidents isolés caractérisés par des actes de pillage et de kidnapping ont ainsi été rapportés.
L'opération « Utafuti Ya Tai » (Chasse de l'Aigle), lancée par la Force de la MONUSCO le 27 juin 2011 dans le but d'assurer la protection des populations civiles, et de marquer sa présence dans le district du Haut-Uélé, est arrivée à son terme le 10 juillet 2011. Elle a ainsi permis aux Forces Spéciales Guatémaltèques accompagnées des représentants du Centre Conjoint d'Information des Opérations de Dungu, de la Section des Affaires Civiles, du Haut Commissariat aux Réfugiés des Nations Unies (HCR) et du Programme Alimentaire Mondial PAM) d'évaluer la situation sécuritaire sur l'axe Dungu-Banda. Elle peut être appréciée positivement, car elle a contribué efficacement au renforcement du dispositif de la Force de la MONUSCO autour de Doruma.
Le 8 juillet 2011, un avion de la compagnie aérienne Hewa Bora transportant environ 123 passagers, a raté son atterrissage en s'écrasant à un kilomètre de la piste de l'aéroport de Bangboka. Grâce à la promptitude de la réaction des Casques bleus du bataillon Bangladais et du détachement aérien Belge de la Force de la MONUSCO basées à l'aéroport, en collaboration avec d'autres intervenants (FARDC, PNC, Croix Rouge, personnel de l'aéroport et populations locales), une quarantaine de survivants en état critique a pu être évacuée vers les structures sanitaires de la MONUSCO, où les premiers soins leur ont été prodigués. Une fois leur état stabilisé, ils ont été acheminés par la Force de la MONUSCO vers les structures hospitalières de Kisangani.
La Force de la MONUSCO a lancé le 11 juillet 2011, l'opération « Black Hawk » (Faucon Noir) autour de Gangala-Nagero-Gubir, dans le but de contrecarrer la recrudescence des activités de la LRA autour de la région de Dungu, en déployant des postes opérationnels à Gangala Nabodio et à Gubir, pour protéger les populations civiles.
En Ituri, les activités criminelles des milices demeurent une source de préoccupation constante en rapport avec la situation sécuritaire dans ce district.
Par ailleurs, les attaques fréquentes menées par les miliciens contre les Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) au Sud du territoire d'Irumu, traduisent une probable alliance opérationnelle entre les groupes armés actifs dans cette région. Néanmoins, la Force de la MONUSCO continue de soutenir les opérations conduites par les FARDC.
Suite à la détérioration de la situation sécuritaire dans les territoires de Mahagi, Aru et Fataki, la Force de la MONUSCO y a progressivement installé le Système d'Alerte Précoce, dont les résultats enregistrés à ce jour s'avèrent encourageants concernant la prise en compte de la prévention sécuritaire dans ces localités.
Le 6 juillet 2011, le 131ème bataillon FARDC basé à Chekele a conduit une opération à Tsanda, localité pillée par les miliciens le 4 juillet 2011. Pendant cette opération, deux miliciens ont été arrêtés à Bawura et deux armes récupérées.
Au Nord-Kivu, la situation sécuritaire a été caractérisée par les attaques répétées des groupes armés contre les positions FARDC, dans le but de se ravitailler en armes et en munitions. Cependant il faut noter que les tueries, pillages et viols contre les populations civiles, ont relativement baissé pendant la période sous examen.
En outre, les investigations relatives aux allégations de viols et aux violations des Droits de l'Homme commis à Mutongo et Lukweti initiées durant l'opération « Divine Force » (Force Divine) par l'équipe conjointe dévaluation de la MONUSCO se poursuivent dans ces localités.
Le 7 juillet 2011, le Bataillon Indien de la Force de la MONUSCO a rendu compte de la reddition au poste opérationnel de Loufu, d'un élément des Forces démocratiques de Libération du Rwanda (FDLR)-RUD qui serait le garde du corps du ''Général'' Mushare.
Au Sud-Kivu, aucun incident sécuritaire majeur n'a été signalé pendant la semaine écoulée. Toutefois, la présence des éléments Mayi-Mayi Yakutumba dans la péninsule d'Ubwari continue de susciter une attention particulière de la part de la Force de la MONUSCO, qui y poursuit le déploiement de son unité « Riverine ».
La MONUSCO continue de mener ses enquêtes au sujet de viols massifs commis par les soldats déserteurs FARDC loyalistes au Colonel Kifaru dans le territoire de Fizi. A ce propos, la Force de la MONUSCO a établi un poste opérationnel à Nakiele dans le but de stabiliser la situation et de faciliter les enquêtes dans la région.
Par ailleurs, 7 juillet 2011, le Colonel Kifaru, a rejoint le centre de formation des FARDC de Luberizi.
Enfin, concernant les statistiques des patrouilles, la Force de la MONUSCO a mené 1709 patrouilles armées, dont 445 patrouilles nocturnes, et fourni 121 escortes, pendant que 336 autres patrouilles ont été menées par les Observateurs Militaires de la Force.
Situation humanitaire
L'épidémie de choléra déclarée dans trois provinces de l'ouest de la RDC, notamment dans le Bandundu, l'Equateur et à Kinshasa continue de progresser. Les statistiques compilées renseignent qu'au 12 juillet, un total de 1 927 cas et 126 décès ont été rapportés, soit une progression de nombre de cas de l'ordre 16% par rapport à la situation au 04 juillet 2010.

Bien que la Province de Bandundu reste toujours la plus affectée avec 1 271 cas et 72 décès, la progression dans la Ville de Kinshasa est la plus forte allant de 31 à 51 cas enregistrés dans pratiquement une semaine. Néanmoins, aucun décès supplémentaire n'a été rapporté à Kinshasa et l'épidémie reste circonscrite dans le quartier Kingabwa, dans la Commune de Limete, ainsi que dans la Commune de Maluku. Deux Centres de traitement de cholera (CTC) y sont installés par les ONG Médecins sans frontières (MSF) et Cooperatione Internationale (COOPI).

Dans le Bandundu, la situation reste particulièrement inquiétante à Bolobo, Yumbi et Kwamouth. Par ailleurs, en Equateur où 605 cas et 52 décès sont rapportés au 12 juillet, deux nouvelles zones de santé (ZS) viennent de rapporter des cas suspects : la ZS de Bikoro et celle de Ndage. Les situations les plus critiques sont rapportées dans les ZS de Mankanza avec 192 cas, Wangata avec 125 cas, Lukolela avec 69 cas et Mbandaka avec 48 cas.
Les résultats d'une partie des évaluations conduites par des acteurs humanitaires sont prêts et certaines interventions, en appui au plan de réponse du Gouvernement, ont déjà commencé.

D'autres interventions suivront selon la disponibilité des ressources.