Madnodje Mounoubai: Mesdames, Mesdemoiselles et Messieurs, Membres de la presse, Auditeurs de Radio Okapi, Bonjour et bienvenue à ce rendez-vous hebdomadaire.
- Activités des composantes de la MONUSCO
- Activités de l'Equipe-pays
- Situation militaire
Activités des composantes de la MONUSCO
Processus électoral :
Dans un communiqué publié le 12 décembre 2011, la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO) a « appelé la CENI à prendre en considération les préoccupations exprimées par les missions d'observation électorale ».
La Mission onusienne a « pris acte des déclarations publiées le 10 décembre 2011 respectivement par la Mission d'observation électorale du Centre International Carter en République démocratique du Congo et d'autres missions d'observation sur les résultats provisoires de l'élection présidentielle, tels que proclamées le 9 décembre dernier par la Commission Nationale Electorale Indépendante de la RDC (CENI) ».
Elle a également « noté avec une vive préoccupation les conclusions de ces Missions d'observation relatives aux irrégularités relevées dans la gestion du processus des résultats, en particulier le décompte et la compilation des voix ».
Ainsi, la MONUSCO a « exhorté la CENI à entreprendre urgemment un examen rigoureux des problèmes relevés par les Missions d'observation, en associant pleinement les témoins et les observateurs y compris les groupes d'observateurs étrangers, qui pourraient donner un avis technique à cet effet ». Plus de détails dans le Communiqué ad hoc.
Droits de l'Homme :
Le BCNUDH condamne les actes de violence et les violations des droits de l'homme commis à Kinshasa, ainsi que d'autres villes du pays, suite à l'annonce des résultats provisoires de l'élection présidentielle. Le BCNUDH assure le suivi de ces cas et appelle aux acteurs politiques de s'abstenir de tout acte d'incitation à la violence. De même, le BCNUDH exhorte les forces de sécurité à se conformer aux principes internationaux des droits de l'homme lors de la gestion des manifestations publiques, notamment le respect des droits à la vie, à l'intégrité physique et à la liberté de réunion pacifique et d'expression de tous les citoyens.
Le BCNUDH déplore les violations de la liberté d'expression et les atteintes aux médias, dont notamment la suspension de certains médias à Kinshasa, Maniema, Mbuji-Mayi et Sud-Kivu. Le BCNUDH tient également à rappeler aux responsables des agences de presse leur responsabilité de ne pas diffuser des messages de haine et d'incitation à la violence. Les médias transparents et crédibles sont essentiels à la pérennité de la démocratie.
Dans le cadre de la campagne des 16 jours d'activisme de lutte contre les violences faites à la femme qui a eu lieu du 25 novembre au 10 décembre 2011, le BCNUDH a soutenu des ONG représentées dans les sous-commissions juridiques et judiciaires dans six provinces du Sud et l'Ouest de la RDC dans l'organisation d'activités de sensibilisation contre l'impunité des violences sexuelles. Ces activités s'inscrivaient dans le cadre du projet d'accès à la justice pour les victimes de violences sexuelles soutenu par l'Agence suédoise de coopération internationale au développement.
Activités de l'Equipe-pays
UNOPS :
Le pont de Hombo sur l'axe Bukavu-Walikale, l'un des axes routiers prioritaires du plan de stabilisation de l'Est de la RDC, est opérationnel depuis le 25 novembre 2011. L'achèvement des travaux de construction de l'ouvrage met fin à 25 années d'enclavement et d'isolement des populations et revêt une importance stratégique et symbolique pour le désenclavement de l'Est de la RDC, vers la province Orientale et Kinshasa par le fleuve.
Financé par le Gouvernement suédois qui confié les travaux de construction à l'UNOPS pour leur exécution, avec l'assistance de l'Office des routes et de la MONUSCO, ce pont permet non seulement de relier les provinces du Nord et du Sud-Kivu, mais aussi d'ouvrir la ville de Bukavu et le Sud-Kivu en général, vers Kisangani et Kinshasa. Le pont, de type Accrow, est long de 30 mètres et constitué d'une superstructure métallique de 53 tonnes reposant sur des culées faites en moellons avec une base en béton armé. La bande de circulation de plus de 4 mètres autorise le croisement de 2 voitures de petit gabarit.
Le projet de reconstruction de ce pont fait partie des travaux de réhabilitation des axes routiers prioritaires de la Stratégie internationale de soutien à la sécurité et à la stabilisation dans l'Est de la RDC (ISSSS), elle-même intégrée dans le Programme gouvernemental de stabilisation et de reconstruction des zones sortant des conflits armés (STAREC). D'autres détails dans le communiqué qui vous sera remis à la fin de la conférence.
Situation militaire
En dépit de l'absence d'activités des groupes armés rapportées la semaine dernière, la situation sécuritaire à l'Ouest de la République Démocratique du Congo a été marquée par de vives tensions à Kinshasa et dans les deux provinces du Kasaï.
A Kinshasa, dans la nuit du 10 au 11 décembre 2011, environ quatre détenus ont été tués et six autres blessés, lors de la tentative d'évasion de quatre-vingts huit pensionnaires de la prison de Ndolo.
La cellule de crise de la Force de la MONUSCO basée à Kinshasa continue d'assurer un suivi régulier de la situation sécuritaire à l'Ouest et sur toute l'étendue du territoire national, et de mener des patrouilles intensives de jour et de nuit.
En Province Orientale, malgré les mouvements des éléments de l'Armée de Résistance du Seigneur (LRA) observés à Bangadi, Duru et Djabir, la situation sécuritaire est demeurée relativement calme, et sous contrôle.
En Ituri, la situation sécuritaire a été marquée par l'apparition mais surtout par les activités menées par l'Alliance des Forces Démocratiques-Armée Nationale de Libération d'Ouganda (ADF-NALU) à Luna, situé respectivement à 70 et 50 kilomètres au Sud-ouest de Boga et d'Aveba.
Au Nord-Kivu, la situation sécuritaire a été jugée stable, mais imprévisible. Elle a été marquée par la conduite récurrente d'opérations unilatérales menées les 6 et 7 décembre 2011 dans les fermes de Katemba par les Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) au cours desquelles, le ''Colonel'' Faruha Honoré du bataillon Somekha des Forces démocratiques de Libération du Rwanda-Forces Combattantes Abacunguzi (FDLR-FOCA) a été tué. En outre, deux autres éléments Mayi-Mayi Soki ont été tués dans la région de Nyamilima.
Le 6 décembre 2011, l'intervention rapide d'une patrouille conjointe du poste opérationnel de la Force de la MONUSCO de Tongo et des FARDC, a mis en fuite des éléments FDLR qui s'apprêtaient à piller les passagers de quatre véhicules immobilisés sur la route Kalengera-Tongo.
Le 7 décembre 2011, un combattant FDLR-FOCA s'est rendu au poste opérationnel de la Force de la MONUSCO de Ntoto.
Le 8 décembre 2011, le commandant Mayi-Mayi Kikurukuru s'est rendu avec trente-sept combattants munis de leurs armes aux FARDC basées au village Mabuku, situé à 30 kilomètres au Nord du poste opérationnel de la Force de la MONUSCO de Butembo.
Au Sud-Kivu, la situation sécuritaire reste sous contrôle. Toutefois, elle a été caractérisée par les opérations de bouclage et de ratissage menées par les FARDC dans la région de Mboko. C'est ainsi que dans la nuit du 4 au 5 décembre 2011, sept éléments FDLR ont été tués dans la chaîne des montagnes de cette localité.
Le 6 décembre 2011, les éléments Mayi-Mayi Yakutumba ont lancé une attaque contre une compagnie des FARDC déployée à Mboko, pendant laquelle dix combattants Mayi-Mayi et six soldats des FARDC ont été tués.
Le 10 décembre 2011, deux combattants FDLR se sont rendus sans armes aux services de sécurité Congolais à Kamituga, situé à 38 kilomètres à l'Ouest du poste opérationnel de la Force de la MONUSCO de Mwenga.
Le 11 décembre 2011, la Brigade du Sud-Kivu de la Force de la MONUSCO a lancé l'opération « Enduring Democracy » (Démocratie durable) dans le but d'assurer la protection des populations civiles, de contrôler tout incident lié à la publication des résultats électoraux, par la conduite des patrouilles intensives de longue portée à travers la province.
Le 12 décembre 2011, les FARDC ont déclaré avoir tué le Chef d'Etat-major autoproclamé des FDLR, le ''Colonel'' Kalume, pendant une opération spéciale menée le 7 décembre 2011 dans la région de Ziralo, située à 37 kilomètres à l'Ouest du poste opérationnel de la Force de la MONUSCO de Minova.
Au Katanga, la situation sécuritaire est restée relativement calme, mais demeure tendue depuis l'annonce officielle des résultats des élections présidentielles.
Par ailleurs, la présence présumée des éléments FDLR dans la chaîne des montagnes de Mitumba continue de menacer la stabilité dans la région.
Dans le Secteur 2, la situation sécuritaire est demeurée relativement calme la semaine dernière.
Enfin, concernant les statistiques des patrouilles, la Force de la MONUSCO a mené 1807 patrouilles armées, dont 454 patrouilles nocturnes, et fourni 91 escortes, pendant que 324 autres patrouilles ont été menées par les Observateurs Militaires de la Force.