CONFERENCE DE PRESSE DES NATIONS UNIES DU MERCREDI 08 AOUT 2012

8 aoû 2012

CONFERENCE DE PRESSE DES NATIONS UNIES DU MERCREDI 08 AOUT 2012

Madnodje Mounoubai: Mesdames, Mesdemoiselles et Messieurs, Membres de la presse, Auditeurs de Radio Okapi, Bonjour et bienvenue à ce rendez-vous hebdomadaire.

ï§ Activités des Responsables de la MONUSCO
ï§ Activités des Composantes de la MONUSCO
ï§ Activités de l'Equipe-Pays
ï§ Situation militaire

Activités des Responsables de la MONUSCO
Le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies en RDC, Roger Meece s'est rendu hier 7 août à Kampala pour assister à la rencontre deschefs d'Etat des pays de la Conférence Internationale pour la Région des Grands Lacs qui doit réfléchir sur la mise en place de la Force internationale neutre destinée à sécuriser la frontière entre la RDC et le Rwanda et à neutraliser les forces négatives opérant en RDC.
Activités des Composantes de la MONUSCO
Droits de l'homme :
La MONUSCO dénonce le recrutement d'enfants et de jeunes gens par le groupe armé M23 à des fins militaires et non-militaires. Plus de 100 cas de recrutement forcé de civils par le M23 – la plupart d'entre eux ayant 24 ans et moins, dont 26 enfants – ont été documentés depuis le mois d'avril 2012 par le Bureau des Nations Unies aux Droits de l'Homme et la Section Protection de l'Enfant de la MONUSCO. Des rapports indiquent néanmoins que le nombre total pourrait être largement supérieur. La MONUSCO appelle à ce que le M23 et tous les autres groupes armés cessent immédiatement cette pratique.
Dans un communiqué sorti hier, M. Meece a dit : « Utiliser des enfants et de jeunes adultes dans les conflits armés ne peut que créer des générations formées à la violence et déchirer le tissu social congolais », appelant ainsi le M23 et tous les autres groupes armés à cesser immédiatement cette pratique. Ce communiqué de presse vous sera distribué à la fin de cette conférence de presse.
Appui au processus électoral :
Dans le cadre de l'exécution de leur mandat, les structures chargées des élections de la MONUSCO (Division électorale, la Police MONUSCO, JMAC) avec le concours du Centre National des Opérations (CNO), la Direction de la sécurité électorale de la CENI ont organisé du 2 au 4 août 2012, au Ministère des Affaires étrangères, un atelier intitulé « Sécurisation du cycle électoral 2011-2013 et Evaluation à mi-parcours et Prospective ». Cet atelier se justifie par la nécessité de porter un regard rétrospectif sur la sécurisation électorale de 2011 en vue de corriger les failles observées d'une part, et d'autre part organiser plus correctement la sécurisation des élections provinciales et locales de 2013.
Il s'agissait également de contribuer à l'organisation des élections transparentes, crédibles et apaisées par une sécurisation professionnelle et évaluer à mi parcours la sécurisation du cycle électoral 2011-2013 et élaborer les plans opérationnels.
Quatre sous thèmes ont été développés par les experts de la Division électorale et de la Police MONUSCO, de la CENI ainsi que de la Justice au cours de cette rencontre, à savoir « l'évaluation croisée et perspectives ; les défis logistiques et stratégie de mobilisation des ressources pour la sécurisation des élections ; la planification opérationnelle et le Cadre Juridique ».
Au terme de cet atelier qui a mobilisé les partenaires financiers et Techniques (MONUSCO, PACE-PNUD) et les structures d'Appui à la démocratie (CENI et CSAC), des recommandations pertinentes ont été faites à l'endroit du gouvernement et des structures d'appui à la démocratie qui ont pris la mesure et l'importance de la sécurisation du processus électoral.

Activités de l'Equipe-Pays
Développement
PNUD :
Ce vendredi 10 août 2012, les agences du système des Nations Unies en République démocratique du Congo (RDC) célèbreront la Journée internationale de la jeunesse, sous le thème «Construire un monde meilleur: des partenariats avec les jeunes ».
En collaboration avec le Conseil National de la Jeunesse, le Ministère de la Jeunesse, Sport, Culture et Arts, et le Ministère du Travail, Emploi et Prévoyance Sociale, le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), en synergie avec les agences du système des Nations Unies, organise une conférence-débat et une exposition de talents des jeunes à l'Université Protestante au Congo (UPC) de 08 h00 à 12h30.
Le thème de cette conférence-débat est : la « Problématique de l'emploi et de l'entreprenariat des jeunes en RDC ». Quant à l'exposition-vente, elle mettra en avant des produits créés par des jeunes. Ces deux activités- phares visent à valoriser la virtuosité et à encourager le sens de l'entreprenariat de la jeunesse congolaise.
Cordiale Invitation à Tous !
UNESCO :

La Communauté Internationale célèbre ce jeudi 09 août 2012 la Journée internationale des peuples autochtones.
A l'heure où s'engage un débat pour définir un nouveau programme mondial en faveur du développement durable, la voix des peuples autochtones doit être entendue. Leurs droits, leurs cultures et leurs savoirs doivent être pris en compte, souligne dans son message Madame Irina Bokova, Directrice Générale de l'Organisation des Nations Unies pour l'Education, la Science et la Culture (UNESCO).
Les peuples autochtones représentent quelque 370 millions de personnes, réparties dans près de 90 pays. Gardiens d'une grande richesse linguistique et traditionnelle, ils possèdent une expérience unique en termes d'alliance durable entre les diversités culturelle et biologique, et ont accès à de vastes sources de savoir et de créativité.
Mais les peuples autochtones subissent aussi les conséquences les plus lourdes des changements de notre époque : pauvreté et injustice sociale, discrimination et marginalisation. Cette situation est intenable. Pour réussir, le développement durable doit bénéficier à tous, il faut donc que toutes les voix soient non seulement entendues, mais aussi écoutées. Les médias sont indispensables pour que les peuples autochtones fassent partager leurs visions du développement durable.
Vous aurez à la fin de cette conférence le texte intégral du Message de Mme Irina Bokova, Directrice générale de l'UNESCO, à l'occasion de la Journée internationale des peuples autochtones, célébrée ce 9 août 2012.

Octroyé à Stéphane Hessel (France) en 2008 et à Asma Jahangir (Pakistan) en 2010, le Prix UNESCO/Bilbao pour la promotion d'une culture des Droits de l'homme sera décerné pour la troisième fois en 2012
.
Instauré en 2008, grâce au généreux appui de la municipalité de Bilbao (Communauté autonome du Pays basque, Espagne), le Prix récompense des organisations et des particuliers ayant apporté une contribution significative à la cause des Droits de l'homme par le biais de l'éducation et de la recherche, et par un effort de sensibilisation des décideurs et du grand public. Le Prix est décerné pour encourager les initiatives innovantes visant au renforcement d'une culture des Droits de l'homme et de la paix comme un antidote à la violence, à la discrimination et à l'intolérance.
Le (la) lauréat(e) sera sélectionné(e) par le Jury international qui se réunira à Bilbao en septembre 2012. Suivant les recommandations du Jury, la Directrice générale de l'UNESCO désignera le (la) lauréat(e) le 16 novembre 2012. Date limite pour la soumission des candidatures : 10 septembre 2012. Pour tous renseignements consultez le site du Prix UNESCO Bilbao, www.unesco.org, sciences sociales et humaines.
Situation militaire
(La partie militaire présentée par le Major El Hadj Ibrahim Diene, Porte-parole militaire a.i)
A l'Ouest de la République Démocratique du Congo, la situation sécuritaire est demeurée calme la semaine dernière. Toutefois, des actes de banditisme, pillages ainsi que des conflits ethniques et fonciers ont été répertoriés.
A Kinshasa, le 30 juillet 2012, le Général de Brigade Ob Akwa, Commandant la Brigade de l'Ouest de la Force de la MONUSCO, a dirigé un exercice de mise en œuvre d'un plan d'urgence en cas d'accident d'aéronef dénommé ''Kombex'', organisé dans le but d'initier le personnel de la MONUSCO à réagir efficacement à ce genre de sinistre.
Une diminution significative d'activités des éléments de l'Armée de Résistance du Seigneur (LRA) ainsi qu'un calme relatif ont été observés dans le triangle Bangadi-Ngilima-Niangero en Province Orientale, où la situation sécuritaire est restée globalement stable durant la semaine écoulée. La Force de la MONUSCO et les Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont poursuivi du 28 juillet au 4 août 2012 dans la région de Dungu-Faradje, les opérations conjointes « Bienvenue à la paix » et « Chuma Ngumi » (Iron Fist, Poing d'Acier) dans le but d'inciter les éléments de la LRA à se rendre volontairement à la section DDRRR, et d'assurer la protection des populations civiles. A cet effet, des patrouilles de reconnaissance aérienne ont été conduites au-dessus de la région précitée, dans le but de rassurer les populations locales et de dissuader les activités des groupes armés.
Le 3 août 2012, cinq (05) miliciens du groupe ''Morgan'' ont été appréhendés par les FARDC entre Penge et Wamba, puis transférés à Kisangani.
Dans le territoire d'Irumu, le meurtre de cinq (05) jeunes de l'ethnie Hema a provoqué une vive tension entre cette communauté et les Lendu en Ituri. Cependant, la Force de la MONUSCO et les forces de sécurité gouvernementales ont pris des mesures idoines pour empêcher toute velléité de représailles par l'une des deux communautés. Par ailleurs, la situation des miliciens du Front de Résistance Patriotique de l'Ituri (FRPI) demeure inchangée au Sud du territoire d'Irumu et la Force de la MONUSCO conjointement avec les FARDC poursuivent leurs efforts de sensibilisation dans le cadre de l'opération « Eagle Claw » (Les Serres de l'aigle).
Le 3 août 2012, les populations de Bogoro réfugiées au poste opérationnel de la Force onusienne de cette localité ont sollicité la protection de la MONUSCO suite aux rumeurs faisant état d'attaques imminentes de la part des miliciens. Des patrouilles intensives ont été déployées à cet effet dans le but de contrôler le secteur et de dissuader toute action d'éléments armés, ce qui a permis dès le lendemain, le retour à leur domicile des populations déplacées.
La situation sécuritaire est demeurée tendue au Nord-Kivu suite aux accrochages entre les FARDC et le M23 observés la semaine dernière. Ces mutins ont pris le contrôle de Mabenga, perçoivent des taxes auprès des populations locales à Kalengera, Kiwanja, Rugari et Mabenga ; recrutent des jeunes ; et ont procédé au remplacement de l'Administrateur de Rutshuru, en nommant un membre de leur mouvement à sa place. Les FARDC appuyées par la Force de la MONUSCO occupent plusieurs localités autour de Kibumba et poursuivent leur déploiement autour de Goma, dans le but d'empêcher toute infiltration des rebelles du M23 dans cette ville.
Par ailleurs, la Force onusienne affiche une présence robuste dans les régions affectées, dans le but de dissuader toute activité des groupes armés susceptible de compromettre la sécurité des populations civiles.
En outre, l'Alliance des Patriotes pour un Congo Libre et Souverain (APCLS) s'est à nouveau illustré de manière négative en pillant le personnel des ONG ''AVSI'' et ''NYC'' près de Kashebere, et a établi un poste de contrôle dans cette localité, où ses éléments contraignent les populations locales à leur verser de l'argent ou des denrées alimentaires.
Le 03 Aout 2012, des éléments Mayi-Mayi coalisés aux Forces démocratiques de Libération du Rwanda (FDLR) ont attaqué le camp de l'Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN) de Lulimbi, situé à 35 kilomètres au Nord d'Ishasha. Contacté, le Directeur du camp a indiqué que deux (02) gardes forestiers ont été blessés durant cette attaque.
Dans la nuit du 3 au 4 août 2012, le plan de sécurisation interne de la ville de Goma a été activé, dans le but de renforcer sa coordination, et promouvoir la cohésion de tous les acteurs parties prenantes à sa mise en œuvre.
Au chapitre des redditions, les 1er et 4 août 2012, trois (03) rebelles du M23 se sont rendus avec deux (02) armes AK-47 aux postes opérationnels de la Force de la MONUSCO de Katale et de Kiwanja.
Malgré un environnement sécuritaire volatile et imprévisible, la situation sécuritaire est globalement restée sous contrôle au Sud-Kivu. La Force de la MONUSCO, les FARDC et les autorités provinciales surveillent étroitement les tensions ethniques entre les Barundi et les Bafulero dans la plaine de la Ruzizi, dans le but d'empêcher toute détérioration de l'environnement sécuritaire dans la région.
En dépit de la suspension temporaire de l'opération conjointe « Amani Kamilifu » (La paix renforcée), la Force de la MONUSCO continue d'assurer la protection des populations civiles à travers ses trois (03) postes conjoints de commandement, et ses quatre (04) postes opérationnels établis dans la province.
Le 30 juillet 2012, deux éléments Mayi-Mayi Rahiya Mutomboki ont été tués, et un (01) officier FARDC blessé, lors des accrochages près du village Ndese, situé à 64 kilomètres au Nord-est de Shabunda.
Le 31 juillet 2012, le Commandant de la PNC a déployé cinquante (50) policiers dans la zone occupée par les membres de l'ethnie Barundi, et cinquante (50) autres dans celle des Bafulero, dans le but d'assurer l'ordre et de maintenir la paix entre ces deux communautés.
Dans la nuit du 31 juillet au 1er août 2012, le ''Colonel'' Baleke, commandant des Mayi-Mayi Baleke, a été tué avec trois (03) de ses éléments au village Mushele, à l'Ouest des montagnes d'Uvira.
Le 2 août 2012, dans le cadre de l'opération « Safari Majini » (Navigation sûre), la compagnie Uruguayenne de Patrouille Navale (URPAC) de la Force de la MONUSCO, a mené des patrouilles de longue portée sur le lac Tanganyika, entre les ports de Kalundu et de Mboko ; ainsi que sur le lac Kivu, entre le village Kabonge et Bukavu, dans le but d'interdire toute activité des groupes armés sur ces voies navigables et d'assurer la protection des populations civiles riveraines.

Le 4 août 2012, l'unité anti-incendie de la MONUSCO a été rapidement déployée dans la commune d'Ibanda pour prêter main forte à la brigade des sapeurs pompiers de la ville de Bukavu, en vue d'éteindre le feu qui ravageait une maison, et d'épargner des pertes en biens et vies humaines.
Par ailleurs, la Force de la MONUSCO a poursuivi dans les territoires de Walungu, Fizi, et Kabare ses opérations unilatérales dénommées « Kimbilio salama » (Refuge sûr), « Mkesha » (Protecteur), « Kuwamacho 1 » (Vigilance 1), « Outreach » (Présence sur le terrain), « Restoration of roads » (Réhabilitation des axes) et « Swift protection » (Protection rapide), par la conduite de patrouilles intensives à partir de ses postes opérationnels établis dans ces territoires.
La situation sécuritaire est demeurée relativement calme dans le Secteur du Katanga, mais reste toujours volatile, surtout à cause de la recrudescence d'activités des FDLR le long de la chaîne des montagnes de Mitumba, et des Mayi-Mayi dans les régions de Manono et de Pweto.
Le 4 août 2012, quatorze (14) combattants Mayi-Mayi, dont cinq (05) enfants qui se sont rendus aux FARDC à Mitwaba, ont rencontré le Ministre de l'Intérieur du Katanga à Lubumbashi, en présence du Chef de Bureau de la MONUSCO de cette ville. Trois cents (300) autres éléments Mayi-Mayi basés à Mitwaba ont exprimé leur intention de se rendre au DDRRR.
La situation sécuritaire dans le Secteur 2 est demeurée relativement calme la semaine dernière.

Enfin, concernant les statistiques des patrouilles, la Force de la MONUSCO a mené 1316 patrouilles armées, dont 563 nocturnes et fourni 39 escortes, pendant que 296 autres patrouilles ont été menées par les Observateurs Militaires de la Force.