CONFERENCE DE PRESSE DES NATIONS UNIES DU MERCREDI 10 AOUT 2011

10 aoû 2011

CONFERENCE DE PRESSE DES NATIONS UNIES DU MERCREDI 10 AOUT 2011

Madnodje Mounoubai: Mesdames, Mesdemoiselles et Messieurs, Membres de la presse, Auditeurs de Radio Okapi, Bonjour et bienvenue à ce rendez-vous hebdomadaire.

- Activités des responsables de la MONUSCO
- Activités des composantes de la MONUSCO
- Activités de l'Equipe-pays
- Situation militaire

Activités des responsables de la MONUSCO

Le Représentant Spécial du Secrétaire général des Nations Unies en RD Congo, M. Roger Meece a reçu en audience M. Jacques Diouf, Directeur général de l'Organisation des Nations Unies pour l'Agriculture et l'Alimentation sortant, venu lui faire ses adieux après dix-huit années passées à la tête de l'Organisation.
Concernant la visite de M. Jacques Diouf en RD Congo, un communiqué de presse est disponible à ce sujet.
Activités des composantes de la MONUSCO
Droits de l'Homme :
Dans la province du Nord-Kivu, du 26 juillet au 5 août 2011, le Bureau Conjoint des Nations Unies aux Droits de l'Homme (BCNUDH) a mené une mission conjointe avec la Section de Protection de l'Enfant de la MONUSCO à Pinga, Kibua, Kalonge et Binyampuli, territoire de Walikale, afin d'enquêter sur les violations des Droits de l'Homme perpétrées pendant des affrontements entre des combattants de l'Alliance des patriotes pour un Congo libre et souverain (APCLS) et Maï- Maï Sheka à Mutongo et dans ses alentours du 9 au 25 juin 2011. La mission d'investigation a permis de confirmer l'exécution sommaire d'un homme, les viols et autres violences sexuelles à l'encontre de 85 personnes, dont 10 mineurs et un homme, et les pillages d'au moins 20 villages. D'autres sources ont rapporté 35 victimes supplémentaires de viol dans la région de Mutongo, mais le BCNUDH n'a pas été en mesure de s'entretenir personnellement avec celles-ci. Le BCNUDH se tient à la disposition des autorités judiciaires afin de leur fournir une assistance dans le cadre de leurs enquêtes.
Affaires civiles :
Restauration et extension de l'autorité de l'Etat et Stabilisation : A Bunia, depuis le 6 août 2011, la section des affaires civiles de la MONUSCO en Ituri, le PNUD et les organisations de la société civile mènent une campagne de conscientisation et d'information de la population sur le rôle des responsables de l'administration dans ce secteur.
A Kinshasa, la Division de l'Information publique et la section des Affaires civiles de la MONUSCO ont rencontré les organisations de la société civile les 5 et 6 août pour discuter du nouveau mandat de la mission et du rôle des organisations de la société civile dans le processus électoral en cours.
Activités de la Police MONUSCO:
Protection des civils : Mbuji-Mayi : Une session préparatoire en prélude à la session de formation de base en matière de lutte contre les violences sexuelles pour le Secteur de Mbuji-Mayi se déroule depuis le lundi 08 Aout 2011 à l'intention des formateurs précédemment formés à Kasangulu dans cette spécialité.
Sécurisation du processus électoral: Dans le cadre de la sécurisation du processus électoral, la formation du 4ème bataillon PIR débutée le lundi 25 juillet 2011 à Kasangulu se poursuit. Concomitamment, d'autres formations au profit de la police territoriale se déroulent dans plusieurs provinces, notamment à Goma et à Butembo.
Activités de l'Equipe-pays
PAM :
Le PAM annonce la signature le 8 août 2011 d'une lettre d'entente avec la Division Provinciale des Affaires sociales Kimbanguistes pour la mise en œuvre d'un projet d'assistance alimentaire aux personnes vulnérables et aux victimes de violences sexuelles dans le territoire de Gemena et la ville de Mbandaka. Le projet est d'une durée de six mois allant du 1er juillet au 31 décembre 2011. 72 tonnes de vivres seront distribués à 720 victimes de violences sexuelles sous traitement dans les centres hospitaliers. Il s'agit 400 personnes à Gemena et 320 à Mbandaka.
FAO :
A Goma, dans le Nord-Kivu, l'Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture lance ce mercredi 10 août, la stratégie provinciale de gestion et de contrôle du flétrissement bactérien du bananier. Cette stratégie est une réponse des autorités locales dans la lutte contre le Wilt Bactérien du bananier à l'Est de la Rd Congo et qui est à la base d'une chute alarmante de production provoquant une perte de revenu pour les producteurs et occasionnant aussi une insécurité alimentaire significative des populations dont le régime alimentaire est à base de banane.
A Bukavu, dans le Sud-Kivu, sur demande de la 10ème Région Militaire et de la Mission de conseil et d'assistance de l'Union Européenne en matière de réforme du secteur de la sécurité en RDC (EUSEC) la FAO a remis le 29 Juillet 2011 de kits agricoles en faveur de 1.000 personnes vulnérables notamment des veuves et orphelins de militaires du CAMP SAIO. L'objectif de cette opération est de permettre aux 200 ménages militaires de produire des légumes pour améliorer la sécurité alimentaire et aider les veuves des militaires à assurer la scolarité et les soins de leurs enfants.
UNESCO :
L'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO) a organisé ce mardi 9 août 2011 à Lubumbashi un atelier pour le renforcement des capacités des journalistes de la province du Katanga sur la couverture électorale. A cette occasion, les participants ont publié une Déclaration sur leur engagement à observer les normes éthiques et déontologiques de bonne conduite pendant la période électorale contribuant ainsi à des élections apaisées. L'UNESCO qui a comme mandat la promotion de médias indépendants et pluralistes, poursuivra cette série d'ateliers dans les provinces du Kasaï-Oriental et du Bas-Congo.
Demain jeudi 11 août 2011, le Ministère de l'Enseignement primaire, secondaire et professionnel (EPSP) organisera un atelier de validation des annuaires statistiques de l'éducation 2009-2010. Cette étude a reçu l'appui financier de l'UNICEF et de l'UNESCO.
Chaque année depuis 2006, l'UNESCO apporte un appui technique aux ministères chargés du secteur de l'éducation pour la collecte et l'analyse des données statistiques afin de permettre aux ministères d'améliorer la gestion et la planification du secteur. La presse est cordialement invitée à cette cérémonie.
UNHCR
Au chapitre des rapatriements, le HCR annonce avoir rapatrié depuis le début de cette année dans leur pays 15.526 Rwandais et 2 998 Burundais. Pour ce qui concerne les Congolais, 415 vivant au Burundi et 54 en Tanzanie ont été ramenés au Sud Kivu.
Situation militaire
La situation sécuritaire à l'Ouest de la République Démocratique du Congo est demeurée stable la semaine dernière.
En Province Orientale, la situation sécuritaire a été marquée la semaine passée par l'évasion des détenus de l'Armée de Résistance du Seigneur (LRA), ainsi que par des pillages et tueries perpétrés par les groupes armés.
Un groupe de cinq personnes constitué principalement des mineurs préalablement kidnappées par la LRA, ont réussi à s'échapper et sont sous la garde des Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) depuis le 25 juillet 2011.
Le 30 juillet 2011, sept éléments armés ont attaqué douze habitants d'un village situé à 2,5 kilomètres sur la route entre les villages Tura et Napopo, pillant plusieurs biens dans leurs habitations.
Le 5 août 2011, les FARDC ont arrêté un Congolais appartenant à un groupe de la LRA composé de dix Ougandais et neuf Congolais. Opérant entre Kaka et Ngilima, ce groupe est l'auteur du meurtre commis sur un garçon le 27 juillet 2011 au village de Kapili, situé à environ 20 kilomètres au Nord-ouest de Ngilima.
Dans le cadre de l'application des recommandations issues de la réunion tripartite tenue à Matadi le 14 juillet 2011, une équipe conjointe d'investigation a été déployée en Equateur du 2 au 5 août 2011 regroupant les FARDC et les Forces de Défense du Peuple Ougandais (UPDF). L'objectif de cette équipe est de suivre les opérations menées par les UPDF dans la région et d'étudier la possibilité d'apporter des améliorations significatives dans leur conduite. Elle a séjourné du 2 au 5 août 2011 à Nagero, Bangadi et dans le Parc National de la Garamba ou elle a permis l'interaction sur le terrain entre les unités FARDC et UPDF et les populations civiles. Cette équipe a bénéficié du soutien de la MONUSCO.
Le 5 août 2011, la Force de la MONUSCO a lancé avec les FARDC une opération conjointe dénommée « Long drive » (Longue Campagne) dans les localités de Doruma, Parka et Banda. Le but est de renforcer la sécurité des populations civiles et de leurs biens dans ce secteur par des patrouilles intensives effectuées sur le terrain et de créer un effet dissuasif à l'égard des groupes armés opérant dans ces zones.
Par ailleurs, la Force de la MONUSCO a lancé depuis le 8 août 2011, une opération unilatérale dénommée « Dragon Fire » (Feu du Dragon) à l'intérieur et autour des localités de Bitima, Bayote et Anduala situées à 15 kilomètres à l'Ouest de Duru dans la zone frontalière avec le Sud-Soudan, en vue d'assurer la sécurité des populations civiles et d'interdire toute activité des groupes armés opérant dans ce secteur.
En Ituri, les miliciens sont demeurés actifs au Sud du territoire d'Irumu où ils ont pillé le 30 juillet 2011 le village Sona, situé à 15 kilomètres à l'Est du poste opérationnel de la Force de la MONUSCO de Bogoro.
La MONUSCO continue d'apporter son soutien aux FARDC et ses troupes maintiennent du reste leur vigilance.
Au Nord-Kivu, la situation sécuritaire a été caractérisée par une diminution significative des activités des Forces démocratiques de Libération du Rwanda (FDLR), mais aussi par des arrestations et redditions des combattants des groupes armés dues à la forte pression exercée par les opérations militaires bilatérales de la Force de la MONUSCO et des FARDC dans la province.
Les troupes des FARDC basées à Biruwe ont arrêté le 1er août 2011 Shibomane Bahizi, un combattant FDLR. L'assistance de la MONUSCO a été sollicitée pour sa démobilisation à travers le processus DDRRR.
Le même jour, les FARDC ont arrêté un autre élément FDLR appartenant au bataillon Montana basé à MASISI. Il portait la nouvelle tenue militaire FARDC et a été transféré à l'Etat-major du 803ème régiment de Katale pour investigation.
L'opération conjointe Force de la MONUSCO/FARDC « Jua Mupia – II » (Soleil Nouveau – II) lancée le 27 juillet 2011 dans la région agricole de Katumba est arrivée à terme le 1er août 2011. Le résultat peut être qualifié de positif car elle a permis de mener une opération de bouclage et de ratissage depuis l'Est de la rivière Rutshuru jusqu'à l'Ouest du village Rushovu. En particulier, il faut noter l'arrestation de Mumbere, aide de camp du Commandant Mapembo Zunguruka et la récupération d'un fusil AK-47 avec chargeur. Une compagnie FARDC est restée dans la région en vue de consolider les résultats de cette opération par le contrôle de la zone.
Par ailleurs, les FARDC ont déclaré avoir arrêté le 3 août 2011 deux épouses de Cheka, un dirigeant Mayi-Mayi, et trois autres membres de sa famille à Mubi, situé à 15 kilomètres à l'Ouest de Walikale.
Au Sud-Kivu, la situation sécuritaire est restée relativement calme dans le territoire de Shabunda pendant la période sous examen. Cependant, les éléments FDLR sont demeurés actifs dans les territoires de Mwenga, Kalehe et Walungu.
Suite aux rumeurs persistantes, ayant causé une forte panique au sein de la population civile, et faisant état de la planification par les FDLR d'attaques imminentes sur Bunyakiri et ses environs, la Force de la MONUSCO a renforcé ses troupes dans les postes opérationnels de Kambegete et Mashere établis depuis le 29 juillet 2011 sur l'axe Bunyakiri-Hombo. Elle a aussi, conjointement avec les FARDC, augmenté le nombre des patrouilles de jour et de nuit, initié les patrouilles blindées et établi un poste opérationnel à Hombo.
Dans la nuit du 1er août 2011, une tentative de pillage des FDLR dans le village Hungo, situé à 15 kilomètres au Sud-est du poste opérationnel de la Force de la MONUSCO de Bunyakiri, a avorté grâce à l'intervention rapide des troupes FARDC qui patrouillaient dans la zone.
Les FARDC ont arrêté le 1er août 2011 un agent des renseignements FDLR à Misisi, situé à 10 kilomètres au Sud du poste opérationnel de la Force de la MONUSCO de Lulimba.
Par ailleurs, le 1er août 2011, deux éléments FDLR d'origine rwandaise basés dans la localité de Kalaemi, du territoire de Mwenga, se sont rendus sans arme au poste opérationnel de la Force de la MONUSCO de Sange. Ils ont été immédiatement pris en charge par le Bureau DDRRR d'Uvira.
En outre, dans la nuit du 2 au 3 août 2011, la Force de la MONUSCO a mis fin à un pillage que des bandits perpétraient dans la localité de Panzi, à 1 kilomètre au Nord du poste opérationnel de la MONUSCO de Panzi, grâce à la promptitude de l'action de la patrouille blindée envoyée sur les lieux de l'incident.
Le 5 août 2011, le poste opérationnel de la Force de la MONUSCO de Kamanyola a empêché la tenue d'une manifestation hostile aux autorités de cette localité et qui menaçait la sécurité des personnes et de leurs biens, grâce à son intervention rapide sur le terrain et à l'appel au calme lancé aux manifestants.
Au Katanga, dans le Nord de la province, les troupes FARDC ont repris plusieurs positions à la coalition Mayi-Mayi Yakutumba-FDLR-FNL (Front National de Libération) et ont progressé jusqu'au village Kililwa, situé à 3 kilomètres au Nord de Wimbi-Port qui est localisé à environ 120 kilomètres au Nord de Kalemie. Les éléments armés se seraient repliés sur leurs positions de Talama et Kabanga, situées sur les limites provinciales du Katanga et du Sud-Kivu.
Par ailleurs, la 6ème Région Militaire FARDC a redéployé depuis le 2 août 2011 un de ses bataillons opérationnels basé à Lubumbashi vers Kalemie. Il a pour mission principale de mener des opérations militaires en vue de traquer et de neutraliser la coalition Mayi-Mayi Yakutumba-FDLR-FNL, dans les régions situées au Nord de Kalemie, principalement dans le triangle Bendera-Wimbi-Kabimba.

Enfin, concernant les statistiques des patrouilles, la Force de la MONUSCO a mené 1589 patrouilles armées, dont 515 patrouilles nocturnes, et fourni 85 escortes, pendant que 329 autres patrouilles ont été menées par les Observateurs Militaires de la Force.