CONFERENCE DE PRESSE DES NATIONS UNIES DU MERCREDI 19 SEPTEMBRE 2012

19 sep 2012

CONFERENCE DE PRESSE DES NATIONS UNIES DU MERCREDI 19 SEPTEMBRE 2012

Touré Penangnini: Mesdames, Mesdemoiselles et Messieurs, Membres de la presse, Auditeurs de Radio Okapi, Bonjour et bienvenue à ce rendez-vous hebdomadaire.

ï§ Activités des Composantes de la MONUSCO
ï§ Activités de l'Equipe-Pays
ï§ Situation militaire

Le Représentant spécial adjoint du Secrétaire général des Nations Unies en République démocratique du Congo, également Coordonnateur résidant des Nations Unies, Coordonnateur humanitaire, et Représentant résidant du PNUD, Fidèle Sarassoro, arrivera en fin de mission à partir du 30 septembre 2012. Monsieur Sarassoro était en poste en RDC depuis février 2010.
La Journée Internationale de la Paix sera célébrée à travers le monde, ainsi qu'en République démocratique du Congo, ce vendredi 21 septembre 2012. Cette journée est pour nous tous l'occasion de réfléchir aux nombreux ravages que cause la guerre. Le thème retenu pour cette année est «Une paix durable pour un avenir durable».
A l'instar des autres pays du monde, la RD Congo, en partenariat avec la MONUSCO, se saisit de l'opportunité qu'offre cette célébration pour sensibiliser les populations à adopter des comportements empreints de paix et de tolérance, gages d'un développement durable. Vous êtes tous conviés à prendre part à la célébration de cette journée qui aura lieu au Jardin botanique de Kinshasa à partir de 8 :00. Le message du Secrétaire général des Nations Unies sur cette journée vous sera distribué à la fin de cette conférence de presse.
Les guerres prenant naissance dans l'esprit des hommes, c'est dans l'esprit des hommes que doivent être élevées les défenses de la paix. »
Ces lignes de la Directrice générale de l'UNESCO, Mme Irina Bokova, qui ouvrent l'Acte constitutif de l'UNESCO, n'ont rien perdu de leur force dans un monde en plein bouleversement, où la violence demeure une réalité quotidienne, où la culture fait l'objet d'attaques et où la discrimination et l'intolérance sévissent encore.
Pour être durable, la paix doit commencer par la dignité de chaque homme et de chaque femme. Elle doit être alimentée par le respect de leurs droits et l'accomplissement de leurs aspirations. La paix est un engagement pour un avenir meilleur qui commence aujourd'hui, sur la base de valeurs partagées, à travers le dialogue, la tolérance, le respect et la compréhension mutuelle. Ce sont les fondements qui permettront à la paix de s'installer au quotidien dans nos quartiers et dans nos villes, au sein de nos sociétés et entre nos pays.
L'intégralité du message de la Directrice générale de l'UNESCO vous sera également distribuée à la fin de la conférence de presse.
Activités des Composantes de la MONUSCO
Droits de l'Homme :
Le Bureau Conjoint des Nations Unies aux Droits de l'Homme (BCNUDH) continue d'enquêter sur des allégations d'attaques commises par des groupes armés contre la population civile dans le territoire de Masisi, au Nord-Kivu. Du 12 au 15 septembre, une équipe du BCNUDH s'est rendue à Masisi où elle a pu s'entretenir avec un nombre important de victimes et de témoins de violations commises par les Raïa Mutomboki. Dans les jours à venir, une nouvelle équipe se rendra à Rubaya et Kibabi, dans le même territoire, afin de continuer les enquêtes. Le BCNUDH reste profondément préoccupé suite aux rapports qui indiquent de nouvelles violations graves des droits de l'homme entre mi-août et début septembre, faisant état de dizaines de civils qui auraient été tués, ainsi que l'incendie d'une dizaine de villages et le déplacement de plusieurs centaines de personnes.
Les 11 et 12 septembre, le BCNUDH, en collaboration avec le HCR et la section Protection de l'Enfant de la MONUSCO, a sensibilisé environ 1200 éléments des FARDC, dont une centaine d'officiers à Ngilima, territoire de Dungu, province Orientale, dans le cadre d'une formation sur des notions de droits de l'homme. La formation a porté entres autres sur le rôle et la responsabilité des officiers vis-à-vis des violations des droits de l'homme commises par des éléments sous leur commandement.
Activités de l'Equipe-Pays
Développement
La promotion de la bonne gouvernance comme outil de développement durable, tel est le thème d'un Forum de haut niveau organisé ce vendredi 21 septembre sous le haut patronage du Premier Ministre en partenariat avec le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD).
Pendant une journée, les membres du gouvernement et les partenaires au développement de la République démocratique du Congo (RDC) vont, ensemble, faire le point sur les acquis en matière de gouvernance et sur les domaines dans lesquels il est nécessaire de poursuivre des efforts, notamment en matière d'accès à la justice, gouvernance locale et décentralisation, gestion des finances publiques et gestion efficace et coordonnée de l'aide au développement.
L'objectif étant de consolider les bases indispensables pour la dynamisation de la croissance économique, la lutte contre la pauvreté, la consolidation de la démocratie et le développement économique et social de la RDC.
La cérémonie d'ouverture, qui se tiendra de 9h à 10h au Grand Hôtel de Kinshasa et au cours de laquelle s'exprimeront notamment le Premier Ministre, Matata Ponyo et le Coordonateur résident du PNUD, Fidèle Sarassoro, sera ouverte aux médias.
Humanitaire
1,75 millions USD pour renforcer la lutte contre la Fièvre hémorragique à virus Ebola en Province Orientale
L'Organisation mondiale de la santé (OMS) et le Fond des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF) ont reçu 1,75 millions USD pour renforcer la lutte contre l'épidémie de la Fièvre hémorragique à virus Ebola dans la Province Orientale. Ce projet cible environ 700 000 bénéficiaires et vise à appuyer les efforts du Gouvernement pour la réduction de la mortalité et de la morbidité liées à l'épidémie. Cet appui regorge plusieurs volets dont notamment la recherche active des cas, la communication et la mobilisation sociale, la prise en charge psychosociale ainsi que l'appui logistique. L'UNICEF qui s'occupe de la communication, de la mobilisation sociale, du soutien psychosocial et de l'appui logistique, a déjà démarré certaines de ses activités depuis le 10 septembre.
Selon l'OMS, 76 cas dont 32 décès ont été enregistrés depuis le début de l'épidémie. Une vingtaine de professionnels de la santé a également contracté la maladie et 5 en sont décédés. Isiro est l'épicentre de l'épidémie alors que la cité de Viadana, située à 75 km au sud-ouest d'Isiro, est considérée comme une source secondaire.
Avec sa contribution de 1 million USD, le Pooled Fund a apporté 50% de l'appel de fonds d'une valeur de 2 millions USD lancé conjointement par les deux agences onusiennes en début septembre. Les 750 000 USD ont été octroyés par le Fonds central pour les urgences humanitaires (CERF).
Le HCR demande 40 millions USD pour assister 500 000 Congolais déplacés à l'est et dans les pays voisins
Le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) demande 40 millions USD pour venir en aide à près de 500 000 Congolais déplacés dans l'Est de la RDC et dans les pays voisins. Les contributions recherchées dans le cadre de cet appel supplémentaire incluent 7,35 millions USD pour les opérations du HCR en RDC, 12,2 millions USD pour ses opérations au Rwanda et 20 millions USD pour celles prévues en Ouganda.
Les besoins pour les déplacés internes en RDC s'expriment en terme de protection dont la prévention et la protection contre les violences sexuelles, d'abris d'urgence pour 40 000 ménages dans le Nord-Kivu et dans la Province Orientale, des besoins non alimentaires de base pour environ 15 000 ménages dont les ménages retournés de l'Ouganda, du matériel de santé pour environ 50 000 femmes ainsi que la construction des latrines pour environ 10 000 ménages.
55 000 personnes ont bénéficié des « bons d'achat » du PAM au Nord-Kivu alors que 45 000 autres ont été assistées en nourriture au Sud-Kivu
Le Programme alimentaire mondial (PAM) a poursuivi cette semaine la distribution de « Bons d'achat » à quelque 55 000 personnes déplacées regroupées sur le site de Kanyaruchina/Kibati, à 10 km de Goma, dans la Province du Nord-Kivu. Ces bons d'achats, d'une valeur de 13 dollars par personnes, seront échangés par les bénéficiaires contre des vivres auprès des commerçants locaux. Cette assistance, qui permet aux déplacés de choisir leur nourriture et de participer à la vie économique de leur communauté d'accueil, a été mise en place après deux autres interventions sous forme de distribution de biscuits protéinés et de rations alimentaires. Cette opération « bons d'achat », financée par l'USAID, s'effectue avec l'appui opérationnel de l'ONG Conseil Norvégien pour les Réfugiés (NRC).
Dans le territoire de Walikale, le PAM poursuit ses livraisons de vivres malgré des conditions logistiques extrêmement difficiles. L'objectif est d'apporter des vivres à 86 000 personnes déplacés et les familles d'accueil à Itebero. Malgré ces défis logistiques, le PAM pourra commencer les distributions dans les prochains jours.
Dans le Sud-Kivu, le PAM a distribué la semaine dernière de la nourriture à 45.829 déplacés à Bunyakiri/Kambali dans le territoire de Kalehe. Par ailleurs, le PAM a également assisté en vivres 200 congolais rapatriés de la Tanzanie, 150 enfants soldats sortis des groupes armés, 300 femmes victimes de violences sexuelles ainsi que 800 enfants en formation contre nourriture. Le PAM a aussi distribué dans cette province 26 tonnes métriques de nourriture dans le cadre du programme de cantines scolaires dans le territoire de Mwenga, soit 2 mois de repas quotidiens pour plus de 23.000 enfants.
Situation militaire
Dans la partie Occidentale de la République Démocratique du Congo, la situation sécuritaire est demeurée calme la semaine dernière.
Des incidents sporadiques de faible intensité, provoqués par quelques éléments résiduels de l'Armée de Résistance du Seigneur (LRA), ont été rapportés dans les régions de Dungu-Duru et Ngilima en Province Orientale. Toutefois, l'environnement sécuritaire quoique imprévisible a été jugé stable durant la semaine écoulée.
L'opération conjointe MONUSCO-FARDC dénommée « Bienvenue à la paix », se poursuit normalement dans le but d'inciter les éléments de la LRA encore présents dans la région de Dungu à la reddition volontaire auprès de la Section DDRRR.
Quant à l'opération conjointe dénommée « Chuma Ngumi » (Le poing d'acier), essentiellement circonscritedans la région de Dungu,elle poursuit ses objectifsvisant à interdire toute activité de la LRA contre les populations civiles.
La Force de la MONUSCO et les FARDC ; à travers l'opération conjointe « Eagle claw » (les Serres de l'aigle), continuent de sensibiliser les populations civiles du Sud du territoire d'Irumu en Ituri et de dissuader les combattants du Front de Résistance Patriotique de l'Ituri (FRPI) à commettre toute exaction sur les populations civiles.
Le 16 septembre 2012, les FARDC ont arrêté le président du Mouvement de Résistance Populaire du Congo (MRPC) Eric Dedhonga, ainsi que trois (03) de ses complices lors d'une incursion dans sa résidence privée à Bunia. Cette arrestation intervient une semaine après celle de son chef d'Etat-major Jules Musafiri à Bunia. Tous les deux ont été transférés à l'auditorat militaire pour enquête.
Au Nord-Kivu, la situation sécuritaire est restée tendue la semaine dernière.
Les éléments du M23 continuent de se singulariser de manière négative par des violations des Droits de l'Homme et des pillages dans les régions sous leur influence.
La Force de la MONUSCO continue d'afficher une présence vigoureuse dans ces zones afin de permettre aux populations civiles de vaquer librement à leurs activités quotidiennes.
Les accrochages liés aux tensions ethniques entre les Mayi-Mayi Rahiya Mutomboki et la coalition des Forces Démocratiques de Libération du Rwanda (FDLR)-Nyatura, continuent d'entretenir l'insécurité au Sud du territoire de Masisi.
La MONUSCO maintient un dispositif sécuritaire robuste dans les régions affectées, en vue de surveiller et dissuader toute menace des groupes armés sur les populations civiles.
Dans le cadre de l'opération unilatérale « Nguvu ukuta » (Strong wall, Muraille renforcée), les postes opérationnels de la Force de la MONUSCO établis à Kibati et Mugunga assurent de manière efficace la protection des populations civiles, en y menant de manière régulière des patrouilles intensives.
Le 12 septembre 2012, la compagnie Uruguayenne de Patrouille Navale (URPAC) de la Force onusienne a mené une patrouille de longue portée sur l'axe Minova-Sake-Taligeza, dans le but de surveiller les activités des groupes armés autour de la région de Goma ainsi que le long de la frontière entre la République Démocratique du Congo (RDC) et le Rwanda.
Le 14 septembre 2012, les éléments du M23 ont pillé des vivres, de l'argent, des téléphones portables, des cartes d'identité et d'autres biens de valeur lors de l'attaque menée contre un véhicule de l'Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN), en déplacement de Rumangabo vers Mutsora, dans la zone située entre Mabenga et Bushendo dans la région de Beni.
Le même jour, les combattants Mayi-Mayi ayant kidnappé à son domicile le 12 septembre 2012 le chef de la localité de Buramba soupçonné de collaborer avec les FDLR, l'ont libéré suite à la promptitude de la réaction des Casques bleus du poste opérationnel de Nyamilima. Cette initiative a été fortement appréciée par les autorités et les populations locales.
Dans la nuit du 16 au 17 septembre 2012, trois (03) éléments Mayi-Mayi ont été tués, lors d'une attaque menée par les FARDC contre les miliciens dirigés par le ''Colonel'' Hilaire, un déserteur FARDC, au village Losse, situé à 60 kilomètres au Nord-ouest de Butembo.
Le 18 septembre 2012, l'intervention vigoureuse d'une patrouille de la Force de la MONUSCO déployée sur la route Tongo-Kalengera, a fait échouer une tentative de viol et de pillage sur cinq (05) femmes et neuf (09) hommes. Le poste opérationnel de la MONUSCO de Tongo a déployé des unités d'intervention rapide dans la région, afin de dissuader toute action similaire contre les populations civiles, et d'assurer leur protection.
A la même date, le Colonel Léon du M23 s'est rendu avec trois (03) autres éléments au poste opérationnel de la MONUSCO de Katale, situé à 17 kilomètres au Sud de Rutshuru.
Malgré la résurgence d'activités des groupes armés à travers toute la province du Sud-Kivu la semaine dernière, la situation sécuritaire est restée sous le contrôle des Forces onusienne et congolaise. Les FDLR ont commis de nombreuses violations des Droits de l'Homme dans les territoires de Walungu, Mwenga et Fizi.
La fréquence des accrochages entre la coalition FDLR-Nyatura et les Mayi-Mayi Rahiya Mutomboki dans les territoires de Kalehe et de Mwenga, rendent la situation sécuritaire quelque peu précaire dans ces régions.
En dépit de la suspension temporaire de l'opération conjointe MONUSCO-FARDC dénommée « Amani Kamilifu » (La paix renforcée), la Force onusienne continue de mener des patrouilles intensives à partir des trois (03) postes conjoints de commandement de Bunyakiri, Walungu et Mwenga. L'objectif étant de combler le vide sécuritaire ainsi créé par le redéploiement des unités FARDC, et de sécuriser les populations civiles établies dans ces régions.
Le 11 septembre 2012, dans le cadre de l'opération conjointe MONUSCO-FARDC dénommée « Safari Kitoko » (Safe sail, Navigation sûre),la compagnie Uruguayenne de Patrouille Navale (URPAC) de la MONUSCO, a mené des patrouilles de longue portée sur l'axe Minova-Sake-Goma et la frontière congolo-rwandaise.
Le 12 septembre 2012, le combattant Salumu Busoga appartenant à la faction Mayi-Mayi Rahiya Mutomboki du ''Général'' Sisawa, s'est rendu à l'Etat-major FARDC de Shabunda.
Le 17 septembre 2012, quatre (04) éléments du Front National de Libération (FNL) ont été tués et un (01) militaire FARDC blessé lors de l'opération lancée contre ce groupe armé par l'armée nationale dans la forêt de Rukuko, située à 28 kilomètres au Sud-ouest de Sange. Les FARDC maintiennent la traque des éléments résiduels en fuite, et les postes opérationnels de la Force de la MONUSCO de Sange et de Kamanyola, placés en alerte maximale, surveillent étroitement la situation afin d'interdire toute exaction des éléments fugitifs contre les populations civiles.
Le même jour, deux (02) FDLR ont été tués et un (01) autre arrêté avec quatre (04) membres de sa famille pendant l'opération de bouclage et de ratissage menée par les FARDC aux villages Kasei et Kamilanda, situés respectivement à 35 et 38 kilomètres au Sud-ouest de Walungu. Les FARDC ont également récupéré deux (02) armes AK-47 et des munitions.
Par ailleurs, la Force de la MONUSCO a poursuivi la semaine dernière dans les territoires de Walungu, Fizi, et Kabare, ses opérations unilatérales dénommées « Kimbilio salama » (Refuge sûr), « Mkesha » (Protecteur), « Kuwamacho 1 » (Vigilance 1), « Outreach » (Présence sur le terrain), « Restoration of roads » (Réhabilitation des axes) et « Swift protection » (Protection rapide), en conduisant des patrouilles intensives à partir de ses postes opérationnels établis dans ces territoires.
L'environnement sécuritaire dans le Secteur de Katanga a été jugé calme la semaine écoulée, mais reste volatile, compte tenu de la recrudescence des activités des FDLR sur les collines de la Mitumba, ainsi que celles des Mayi-Mayi dans les régions de Manono et de Pweto.