CONFERENCE DE PRESSE DES NATIONS UNIES DU MERCREDI 6 JUILLET 2011

6 juil 2011

CONFERENCE DE PRESSE DES NATIONS UNIES DU MERCREDI 6 JUILLET 2011

Madnodje Mounoubai: Mesdames, Mesdemoiselles et Messieurs, Membres de la presse, Auditeurs de Radio Okapi, Bonjour et bienvenue à ce rendez-vous hebdomadaire.

- Activités des composantes de la MONUSCO
- Situation militaire

Nous avons aujourd'hui un invité spécial en la personne du Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies en République démocratique du Congo, M. Roger Meece, qui va nous rejoindre.
Activités des composantes de la MONUSCO
Droits de l'Homme :
Le rapport final de la mission d'enquête du Bureau Conjoint des Nations Unies pour les Droits de l'Homme sur les viols massifs et autres violations des droits de l'homme commis par une coalition de groupes armés sur l'axe Kibua-Mpofi, dans le territoire de Walikale, au Nord-Kivu, vient d'être publié.
Le texte intégral du rapport est disponible à la fin de cette conférence de presse.
Situation militaire
« Permettez-moi, avant de procéder à la présentation de la situation militaire, d'exprimer au nom du Commandant de la Force de la MONUSCO, le Lieutenant-Général Chander Prakash, et de l'ensemble du personnel de la MONUSCO, nos profondes et sincères condoléances au contingent Marocain de la Force de la MONUSCO et aux membres de la famille du Casque bleu, le Sergent Yassine Gourdi, décédé le dimanche 3 juillet 2011 à l'hôpital de niveau 2 de la MONUSCO de Bunia, suite à une courte maladie.
A cet effet, nous lui rendons hommage et apprécions positivement sa contribution dans l'effort commun de protection des populations civiles et de stabilisation de la République Démocratique du Congo. Que Dieu le miséricordieux l'accueille dans son paradis. Paix à son âme ».
A l'Ouest de la République Démocratique du Congo, la situation sécuritaire demeure calme pendant la période sous analyse.
Dans la province de Bandundu, la section « Riverine » de la Force de la MONUSCO a assuré le transport du matériel médical destiné à la lutte contre l'épidémie de choléra qui s'est déclarée dans cette province.
En outre, dans la province de l'Equateur, cette section continue de soutenir le déploiement des éléments de la Police Nationale Congolaise (PNC) dans les localités situées le long de la rivière Oubangui, et d'y mener des patrouilles conjointes avec les unités navales des Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), dans le but de sécuriser la région pour les élections à venir.
En Province Orientale, l'opération « Ngurumo Ya Radi » (Coup de Foudre), lancée par la Force de la MONUSCO du 22 au 27 juin 2011 autour de Gangala Nabodio et de Faradje, peut être appréciée positivement, car elle a permis de réduire sensiblement les activités de l'Armée de Résistance du Seigneur (LRA) dans cette région.
Par ailleurs, l'opération « Utafuti Ya Tai » (Chasse de l'Aigle), menée par les Forces Spéciales Guatémaltèques se poursuit. Elle a été lancée par la Force de la MONUSCO le 27 juin 2011 dans le but d'assurer la protection des populations civiles, et de marquer sa présence dans le district du Haut-Uélé.
En Ituri, la recrudescence des activités criminelles liées aux milices armées pendant la période sous examen, demeure une préoccupation sécuritaire majeure.
Suite à l'attaque menée le 28 juin 2011 par des miliciens du Front de Résistance Patriotique de l'Ituri (FRPI) dans la localité de Geti, le 42ème bataillon des FARDC a lancé le 30 juin 2011 une offensive contre leur position dans la vallée de Muhani. Les FARDC ont déclaré avoir tué trois miliciens et récupéré deux armes AK-47.
L'hôpital de niveau 1 de la Force de la MONUSCO de Mahagi a une fois de plus, organisé une campagne médicale au profit des habitants de cette région, durant laquelle quarante-une personnes souffrant de pathologies diverses ont bénéficié de traitements variés et reçu des médicaments à titre gracieux. Cette activité d'importance humanitaire et sociale majeure a été menée en association avec d'autres agences des Nations Unies et celles du Gouvernement Congolais en charge de la sécurité.
Au Nord-Kivu, les activités des groupes armés ont enregistré une diminution significative suite au renforcement de la présence des troupes de la Force de la MONUSCO dans cette province. Toutefois, des actes de pillage sporadiques attribués aux Forces démocratiques de Libération du Rwanda (FDLR) et aux Mayi-Mayi Cheka ont été signalés dans le territoire de Rutshuru et de Walikale.
Les affrontements répétés entre les éléments de l'Alliance des Patriotes pour un Congo Libre et Souverain (APCLS) et ceux du groupe Nduma Défense du Congo (NDC) dans la région de Mutongo, ont occasionné de nombreuses victimes de part et d'autre et provoqué le déplacement des populations civiles vers Pinga et kitchanga.
A cet effet, le commandant de la Brigade du Nord-Kivu de la Force de la MONUSCO a mené le 1er juillet 2011 une reconnaissance aérienne au-dessus des régions de Mutongo et de Lukweti, situées respectivement dans les territoires de Walikale et de Masisi. Cette activité avait pour but d'évaluer la situation sécuritaire et d'initier la planification d'opérations futures pour une meilleure protection des populations civiles.
C'est dans ce cadre que la Force de la MONUSCO a lancé une opération spéciale héliportée dénommée « Divine Force » (Force Divine), les 3 et 4 juillet 2011, respectivement à Lukweti et à Mutongo, placée sous le commandement du commandant de la Brigade du Nord-Kivu de la Force de la MONUSCO à laquelle ont également pris part, le Chef de Bureau de la MONUSCO du Nord-Kivu, ainsi que les représentants de la Section des Droits de l'Homme, du DDRRR et de la Division de l'Information Publique. Le but de cette opération était de mener des investigations relatives aux allégations de viols commis dans le camp des déplacés de Pinga. Durant cette mission, l'équipe a pu prendre contact avec les populations civiles locales ainsi qu'avec le Colonel Janvier de l'APCLS à qui il a été signifié qu'aucune violation des Droits de l'Homme de sa part ne saurait être tolérée par les Nations Unies.
Les FARDC ont tendu une embuscade à des éléments Mayi-Mayi au village Butejha, situé entre Kikovo et Kanzanza, à l'issue de laquelle elles ont déclaré avoir appréhendé un combattant avec son arme.
Le poste opérationnel de la Force de la MONUSCO de Buniyampuli poursuit l'opération « Ulinzi Wa Raiya » (Protection des Populations) autour d'Ishunga, Kalonge et Kibua, en vue d'assurer la protection des populations civiles contre les groupes armés pendant les jours de marchés.
Le 2 juillet 2011, un FDLR Soki s'est rendu au poste opérationnel de la Force de la MONUSCO de Ntoto avec son arme.
L'opération unilatérale « Amani Yetu » (Notre Paix) lancée par la Brigade du Nord-Kivu de la Force de la MONUSCO le 27 juin 2011 dans le territoire de Beni et de Lubero, a pris fin le 5 juillet 2011. Cette opération qui a vu la participation des Casque bleus Indiens, Népalais, les éléments des Forces Spéciales Jordaniennes et les hélicoptères d'attaque de la Force de la MONUSCO, peut être appréciée positivement car elle a permis de sécuriser les populations civiles, d'interdire toute liberté d'action aux groupes armés et de marquer avec fermeté la présence des Casques bleus dans cette partie de la région du ''Grand Nord''.
Au Sud-Kivu, la situation sécuritaire a été marquée par des actes de pillages, viols et de piraterie pendant la semaine écoulée.
Les investigations menées par la mission conjointe d'évaluation de la MONUSCO relatives aux viols massifs perpétrés dans le village Nakiele, ont confirmé la culpabilité du Colonel Kifaru et de ses hommes.
Par ailleurs, dans la péninsule d'Ubwari, les Mayi-Mayi Yakutumba se sont à nouveau signalés sur le lac Tanganyika en pillant un bateau près de Talama, le 28 juin 2011.
La situation sécuritaire dans le territoire de Shabunda demeure une source de préoccupation à cause des activités criminelles menées par les FDLR dans les zones reculées, où il n'y a pas une présence significative des forces de défense et de sécurité.
En outre, les éléments du groupe Rayia Mutomboki en collaboration avec la population locale, ont lancé une attaque sur la position des combattants FDLR à Penekusu, situé à 160 kilomètres au Sud de Shabunda et les ont contraints à se retirer de cette région.
Dans la nuit du 28 au 29 juin 2011, les FARDC ont mené une opération combinée de bouclage et de ratissage avec les forces armées Burundaises le long de la frontière entre la République Démocratique du Congo et le Burundi, près de la forêt de Rokoku, située à 30 kilomètres au Sud-est du poste opérationnel de la Force de la MONUSCO de Sange.
Au chapitre des redditions, cinq combattants FDLR se sont rendus avec les membres de leurs familles au bureau du Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR). Le 3 juillet 2011, le coordonateur de la Section DDRRR de Minembwe a informé le poste opérationnel de la MONUSCO de cette localité de la reddition des deux combattants FDLR avec les membres de leurs familles.
Au Katanga, du 22 au 25 juin 2011, une mission conjointe de protection a été conduite par une équipe de la MONUSCO au village Bendera, situé à 120 kilomètres au Nord-est de Kalemie, en vue d'évaluer la situation sécuritaire et de collecter des informations liées au déplacement des populations vivant dans les villages Kabanga, Bendera et Kabimba, situés à la frontière entre le Sud-Kivu et le Katanga. A ce sujet, aucune présence des groupes armés n'a été relevée.

Enfin, concernant les statistiques des patrouilles, la Force de la MONUSCO a mené 1488 patrouilles armées, dont 370 patrouilles nocturnes, et fourni 100 escortes, pendant que 341 autres patrouilles ont été menées par les Observateurs Militaires de la Force.