CONFERENCE DE PRESSE DES NATIONS UNIES DU MERCREDI 17 AOUT 2011

17 aoû 2011

CONFERENCE DE PRESSE DES NATIONS UNIES DU MERCREDI 17 AOUT 2011

Amadou BA : Mesdames, Mesdemoiselles et Messieurs, Membres de la presse, Auditeurs de Radio Okapi, Bonjour et bienvenue à ce rendez-vous hebdomadaire.

- Activités des responsables de la MONUSCO
- Activités des composantes de la MONUSCO
- Activités de l'Equipe-pays
- Situation militaire

Activités des responsables de la MONUSCO
Les Responsables de la Force de la MONUSCO rencontreront le Général Carter F. Ham, Commandant de l'Etat-major du Commandement militaire des Etats-Unis pour l'Afrique (USAFRICOM) en visite de travail en RD Congo, du 17 au 19 août 2011.
Activités des composantes de la MONUSCO
Droits de l'Homme :
Dans la province du Kasaï oriental, à Mbuji-Mayi, le Bureau Conjoint des Nations Unies aux Droits de l'Homme a initié, ce 15 août 2011, un séminaire de formation d'officiers de police judiciaire (OPJ) sur les techniques d'enquêtes en matière de violences sexuelles. Cette formation s'inscrit dans le cadre du projet de lutte contre l'impunité des violences sexuelles financé par l'Agence suédoise de coopération internationale pour le développement (ASDI). Elle est dispensée à 70 OPJ de la province et inaugure une série de trois sessions de formations animées par des formateurs provinciaux de la PNC formés à Kasangulu, province du Bas-Congo, par le Bureau Conjoint des Nations Unies aux Droits de l'Homme.
Affaires civiles :
Du 8 au 11 août 2011, à Kananga, CAS a conduit une mission d'évaluation conjointe MONUSCO/Société civile/Administration suite aux affrontements survenus dans la localité de Dibaya (165 kms au sud-est de Kananga, entre les villages Bakwa Mueng (Groupement Nkenu) et Bakwa Mukelenge (Groupement de Bena Katamba).
Du 8 au 12 août 2011, à Bukavu, CAS a participé au dialogue intercommunautaire sur les conflits fonciers à Kalehe (Nord-Kivu), organisé conjointement par les ONGs « Institut Vie & Paix » et « Action pour la Paix et la Concorde (APC) ».
Par ailleurs, la section des Affaires Civiles (CAS) de la MONUSCO à Beni a facilité la tenue d'un atelier pour prévenir des conflits entre l'Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN) et les populations habitant le long du Parc National de Virunga (PNV).Au terme de cet atelier, les parties prenantes se sont engagées à sensibiliser leurs communautés sur la nécessité de s'impliquer à la protection du PNV et de générer des revenus par le biais du tourisme.
Division électorale :
Le déploiement du matériel électoral non sensible a débuté depuis le vendredi 12 août 2011. A ce jour, ce sont six véhicules qui ont été déployés à Kisangani dans la province orientale. Ces engins sont destinés aux antennes locales de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) et serviront, entre autres, au déploiement des urnes, des isoloirs.
La CENI a réceptionné le lundi 15 août 2011, 280 isoloirs qui vont être utilisés pour la formation des membres des Bureaux de vote et de dépouillement (MBVD) en perspective des élections présidentielle et des députés nationaux prévus le 28 novembre prochain.
Activités de la Police MONUSCO:
Au titre de la protection des civils, diverses formations de base sur la lutte contre les violences sexuelles se tiennent depuis le 15 août 2011, à Bunia et à Mbuji-Mayi, à l'intention de la Police Nationale Congolaise (PNC).
Dans le cadre de l'appui à la Police Nationale Congolaise (PNC) pourla sécurisation des personnes et des biens, l'Unité de Police constituée (FPU) de la Police de la MONUSCO à Kananga a effectué au cours de la semaine du 07 au 13 août 2011, vingt-une patrouilles de sécurisation, dont des patrouilles mixtes avec la PNC. L'Unité FPU à Bunia a effectué vingt-huit patrouilles conjointes avec la PNC au cours de la même période.
Concernant la sécurisation du processus électoral, la formation du 4ème bataillon de la Police d'Intervention Rapide (PIR) de la PNC pour la sécurisation du processus électoral, débutée le lundi 25 juillet 2011 au Centre de formation de Kasangulu, prend fin le 20 août 2011. Un cinquième bataillon intégrera le Centre dès la semaine prochaine.
Au plan de la réforme de la PNC, la formation en cours à Matadi sur la police de proximité se poursuivra jusqu'au 19 novembre 2011. Une autre session sera ouverte à Kananga le 17 août 2011, pour une durée de 4 mois.
Activités de l'Equipe-pays
OCHA :
Le monde célèbre ce vendredi 19 août la Journée mondiale de l'aide humanitaire. Cette année, la Journée est placée sous le thème : « Des hommes au service de l'humanité ». Il s'agit de la troisième journée depuis l'institution le 11 décembre 2008 de cette journée par l'Assemblée Générale des Nations Unies. La Journée mondiale de l'aide humanitaire a principalement comme objectif de sensibiliser l'opinion aux activités humanitaires dans le monde et à l'importance de la coopération internationale dans ce domaine. Cette journée est aussi l'occasion de rendre hommage à tout le personnel humanitaire, au personnel des Nations Unies et à tous ceux qui s'emploient à promouvoir la cause humanitaire, ainsi qu'à celles et ceux qui ont perdu la vie dans l'exercice de leurs fonctions.
En République Démocratique du Congo, les travailleurs humanitaires s'activent dans un environnement où l'on déplore pratiquement chaque semaine des incidents sécuritaires contre les organisations humanitaires. Rien que dans les Provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu plus d'une centaine d'incidents a été enregistrée. Cette année, l'action humanitaire vise à assister quelque 7 millions de personnes vulnérables. Pour cela, la communauté humanitaire à besoin de plus de 721 millions de dollars américains dont la moitié a déjà été mobilisée.
COUR PENALE INTERNATIONALE (CPI) :
L'audience de confirmation des charges de Callixte Mbarushimana devant la Cour Pénale Internationale devrait commencer aujourd'hui. Toutefois, hier, les juges de la CPI ont décidé de reporter l'audience au 16 septembre 2011 parce que le Procureur n'avait pas divulgué à la Défense certains éléments de preuve dans une langue que le suspect comprend parfaitement (le Français et Kinyarwanda), mais en anglais. Ainsi, la Chambre a décidé de reporter la date de l'audience afin de permettre au Procureur de communiquer ces éléments, et à la Défense d'avoir suffisamment de temps pour les examiner et préparer leur dossier. La seule raison qui justifie cette décision est de garantir une procédure équitable.
PAM :
Le PAM a signé un accord de trois mois, à compter d'août 2011, avec des partenaires de coopération pour la mise en œuvre de quelques projets humanitaires dans la province de l'Equateur : l'accord avec le Comité paroissial d'Iboko pour le développement de Besongo porte sur la mise en œuvre d'un projet de réhabilitation de route de desserte agricole (8 km) dans le secteur d'Ekonda, Territoire de Bikoro ; Avec le partenaire Mama na Nzela ya Développement, l'accord concerne l'initiation à la culture de Soja en faveur de 150 ménages ayant des enfants malnutris dans la commune de Wangata ; l'accord avec le Regroupement des cultivateurs de Buya porte sur l'appui pour la réhabilitation d'un bâtiment de 7 salles de classe et d'un bureau pour le Directeur d'une école primaire publique ; la Division provinciale des Affaires Sociales Kimbanguistes exécute le projet « Vivres contre travail (VCT) » sur la culture de niébé pour générer des revenus en faveur des femmes victimes de violences sexuelles; le Groupe d'action pour la promotion de la femme met en œuvre le projet « Vivres contre Travail » sur l'apiculture dans l'espace forestier de Bolenge dans la ville de Mbandaka pour générer des revenus en faveur de 300 femmes chefs de ménages.
FAO :
Dans le cadre de la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD), un projet conjoint FAO-UNICEF-PNUD financé par le Gouvernement espagnol au Nord-Kivu, la FAO vient de démarrer les activités du volet élevage. Au cours des prochains mois, les éleveurs de petit bétail de Kamango et Mbutaba, dans le territoire de Beni recevront une formation intensive sur les bonnes pratiques dans la gestion d'un troupeau (santé animale, reproduction, hygiène, alimentation du bétail, etc.). 600 éleveurs ont été formés dans un premier temps et une campagne d´identification animale et de déparasitage interne et externe de caprins vient de démarrer. Parallèlement, l'installation de deux mutuelles vétérinaires de proximité qui seront gérées par les groupements d´éleveurs a également débuté.
Dans le cadre du même projet, la FAO continue les activités d´accompagnement des ménages dans les bonnes pratiques agricoles au niveau des aires de Mbutaba, Kamango et Isale-Bulambo. L'Organisation a ainsi facilité la signature de contrats de cession de terres au profit de 2.400 ménages retournés pour un total de 200 hectares. Chaque ménage a reçu une parcelle identifiée et numérotée qu´il pourra cultiver pendant plus de deux ans gratuitement. Dans ces parcelles, les bénéficiaires seront individuellement formés par la FAO, l'Inspection provinciale de l'agriculture, pêche et élevage (IPAPEL) et les partenaires d´exécution du projet (ADRA et CARITAS Beni-Butembo).
Situation militaire
La situation sécuritaire au Kasaï Oriental a été marquée par un conflit de terre entre les ressortissants des localités de Nkeba et de Masombo, du secteur Baluba Lubangule dans le territoire de Kabinda, situé à 380 kilomètres à l'Est de Mbuji-Mayi. Les affrontements qui ont eu lieu durant ce conflit ont provoqué le décès de onze personnes.
En Province Orientale, la situation sécuritaire a été marquée la semaine dernière par une diminution significative des activités de l'Armée de Résistance du Seigneur (LRA) et celles d'autres groupes armés.
L'opération conjointe Force de la MONUSCO/FARDC, dénommée « Long Drive » (Longue Campagne), est arrivée à terme le 12 août 2011. Durant cette opération, des patrouilles intensives ont été conduites à partir des postes opérationnels de Banda et de Bangadi, établis respectivement le 9 et 10 août 2011. L'Opération « Long Drive » a permis de renforcer la sécurité des populations civiles et de leurs biens dans les zones concernées, mais également de créer un effet dissuasif à l'égard des groupes armés opérant dans le secteur de Doruma-Nparka-Banda.
Par ailleurs, l'opération unilatérale de la Force de la MONUSCO dénommée « Dragon Fire » (Feu du Dragon) s'est achevée le 16 août 2011. Elle a comporté trois phases durant lesquelles des postes opérationnels ont été établis à Bitima, Bayote et Anduala. Des patrouilles intensives ont été menées à partir de ces postes opérationnels. Des résultats appréciables ont été enregistrés avec le renforcement de la protection des populations civiles et la neutralisation des activités des groupes armés opérant dans ce secteur.
En Ituri, la situation sécuritaire a été caractérisée par les pillages perpétrés par des miliciens, ainsi que par les arrestations d'un certain nombre d'éléments armés menées par les Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC).
Le 10 août 2011, dix miliciens armés portant l'uniforme FARDC ont attaqué et pillé le village de Sadji, situé à 12 kilomètres à l'Est de Rudjoko.
La 13ème brigade FARDC a arrêté cinq miliciens du Front de Résistance Patriotique de l'Ituri (FRPI). Ces miliciens appartiennent à un groupe de dix éléments qui auraient été chargés par Cobra Matata de collecter des renseignements à Komanda et à Marabo, en vue de préparer de futures attaques dans ces zones.
En outre, le 131ème bataillon FARDC a procédé à l'arrestation au village de Chekele, d'un ancien compagnon de Cobra Matata. Cet individu a livré l'information selon laquelle la femme de ce dernier et celle d'un ancien chef de la localité de Bavi, située à 31 kilomètres au Nord-est d'Aveba, dirigent les services des renseignements de Cobra Matata et assurent la logistique du FRPI.
Au Nord-Kivu, la situation sécuritaire a été marquée par de faibles activités des Forces démocratiques de Libération du Rwanda (FDLR) qui ont occasionné des incidents isolés dans les territoires de Lubero et de Rutshuru. Cependant, des accrochages ont opposé les FARDC aux groupes armés dans d'autres régions de la province.
Dans la nuit du 7 août 2011, trois compagnies appartenant au nouveau régiment FARDC de Walikale ont lancé une attaque contre les éléments Mayi-Mayi Cheka basés entre Walikale et Ngora, dans le but de les déloger et leur interdire de mener toute activité contre les populations civiles.
Le 8041ème bataillon FARDC a lancé, le 8 août 2011, une opération contre les FDLR-Soki à Kanjanza situé à 15 kilomètres au Nord-est de Kiwanja, et tué un élément de ce groupe armé.
Dans la nuit du 8 au 9 août 2011, les FDLR ont mené une attaque sur le village de Butumbe, situé à 65 kilomètres au Nord-ouest de la ville de Lubero, et pillé du bétail et des objets de valeur.
Le 9 août 2011, les FARDC ont arrêté deux éléments Mayi-Mayi à Kikovo, situé à 6 kilomètres au Sud-est de Kirumba. Un des deux interpellés, qui tentait de s'évader lors de leur transfert vers Kasando, s'est fait tuer.
Le 11 août 2011, dix éléments Mayi-Mayi basés à Kanzanza ont tendu une embuscade à un groupe de cinq FARDC qui se dirigeaient vers Kamandi. Les FARDC ont tué un des assaillants pendant les accrochages et récupéré une arme.
A la même date, la Force de la MONUSCO a établi pour trois jours un poste opérationnel à Mutakato, situé à 25 kilomètres au Nord de Walikale, suite aux menaces des éléments FDLR et Mayi-Mayi Cheka d'attaquer cette localité. Ce poste opérationnel avait aussi pour but de faciliter le retour des habitants qui s'étaient refugiés en brousse.
Le 12 août 2011, une patrouille conjointe Force de la MONUSCO/FARDC a été lancée du poste opérationnel de la MONUSCO de Kashebere dans le but d'évaluer la situation sécuritaire sur l'axe Lushali, Kasopo, Mahanga, Buhimba et d'identifier les personnes déplacées de Kaliaki en vue d'assurer leur protection dans les villages d'accueil.
Dans la nuit du 13 au 14 août 2011, les patrouilles FARDC déployées dans le quartier Remero de Rutshuru et Bunyangola de Kiwanja ont repoussé, à l'issue de brefs accrochages, des éléments des groupes armés non identifiés qui menaçaient la sécurité des populations civiles.
Au Sud-Kivu, la situation sécuritaire demeure relativement calme dans le territoire de Shabunda. Cependant, les éléments FDLR continuent d'être actifs dans les territoires de Mwenga, Kalehe et Walungu. Par ailleurs, les combattants Mayi-Mayi Yakutumba ont accru leur influence dans les régions situées au Sud du territoire de Fizi ainsi qu'à Lulimba.
Le 4 août 2011, les FDLR ont kidnappé seize habitants du village de Lwakoy, situé à 7 kilomètres au Nord-est du poste opérationnel de la Force de la MONUSCO de Hombo. Treize (13) parmi eux ont réussi à s'échapper et trois (3) ont été libérés par les FARDC.
Dans la nuit du 4 au 5 août 2011, approximativement quarante éléments Mayi-Mayi Yakutumba ont attaqué la compagnie FARDC basée à Lubondja. Les FARDC ont riposté et les accrochages ont duré environ quarante minutes.
Le 7 août 2011, environ quinze éléments Mayi-Mayi Rahiya Mutomboki ont attaqué le commissariat de la Police Nationale Congolaise de Lulingu, situé à 86 kilomètres au Nord-est de Shabunda.
Le 8 août 2011, l'unité « Riverine » de la Force de la MONUSCO a mené une patrouille sur le lac Tanganyika, à partir d'Uvira jusqu'à Mukunga et ses environs dans le but d'évaluer la situation sécuritaire, montrer sa présence pour dissuader toute activité des groupes armés opérant sur cet axe et assurer la protection des pêcheurs ainsi que celle des bateaux de commerce.