CONFERENCE DE PRESSE DES NATIONS UNIES DU MERCREDI 18 JANVIER 2012

23 fév 2012

CONFERENCE DE PRESSE DES NATIONS UNIES DU MERCREDI 18 JANVIER 2012

Touré Penangnini: Mesdames, Mesdemoiselles et Messieurs, Membres de la presse, Auditeurs de Radio Okapi, Bonjour et bienvenue à ce rendez-vous hebdomadaire.

- Activités des composantes de la MONUSCO
- Activités de l'Equipe-pays
- Situation militaire

Le Secrétaire général adjoint aux Operations de maintien de la paix, Hervé Ladsous, effectuera du 24 au 28 janvier 2012 sa première visite de contact avec les autorités nationales, l'ensemble de la classe politique congolaise, et les responsables du système des Nations Unies en République démocratique du Congo. M. Ladsous se rendra également en visite de terrain à l'Est du pays, notamment au Nord Kivu pour évaluer les réalisations de la MONUSCO, et rencontrer les autorités locales. Une note biographique de M. Ladsous vous sera distribuée à la fin de la conférence.
Activités des composantes de la MONUSCO
Droits de l'Homme :
Du 11 au 13 janvier 2012, à Lubumbashi, dans la province de Katanga, le Bureau Conjoint des Nations Unies aux Droits de l'Homme (BCNUDH) a organisé, en collaboration avec Avocats Sans Frontières, un atelier sur l'évaluation de la loi portant criminalisation de la torture. Douze magistrats du parquet et du siège, ainsi que douze officiers de police judiciaire ont bénéficié de cette formation qui a été organisée dans le cadre du projet de fonds de soutien aux victimes de la torture.
Le 13 janvier 2012, à Kananga, dans la province du Kasaï occidental, le BCNUDH a assisté à la cérémonie d'inauguration de la salle d'audience de la Cour militaire. Cette salle d'audience – la seule pour cette juridiction – a été construite avec le financement de la MONUSCO dans le cadre d'un projet à impact rapide dont le BCNUDH a fait le suivi à travers l'ONG REFEDEF (Réseaux des Femmes pour la Promotion des Droits de la Femme et de l'Enfant).
.
Du 9 au 11 janvier 2012à Matadi, dans la province du Bas-Congo, le BCNUDH a organisé des consultations avec dix représentants d'ONGs des droits de l'Homme sur la mise en application du plan d'action sur la justice traditionnelle et notamment le Rapport Mapping des Nations Unies, le Comité vérité et réconciliation, la Cour spécialisée ainsi que la cartographie des victimes dans la province du Bas-Congo.
Processus électoral :
En attendant que la CENI annonce la date de la tenue des élections provinciales, la Division Electorale de la MONUSCO a commencé l'évaluation du scrutin de novembre et se prépare à calculer, province par province les besoins en matériels dont une partie est aujourd'hui inutilisable. La Division Electorale est également en train de mettre en place un plan d'action pour mieux communiquer sur ses activités.
Affaires civiles :
La section des Affaires civiles (CA) de la MONUSCO au Nord-Kivu a rencontré l'ONG Search for Common Ground (SFCG) pour planifier ensemble des activités de sensibilisation à mener dans le cadre du conflit communautaire à Kilolirwe, en territoire de Masisi. La réunion visait également à examiner la cartographie actuelle des conflits à l'échelon communautaire dans la province, et de planifier les activités de sensibilisation à mener ensemble avec d'autres parties prenantes au sein de ces communautés. Il a été décidé une activité conjointe à Kilolirwe en vue d'évaluer le différend foncier opposant la communauté rwandophone de Kilolirwe à l'Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN) qui aurait pris la décision de déplacer les personnes qui occupent actuellement une zone du Parc national des Virunga.
Police MONUSCO :
Dans le cadre de la mise en œuvre de la Police de Proximité, l'UNPOL en compagnie de la Section Droits de l'Homme de la MONUSCO Kananga a participé le 14 janvier 2012 à latribune d'expression populaire organisée par le Centre Bamamu Tabulukayi (CBMT-APAILD) de l'Archidiocèse de Kananga (Kasaï Occidental), sous le thème « les missions de la Police de proximité » avec comme sous thème « l'arrestation arbitraire », suivis de questions. Organisée au quartier Ndesha de Kananga, cette activité qui complète la formation en police de proximité des 277 agents et cadres de la Police Nationale Congolaise, se justifie par le fait que ce quartier est pressenti pour abriter le futur commissariat de référence.
La formation initiale de longue durée des futurs agents de la Police Nationale Congolaise se déroule aux Centres d'Instruction de Kasangulu (Bas-Congo) et Kapalata (Province Orientale). Cette formation est financée par l'Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA) et pilotée par la Police de la MONUSCO.
Activités de l'Equipe-pays
Témoin de la coopération permanente entre le gouvernement de RDC et les agences du système des Nations Unies, la revue annuelle conjointe du plan d'action du programme pays 2008-2012 se tiendra mercredi 25 janvier prochain à Kinshasa. Le gouvernement de la RDC et quatre agences des Nations Unies, notamment le Programme Alimentaire Mondial (PAM), le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA) et le Fonds des Nations Unies pour l'Enfance (UNICEF), passeront en revue les résultats clés obtenus en 2011 dans les domaines de la gouvernance, la croissance en faveur des pauvres, les services sociaux de base, le VIH-Sida, la dynamique communautaire et le plan d'action humanitaire.
Cette réunion revêt une importance particulière car le programme entre dans sa dernière année de mise en œuvre. Les médias sont invités à assister à la séance d'ouverture, salle de conférence du Ministère des Affaires étrangères, de 8h30 à 9h45 au cours de laquelle Fidèle Sarassoro, Coordonnateur résident des Nations Unies et Raymond Tshibanda N'Tunga Mulongo, Ministre de la Coopération Internationale et Régionale de RDC prononceront des discours. Un point de presse sera également organisé à l'issue de la revue à 12h15.
Situation militaire
Merci monsieur le Porte-parole. Permettez-moi, avant de procéder à la présentation de la situation militaire, d'exprimer au nom du Commandant de la Force de la MONUSCO, le Lieutenant-Général Chander Prakash, et de l'ensemble du personnel de la MONUSCO, nos profondes et sincères condoléances au contingent Béninois de la Force de la MONUSCO et aux membres de la famille du Casque bleu, le Caporal Kiatti Elias, décédé le vendredi 13 janvier 2012 à l'hôpital de niveau 1 de la MONUSCO de Kalemie après son transfert de Kamina, suite à une courte maladie.
A cet effet, nous lui rendons hommage et apprécions positivement sa contribution dans l'effort commun de protection des populations civiles et de stabilisation de la République Démocratique du Congo. Que Dieu le miséricordieux l'accueille dans son paradis. Paix à son âme.
En dépit du banditisme armé et des conflits ethniques observés dans les deux Kasaï, des évasions de prison signalées au Bas-Congo et à l'Equateur, la situation sécuritaire est demeurée relativement calme à l'Ouest de la République Démocratique du Congo la semaine dernière.
Le bilan à ce jour de l'opération « Bonobo » lancée le 25 novembre 2011 par les Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) dans le but de rétablir l'autorité de l'Etat dans la région du parc de la Salonga, fait état de trois (3) braconniers tués, dix (10) autres (y compris une femme) arrêtés et trois (3) soldats des FARDC blessés. Par ailleurs, cent et une (101) armes AK-47, AK-44, FAL ; cinquante-huit (58) armes de calibre 12 mm, deux cents trente et une (231) minutions de différents calibres ont été récupérées.
Le 3 janvier 2012, vingt-neuf (29) prisonniers se sont évadés de la prison de Gbadolite.
En Province Orientale, malgré quelques activités des éléments de l'Armée de Libération du Seigneur (LRA) observées la semaine passée, la situation sécuritaire est restée stable et sous contrôle.
Le 8 janvier 2012, un groupe de trente (30) personnes armées, composé d'hommes et de femmes parlant Swahili, Lingala et Shole, ont pillé les habitants de Djabir, situé à 10 kilomètres au Nord-est de Faradje, tué un homme, blessé sa femme et kidnappé ses deux filles.
Du 10 au 13 janvier 2012, la Brigade d'Ituri de la Force de la MONUSCO a escorté et assuré la protection d'une équipe de la Section des Affaires Civiles de la MONUSCO pendant l'atelier consacré au système d'alerte précoce tenu dans les régions de Faradje-Aba-Tomate.
En Ituri, la situation sécuritaire a été marquée par des reconnaissances héliportée et terrestre menées du 10 au 11 janvier 2012 par la Force de la MONUSCO au-dessus et dans la région de Zumbe-Bogoro-Aveba, dans le but d'évaluer la situation sécuritaire et de protéger une équipe de reconnaissance de la Cour Pénale Internationale (CPI) chargée de préparer la visite d'une délégation de cette institution, prévue du 17 au 18 janvier 2012 dans cette zone.
Les 7 et 10 janvier 2012, l'hôpital de niveau 1 de la Force de la MONUSCO de Mahagi a organisé deux campagnes médicales spéciales au profit des populations de la région mais aussi pour celles riveraines du port de Mahagi. Environ soixante-dix (70) personnes souffrant de pathologies diverses ont gracieusement été traitées.
Au Nord-Kivu, la situation sécuritaire demeure imprévisible à cause de la récurrence des accrochages entre les éléments de la Force de Défense Congolaise (FDC) et ceux des Forces démocratiques de Libération du Rwanda (FDLR) à Ngenge, Kangati et dans la région de Ntoto. Des activités d'éléments Mayi-Mayi ont également été rapportées à Lubero, Ngenge et Bunyakondomi.
Le 5 janvier 2012, un commandant de compagnie et un élément Mayi-Mayi se sont rendus aux FARDC à Mubi.
Le 13 janvier 2012, la promptitude de la réaction des patrouilles conjointes de la Force de la MONUSCO et des FARDC a permis la libération sur la crête de Mahanga à l'Ouest de Nyabiondo, d'un habitant de Kashebere kidnappé par les FDLR.
Au Sud-Kivu, suite aux dernières attaques menées par les FDLR au Nord-est et à l'Est du territoire de Shabunda, la situation sécuritaire demeure volatile et imprévisible. Les activités des éléments du Front National de Libération (FNL) signalées à Uvira, et les actes de banditisme rapportés à Walungu et à Uvira, constituent une préoccupation sécuritaire supplémentaire dans la province.
Le 7 janvier 2012, un combattant FDLR s'est rendu sans arme au camp DDRRR de Bunyakiri.
Du 7 au 10 janvier 2012, dans le but d'assurer une protection optimale aux populations du territoire de Shabunda dont un nombre important fut victime des récentes attaques menées par les FDLR, les Forces Spéciales Egyptiennes de la Force de la MONUSCO ont conduit des patrouilles de reconnaissance au-dessus de Matale, Ngolombe, Kimitonko, Kingulube ; établi un poste opérationnel stratégique à Kingulube et diligenté conjointement avec les FARDC, des patrouilles intensives de longue portée, en vue de dissuader toute action future des FDLR et de dominer la région.
Des actions de consultation et de sensibilisation ont également été organisées avec les autorités locales et les représentants de différentes couches sociales de ce secteur.
Le 8 janvier 2012, les FDLR ont pillé un camion civil près du village Iseke, situé à 10 kilomètres de Lulimba, tué quatre (4) passagers, blessé cinq (5) autres et kidnappé un officier FARDC. La Force de la MONUSCO a immédiatement dépêché une patrouille dans la région pour contrôler la Zone et visiter les blessés évacués à Lulimba, en vue de leur porter assistance.
Le 9 janvier 2012, un officier de renseignement des FARDC a rapporté l'arrestation par l'armée congolaise de trois (3) combattants Mayi-Mayi Yakutumba à Nemba, situé à 24 kilomètres au Sud-est du poste opérationnel de la Force de la MONUSCO de Baraka. L'un d'entre eux fut un ex-soldat des FARDC qui avait déserté quelques mois plus tôt.
Le même jour, les patrouilles de la Force de la MONUSCO et des FARDC ont conjointement arrêté un Mayi-Mayi et mis fin au recrutement mené par les Mayi-Mayi Rahiya Mutomboki à Kamituga et au village Bukotokoto, situés respectivement à 38 et 43 kilomètres à l'Ouest et au Sud-ouest du poste opérationnel de la Force de la MONUSCO de Mwenga. A la même date, trois (3) combattants FDLR se sont rendus sans armes avec les membres de leurs familles à Minova.
Dans la nuit du 9 au 10 janvier 2012, des éléments armés supposés appartenir aux Mayi-Mayi Baleke et au FNL, ont attaqué le poste des FARDC de Runingu, et pillé l'armement trouvé sur les lieux, sans faire de victimes dans les rangs de la Force gouvernementale. Traqués par un renfort en troupes FARDC dépêché dans la région, ils se sont réfugiés dans la forêt de Rukoko.
Le 14 janvier 2012, le bataillon Pakistanais et les Forces Spéciales Egyptiennes de la Force de la MONUSCO ont escorté et assuré la protection à Tulambo, situé à 27 kilomètres au Nord-ouest du poste opérationnel de la Force de la MONUSCO de Minembwe, de la Mission d'Evaluation Conjointe, composée de différentes Sections de la MONUSCO, de l'Organisation pour la Coordination des Affaires Humanitaires (OCHA), des Organisations Non Gouvernementales (ONG) et des représentants du gouvernement Congolais. Le but de cette mission était d'évaluer la situation sécuritaire, humanitaire et les besoins liés à la protection des populations Banyamulenge et Babembe suite aux dernières tensions ethniques observées dans la région.
Le 15 janvier 2012, la Force onusienne a renforcé les effectifs des Forces Spéciales Egyptiennes basées à Kingulube, suite aux attaques menées par les FDLR contre les FARDC dans cette localité, située à 79 kilomètres à l'Est de Shabunda.
Par ailleurs, la Brigade du Sud-Kivu de la Force de la MONUSCO poursuit l'opération unilatérale dénommée « Usalama Imara » (Stable Serenity) (Sérénité Durable) lancée le 5 janvier 2012 en déployant douze (12) postes opérationnels à travers la province ; dans le but d'assurer la protection des populations civiles, d'empêcher tout incident qui pourrait résulter de la publication des résultats électoraux et de maintenir la vigilance dans les régions jugées potentiellement à risques.
Au Katanga, la situation sécuritaire est demeurée calme pendant la période sous examen. Mais la présence signalée des éléments Mayi-Mayi dans le territoire de Malemba Nkulu, celle des FDLR dans la chaîne de montagnes de Mitumba et le nombre important des déplacés dans le Nord-Katanga, demeurent une menace à la stabilité.
Dans le Secteur 2, la situation sécuritaire est restée relativement calme la semaine dernière sur toute son étendue, où aucune activité des groupes armés n'a été signalée.
Les 13 et 15 janvier 2012, la Section de la Protection de l'Enfant de la MONUSCO de Kisangani, a pris en charge seize (16) enfants associés aux Mayi-Mayi, dont les Mayi-Mayi Kirkurukuku, qui ont été remis dans un foyer d'accueil de la Division des Affaires Sociales de Kisangani, en vue de leur réunification avec leurs familles.
Enfin, concernant les statistiques des patrouilles, la Force de la MONUSCO a mené 1328 patrouilles armées, dont 498 nocturnes, et fourni 67 escortes, pendant que 303 autres patrouilles ont été menées par les Observateurs Militaires de la Force.