CONFERENCE DE PRESSE DES NATIONS UNIES DU MERCREDI 07 SEPTEMBRE 2011

7 sep 2011

CONFERENCE DE PRESSE DES NATIONS UNIES DU MERCREDI 07 SEPTEMBRE 2011

Madnodje Mounoubai: Mesdames, Mesdemoiselles et Messieurs, Membres de la presse, Auditeurs de Radio Okapi, Bonjour et bienvenue à ce rendez-vous hebdomadaire.

- Activités des composantes de la MONUSCO
- Activités de l'Equipe-pays
- Situation militaire

Réaction de la MONUSCO concernant les incidents liés au processus électoral :
La MONUSCO a publié un communiqué de presse hier mardi, dans lequel « elle déplore la vague d'incidents violents survenus ces derniers jours non seulement à Kinshasa mais aussi dans plusieurs localités du pays. » La MONUSCO « demande enfin aux autorités compétentes de prendre toutes les mesures nécessaires afin de garantir la liberté d'expression et assurer la protection de l'intégrité physique des personnes et de leurs biens ».
Activités des composantes de la MONUSCO
Droits de l'Homme :
A Kinshasa, le Bureau conjoint des Nations Unies aux droits de l'homme (BCNUDH), le Centre Carter et les ONG Journalistes pour les droits humains (JDH) et Search for Common Ground a lancé, le 29 août 2011, un concours à l'intention des journalistes de presse écrite, radio et TV sur les meilleurs travaux publiés sur les droits de l'homme. Cette nouvelle édition récompensera les travaux des journalistes dans les domaines des droits humains, élections, violences sexuelles et résolution des conflits.
Dans la province du Katanga, à Kalemie, le BCNUDH, avec l'expertise technique de la Police MONUSCO, a le 5 septembre dernier, apporté son soutien à la première formation de 20 officiers de police judiciaire (OPJ) du district de Tanganyika dispensée par les OPJ précédemment formés par la Police MONUSCO, EUPOL et le BCNUDH, sur les techniques d'enquête criminelle relatives aux infractions des violences sexuelles. La formation durera sept jours et sera dispensée à nouveau la semaine prochaine à l'intention de 20 autres participants. Elle intervient dans le cadre du projet de l'Agence suédoise d'aide au développement international (ASDI) de lutte contre l'impunité des violences sexuelles mis en œuvre par le BCNUDH.
Police MONUSCO :
La Police MONUSCO poursuit ses différentes sessions de formation à travers le pays, notamment des formations spécialisées et de sensibilisation sur la lutte contre les violences sexuelles, organisées dernièrement au profit des policiers à Bunia et à Mbuji-Mayi et clôturées respectivement le 31 août et le 04 septembre 2011.
Dans le cadre de la sécurisation du processus électoral, une session de recyclage d'un cinquième bataillon de la Police d'Intervention de la PNC, débutée le 25 juillet dernier, s'achèvera le 19 septembre 2011 à Kasangulu.D'autres formations du même genre se déroulent à Goma, Kinshasa, Lubumbashi, Mbandaka et Butembo.
Les sessions de formation sur la police de proximité en cours se poursuivent à Matadi, à Kananga et à Bukavu.
L'opération de collecte des données biométriques des éléments de la PNC, réalisée avec l'appui de l'Union européenne, se poursuit au Sud-Kivu. Le nombre total de données collectées dans toute la RDC au 02 Septembre 2011, est de 99.152 policiers soit 93.50% de l'effectif estimé.
Division électorale :
Les données partielles recueillies auprès des Bureaux de Réception et de Traitement des Candidatures (BRTC) indiquent qu'à la date du 05 septembre 2011, 2 dossiers de candidature à la présidentielle et 119 dossiers à la députation nationale ont été déposés. La date limite, pour le dépôt des dossiers de candidature, est le dimanche 11 septembre 2011 à 18h30 pour Kinshasa et à 17h30 pour le reste des provinces.
Activités de l'Equipe-pays

UNESCO :
A l'occasion de la Journée internationale de l'Alphabétisation, dont le thème 2011 est «L'alphabétisation pour la paix », le Ministère des Affaires sociales avec l'appui de l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO) organise ce jeudi 8 septembre 2011, une cérémonie au Centre Féminin Marie Antoinette à Limete, 13ème rue Industrielle à partir de 9h30.
Le message de la Directrice générale de l'UNESCO, Mme Irina Bokova, vous sera remis à la fin de la conférence.
UNICEF :
Le Fonds des Nations Unies pour l'Enfance (UNICEF) poursuit son assistance dans l'épidémie de choléra dans les provinces touchées (Bandundu, Equateur et Kinshasa) aux côtés du Gouvernement et de ses partenaires engagés dans cette lutte. Plusieurs actions sont prises pour y faire face, installation de points lavage de mains; chloration des points d'eau; distribution de kits de traitement et la sensibilisation de la population sur l'importance du lavage des mains.
Concernant la rentrée scolaire 2011-2012, l'UNICEF signale qu'elle a été timide dans certaines villes ; boycottée par les enseignants qui réclament une amélioration de leurs conditions de travail ; marquée par la gratuité non effective dans toutes les classes du primaire et faible application des mesures d'accompagnement sur la gratuité. L'UNICEF estime d'une part, que les revendications des enseignants ne devraient pas entraver l'éducation des enfants et d'autre part, que le gouvernement devrait allouer des fonds suffisants pour accompagner la politique de la gratuité.

L'UNICEF promet de poursuivre son plaidoyer dans ce sens auprès du gouvernement et continuer de distribuer les fournitures scolaires dans les écoles publiques et conventionnées aux élèves de 1ère,
4ème, 5ème et 6ème primaire dans les provinces dont le taux de scolarisation est en dessous de 75% (Equateur, Katanga, Nord et Sud Kivu et l'Orientale, Kasaï Occidental) ainsi qu'à tous les apprenants des centres de rattrapage scolaire. La distribution cible environ deux millions d'enfants dont 1,2 millions de nouveaux inscrits, 45.530 enseignants et plus ou moins 30% des écoles.
OCHA :
L'accès humanitaire dans la province du Sud-Kivu reste réduit en raison des conditions sécuritaires précaires. Depuis le 30 août dernier, trois véhicules des ONG internationales ont fait l'objet des attaques de la part des hommes armés. Et à chaque fois, plusieurs biens ont été emportés. Un véhicule a essuyé des tirs à Madiri sur la route menant à Kalonge, dans le Territoire de Kalehe et deux autres dans les Moyens Plateaux d'Uvira. Depuis le début de l'année jusqu'à la fin du mois d'août, plus de 110 incidents contre les humanitaires ont été rapportés dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu.

PNUD :
Une communauté de pratique « Genre » sera lancée cet après-midi à 15h au Ministère du Genre à Kinshasa en présence de Marie-Ange Lukiana Mufwankolo, Ministre du Genre, de la Femme et de l'Enfant et de Nick Hartmann, Directeur Pays par intérim du Programme des Nations Unies de Développement (PNUD). Cette plate-forme a pour objectif de créer une dynamique d'échanges d'idées , d'expériences et de bonnes pratiques pour la promotion du genre entre représentants du système des Nations Unies, du gouvernement, des bailleurs, des ONG, des universités et de la société civile. Les médias sont cordialement invités à y assister.
Dans le cadre de son mandat d'appui au processus électoral congolais et à travers le Projet d'Appui au Cycle Electoral (PACE), le PNUD procède à la dernière phase du paiement des 35.000 agents commis à l'enregistrement des électeurs.
Cette activité, qui a débuté depuis 2010, est l'une des plus importantes du processus électoral en cours. Elle est rendue possible grâce au financement des partenaires au projet (Belgique, Canada, Espagne, France, Italie, Organisation internationale de la Francophonie, Pays-Bas, PNUD, Royaume-Uni, Suède, Suisse, Union européenne). Le budget alloué pour cette opération est de plus de 30 millions de dollars américains.
Les paiements ont été effectués pour la Ville-province de Kinshasa et sont en cours d'exécution pour les provinces du Nord-Kivu, Equateur, Katanga et Kasaï Oriental. Les provinces de Bandundu, Kasaï Occidental, Province Orientale et Sud-Kivu seront disponibles pour paiement en début de semaine prochaine. Plus de détails dans le communiqué de presse qui vous sera remis.
OMS :
Selon l'Organisation Mondiale de la santé (OMS), la tendance générale de l'épidémie de choléra est à la baisse, avec un total de 5.724 cas et 334 décès au 2 septembre 2011 avec les particularités telles que dans les provinces du Bandundu où on a recensé 1.724 cas et 110 décès avec 4 zones de santé qui continuent a rapporter des cas ; en Equateur, 1.981 cas et 116 décès avec 8 zones santé sur 20 qui continuent à rapporter des cas et à Kinshasa où 399 cas et 25 décès ont été enregistrés à la date du 4 septembre, notamment à Maluku et à Kingabwa qui continuent à notifier des cas.

L'OMS signale en outre que la prise en charge des cas se poursuit, de même que des actions de prévention et de sensibilisation. La préoccupation majeure reste la sensibilisation des élèves, la prévention dans les îlots de Kinshasa et les dispositions en prévision de la prochaine saison des pluies. L'OMS et les autres partenaires y travaillent.

Par ailleurs, l'OMS a recruté trois épidémiologistes en appui au Ministère de Santé Publique pour renforcer la surveillance épidémiologique et la coordination des actions. Elle appuie également l'installation d'une Unité de traitement du choléra (UTC) dans l'enceinte de l'Hôpital général de référence de Kintambo, pour la préparation et la réponse à une probable augmentation des cas dans la capitale avec les prochaines pluies.

Concernant l'épidémie de rougeole, la situation à la semaine 33 (21 août 2011) se présente avec 106 .437 cas dont 1.222 décès avec actuellement encore 6 zones de santé en épidémie, à savoir : Muanda, Boma, Panzi, Lukolela, Watsa, Kayna. La campagne de suivi en Province Orientale et en Equateur est prévue du 24 au 28 septembre 2011. Une rencontre avec les bailleurs de fonds et le Ministre de la Santé Publique se tiendra le 8 septembre 2011 en vue de mobiliser les fonds et atteindre les 5 millions de dollars, nécessaires pour l'organisation de la prochaine campagne de suivi, prévue dans quatre nouvelles provinces en 2012.

Enfin, pour ce qui est de la poliomyélite, au total 77 cas ont été notifiés à ce jour depuis le début de l'année 2011. Le dernier cas de Poliovirus sauvage (PVS) dont la date de début de la paralysie remonte au 16 juillet 2011 a été localisé dans la zone de santé de Mbulula, dans la province du Katanga. Il s'agit d'un garçon de 10 mois n'ayant reçu aucune dose du vaccin polio oral (VPO). Ce cas est déjà couvert par les activités de vaccination supplémentaires (AVS) Polio du 11 au 13 août 2011, du 25 au 27 juillet 2011 et sera couvert par celui du 08 au 10 septembre 2011.
Situation militaire
A l'Ouest de la République Démocratique du Congo, la situation sécuritaire à Kinshasa a été caractérisée par des incidents autour des manifestations organisées par des politiques en rapport avec le processus électoral.
La Brigade de l'Ouest de la Force de la MONUSCO demeure par conséquent vigilante et a renforcé ses patrouilles de jour et de nuit en vue de dissiper toute tension susceptible de perturber le processus électoral, et d'assurer la protection des personnes et de leurs biens.
Par ailleurs, à l'Equateur, la Force de la MONUSCO continue de soutenir les opérations des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), et de mener des patrouilles conjointes.
En Province Orientale, la situation sécuritaire dans les districts des Haut et Bas-Uélé est demeurée relativement calme pendant la période sous examen.
Les activités de l'Armée de Résistance du Seigneur (LRA) ont significativement diminué suite aux opérations conjointes répétées FARDC-UPDF (Forces de Défense du Peuple Ougandais) et à la vigilance accrue des troupes de la Force de la MONUSCO déployées dans le secteur.
Du 14 au 29 août 2011, le poste opérationnel de la Force de la MONUSCO de Faradje a fourni une escorte à l'équipe de la Section DDRRR en mission de sensibilisation dans la région de Nagero, située à 20 kilomètres à l'Ouest de ce poste.
En Ituri, la situation sécuritaire au Sud du territoire d'Irumu est relativement stable. Toutefois, d'intenses mouvements des miliciens ont été observés dans les régions de Bavi, Aveba, Gety et Kasenyi.
Le 24 août 2011, le contingent Bangladais de la Force de la MONUSCO s'est particulièrement singularisé par la remise d'un lot important de médicaments à l'hôpital Anglican de Mahagi suite à une requête soumise par une gynécologue de nationalité Hollandaise venue dans la localité en vue de procéder à des interventions chirurgicales au profit des femmes de la région. Cette action a été fortement appréciée par la direction de l'hôpital et par les populations bénéficiaires.
Du 24 au 26 août 2011, le poste opérationnel de la Force de la MONUSCO d'Aru a mené des patrouilles intensives dans la région de Robo, située à 90 kilomètres au Nord d'Aru, dans le but de marquer sa présence, dissuader toute activité des groupes armés, évaluer et contrôler la situation sécuritaire dans la zone, et assurer la protection des populations civiles.
Le 26 août 2011, une cinquantaine de miliciens appartenant au Front de Résistance Patriotique de l'Ituri (FRPI) ont tendu une embuscade à une patrouille FARDC déployée dans la région de Karaji, située à 16 kilomètres au Nord-est d'Aveba et tué un Adjudant des forces gouvernementales. Dans leur riposte, les FARDC ont arrêté deux miliciens.
Le 27 août 2011, l'hôpital de niveau 1 de la Force de la MONUSCO de Mahagi a une fois de plus, organisé une campagne médicale au profit des habitants de cette région, durant laquelle trente-cinq personnes souffrant de pathologies diverses ont bénéficié de traitements variés et reçu des médicaments à titre gracieux. Cette activité d'importance humanitaire et sociale majeure a été menée en association avec d'autres agences des Nations Unies et celles du Gouvernement Congolais en charge de la sécurité.
Au Nord-Kivu, la situation sécuritaire demeure volatile, mais reste sous étroite surveillance de la Force de la MONUSCO et des FARDC. Les accrochages ont repris entre les Forces démocratiques de Libération du Rwanda (FDLR) et les groupes d'auto-défense locaux. Les conflits fonciers persistent et les hostilités entre les Mayi-Mayi Cheka et l'Alliance des Patriotes pour un Congo Libre et Souverain (APCLS) se poursuivent.
Dans la nuit du 20 au 21 août 2011, les combattants FDLR ont pillé plusieurs maisons dans le village Kalua. L'un d'entre eux a été tué par la Police Nationale Congolaise (PNC) lors d'un accrochage.
Le 30 août 2011, les éléments FDLR ont détourné deux bateaux à Birwa, située sur la rive Sud du lac Edouard.
Les agences humanitaires ont exprimé leur satisfaction suite à la restauration du pont Lubilinga par la Compagnie du Génie Uruguayen de la Force de la MONUSCO. Les travaux avaient pour but de restaurer le lien vital que constitue l'axe Kisangani-Lubutu-Walikale. A terme, cette infrastructure reliera Goma à Bukavu via Walikale, par une route qui est actuellement en réhabilitation par les Compagnies du Génie Sud-Africain et Uruguayen de la Force de la MONUSCO.
Au Sud-Kivu, la situation sécuritaire à Shabunda est demeurée relativement calme. Cependant, les éléments FDLR continuent d'être actifs dans les territoires de Mwenga, kalehe et Walungu ; pendant que les Mayi-Mayi Yakutumba intensifient leur influence dans les régions au Sud du territoire de Fizi et de Lulimba.
Le 22 août 2011, quarante combattants armés Mayi-Mayi Yakutumba ont lancé des attaques simultanées contre des postes FARDC déployés par une section de la Force Navale dans les villages Buma, Talama, Karamba et Katete ; situés le long du lac Tanganyika. Aucune victime n'a été enregistrée.
Dans la nuit du 23 au 24 août 2011, les troupes FARDC de la 10ème région Militaire ont délogé deux groupes armés rivaux qui se disputaient le contrôle du site minier de Mukungwe, situé à 34 kilomètres au Sud du poste opérationnel de la Force de la MONUSCO de Walungu. La MONUSCO a envoyé une patrouille dans la région pour évaluer la situation sécuritaire, rassurer et protéger les populations civiles.
Le 25 août 2011, les éléments Mayi-Mayi Yakutumba ont attaqué la position FARDC de Kabanga, située à 17 kilomètres au Sud-est de Baraka. Les FARDC ont riposté en tuant le Major Ekanga, un déserteur de l'armée Congolaise, blessé trois autres assaillants et repoussé les agresseurs loin de Kabanga et des zones environnantes.
A la même date, la Force de la MONUSCO et les FARDC ont mené une patrouille aérienne conjointe au-dessus de la péninsule d'Ubwari, dans le but de marquer leur présence, reconnaître la zone et rechercher des navires marchants qui auraient été détournés.
Le 27 août 2011, les FDLR ont tendu une embuscade à deux véhicules de l'Organisation Non Gouvernementale (ONG) ACTED se déplaçant d'Uvira à Lulimba, à 17 kilomètres au Sud de Fizi.
Le même jour, le Major autoproclamé Jules Muasha Zabuloni s'est déclaré Commandant en chef d'une autre aile Mayi-Mayi Rahiya Mutomboki, différente de celle de Shabunda, après sa scission du groupe Mayi-Mayi Yakutumba. Il est basé dans les régions montagneuses de Mutenda et de Kitumba près de Mboko, à 50 kilomètres au Sud d'Uvira, où il contrôlerait deux cents éléments armés.
Le 28 août 2011, une patrouille du poste opérationnel de la Force de la MONUSCO de Mwenga a promptement r&