CONFERENCE DE PRESSE DES NATIONS UNIES DU MERCREDI 21 SEPTEMBRE 2011

21 sep 2011

CONFERENCE DE PRESSE DES NATIONS UNIES DU MERCREDI 21 SEPTEMBRE 2011

Madnodje Mounoubai: Mesdames, Mesdemoiselles et Messieurs, Membres de la presse, Auditeurs de Radio Okapi, Bonjour et bienvenue à ce rendez-vous hebdomadaire.

- Activité des responsables de la MONUSCO
- Activités des composantes de la MONUSCO
- Activités de l'Equipe-pays
- Situation militaire

Nous avons aujourd'hui un invité en la personne de M. Christophe Vincelet de la Cellule conjointe d'analyse de la MONUSCO. Il nous parlera de la création des Centres de négoces à l'Est.
Activité des responsables de la MONUSCO
En provenance de Zambie où il a participé à la cérémonie marquant le 50ème anniversaire de la mort de l'ancien Secrétaire général de l'ONU, Dag Hammarskjöld, le Représentant Spécial du Secrétaire général des Nations Unies en RDC et Chef de la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation en RDC (MONUSCO), Roger Meece a effectué, le 19 septembre dernier, une mission de 24 heures à Goma, Nord-Kivu. Au cours de sa visite, M. Roger Meece a échangé avec les autorités politico-administratives et militaires autour des questions sécuritaires à l'approche des élections. A cette occasion, M. Roger Meece a déclaré que la MONUSCO continuera à apporter son appui logistique au Gouvernement congolais pour la tenue d'élections apaisées.
Célébration de la Journée internationale de la paix, 21 septembre
Cette année, la célébration du trentième anniversaire de la Journée internationale pour la paix a pour thème «Paix et démocratie : faites-vous entendre ». Dans son message de circonstance, Ban Ki-moon, le Secrétaire général de l'ONU a écrit : « Cette célébration permet de rappeler au monde que l'alliance de la paix et de la démocratie, qui sont indissociables, est favorable au bien-être de tous. La démocratie, consacrée par la Déclaration universelle des droits de l'homme, offre un cadre propice à l'exercice d'innombrables droits politiques et de libertés civiles». Le message du Secrétaire général de l'ONU est disponible à la fin de la conférence de presse.
Activités des composantes de la MONUSCO
Droits de l'homme :
Les 16 et 17 septembre 2011, le ministère du Genre, de la Famille et de l'Enfant de la province de Kinshasa a organisé, avec l'appui du BCNUDH et de l'ambassade de Grande Bretagne, les états généraux de la famille. Le but de cette rencontre était de synthétiser des réponses aux questionnaires envoyés aux 24 communes par le ministère dans le cadre de la réforme du code de la famille. Le BCNUDH s'allie à cette initiative pour promouvoir les droits de l'homme, et particulièrement ce qui concerne les violences sexuelles.
Le 14 septembre 2011, à Lubumbashi, le BCNUDH a organisé conjointement avec le Centre de soutien aux victimes de torture, une formation sur la loi portant criminalisation de la torture et sur les conséquences psychologiques de la torture pour les victimes. Trente membres d'ONG et d'organisations internationales ont suivi cette formation pratique sur la manière de recevoir les victimes et de référer les cas de torture aux autorités pour favoriser la lutte contre l'impunité à l'égard de ces actes.
Affaires civiles :
CAS Kalemie et Uvira en collaboration avec OCHA, ont examiné la semaine dernière les mécanismes et stratégies au plan humanitaire et de protection de populations du Nord Katanga et Sud-Kivu dont les déplacements massifs ont été occasionnés en août dernier par des activités du groupe armé Mayi-Mayi Yakutumba. Cette mission se situe dans le cadre de la mise en œuvre des recommandations d'un groupe de travail interprovincial ad hoc mis sur pied lors des événements d'août.
Appui au processus électoral :
Conformément à la Résolution 1991 et en exécution de son mandat, la MONUSCO apporte actuellement un appui logistique au déploiement du matériel électoral dans diverses provinces du pays :
A Mbandaka, Chef-lieu de la Province de l'Equateur, la MONUSCO a convoyé par voie aérienne, 6 tonnes de matériel électoral ; notamment des urnes et des isoloirs qui doivent être acheminés avant fin septembre dans les territoires de Lukolela, Bolomba, Ingende, Bikoro, Mankanza, Basankusu, Bomongo et même d'Inongo dans la Province du Bandundu.
A Matadi, le 15 septembre, un bateau en provenance du Liban a accosté avec à son bord, 70 containers contenant 116.800 isoloirs.
A Kisangani : Les 60 tonnes à destination des districts de la Tshopo, des Haut et Bas Uélé sont actuellement conservées dans les hangars de la section électorale à l'aéroport de Bangboka. Ce matériel composé d'isoloirs, urnes, stylos et crayons, est destiné aux bureaux de vote et de dépouillement et aux centres locaux de compilation des résultats. Les villes devant être desservies par des vols MONUSCO depuis Kisangani sont : Opala, Aketi (Tshopo), Bambessa, Bondo (Bas-Uélé), Djolu, Bokungu, Ikela (Équateur).
Les villes devant être desservies par des vols MONUSCO à partir d'Isiro sont : Poko (Bas-Uélé), Niangara, Wamba, Isiro (Haut-Uélé).
Une réunion de la "Task force logistique" (AirOps, MovCon, section électorale, TPT et CENI) est prévue mardi 20 septembre 2011 à Kisangani afin d'établir un calendrier des vols vers l'intérieur de la Province Orientale concernant les villes mentionnées.
Police MONUSCO :
Au cours de la période du 12 au 18 septembre 2011, la Police MONUSCO a effectué 364 visites dans les différentes unités opérationnelles de la Police Nationale Congolaise, dans les ressorts territoriaux de déploiement de ses effectifs. Ces visites ont pour objet de relever les insuffisances professionnelles des policiers et les atteintes aux droits de l'homme, notamment les conditions de détention dans les cachots. Au cours de la même période, les Unités de Police Constituées (Formed Police Units- FPU) de la Police MONUSCO ont effectué 198 patrouilles de sécurisation dans les ressorts territoriaux où elles sont déployées (Bunia, Goma, Kananga, Kinshasa, Mbuji-Mayi).
Sécurisation du processus électoral: La session de recyclage du sixième bataillon de la Police d'Intervention de la PNC a débuté à Kasangulu le 19 septembre 2011. Elle s'achèvera le 15 octobre 2011 et clôturera ainsi la formation de six bataillons PIR (3000 policiers) prise en charge par la MONUSCO.
Activités de l'Equipe-pays
UNESCO :
Pour la Journée internationale de la paix, l'UNESCO a retenu pour thème "Paix et Démocratie : Faites entendre votre voix". Le message délivré à cette occasion par la Directrice générale de l'UNESCO, Madame Irina Bokova met plus particulièrement l'accent sur l'action des jeunes. Le texte intégral en fin de conférence de presse.
L'UNESCO et le Ministère du Genre, de la Famille et de l'Enfant, ont organisé les 17 et 18 septembre 2011 la première réunion du Conseil d'Administration du Centre Régional de recherche et de documentation sur les femmes, le genre et la construction de la paix dans la Région des Grands Lacs dont la mission est de promouvoir les droits des femmes et l'égalité des genres dans la Région des Grands Lacs.
ORGANISATION INTERNATIONALE POUR LES MIGRATIONS (OIM) :
Cérémonie de remise de diplômes à 116 policiers des frontières à Bukavu : Dans le cadre du projet de soutien à la police des frontières dans les deux Kivu et de la promotion du concept de la gestion intégrée des frontières financé par le Département d'Etat américain, la mission de l'Organisation internationale pour les migrations (OIM), en étroite coopération avec la Police nationale congolaise (PNC), a organisé un troisième cours de formation de quatre semaines pour des policiers des frontières au Centre «Jules Moke» à Bukavu. La formation a pris fin le 17 septembre 2011 avec la remise de diplômes à 116 policiers des frontières.
Dans le cadre du même projet, l'OIM a procédé à l'installation de 28 bureaux containers pour la police des frontières dans les deux provinces de l'Est. Rappelons que la police des frontières a une fonction auxiliaire dans la gestion des frontières pour les agences habilitées à y œuvrer qui sont la Direction générale de migration (DGM), la Direction générale des douanes et accises (DGDA), l'Office congolais de contrôle (OCC) et le Programme national d'hygiène aux frontières (PNHF).
COUR PENALE INTERNATIONALE (CPI) :
L'audience de confirmation des charges dans l'affaire Le Procureur c. Callixte Mbarushimana s'est ouverte le vendredi 16 septembre 2011 et prend fin ce mercredi 21 septembre, devant la Chambre préliminaire I de la Cour pénale internationale (CPI). La Chambre préliminaire I doit rendre sa décision par écrit dans un délai de 60 jours à compter de la fin de l'audience de confirmation des charges.
UNHCR :
Equateur :
Le HCR poursuit l'enregistrement des rapatriés spontanés de la République du Congo (RoC) et la République centrafricaine (RCA) en Province de l'Equateur. En date du 20 Septembre, quelque 9.000 rapatriés spontanés ont été enregistrés à Libenge et plus de 1.500 à Dongo. Les listes de rapatriés spontanés ont été envoyées aux bureaux du HCR à Bangui (RCA), Betou et Impfondo (RoC) pour vérification. Le HCR assiste les rapatriés spontanés en biens de première nécessité une fois confirmés par les bureaux du HCR en RCA et RoC. A ce jour, 560 rapatriés spontanés ont déjà été confirmés à Dongo dont plus de 300 ont été assistés au cours des 2 dernières semaines.
Nord-Kivu :
Une mission conjointe HCR/PNUD/UNPOL/UVS/OIM/UNESCO et Police Nationale Congolaise (PNC) a été menée dans la localité de Luvungi en territoire de Walikale afin d'évaluer l'impact de l'appui fourni pour le déploiement des éléments de la PNC dans cette localité. Ce déploiement avait été décidé suite aux attaques et viols massifs qui ont eu lieu dans la localité de Luvungi en août 2010. La mission a noté que la population a développé de bonnes relations avec les éléments de la PNC. Suite à la présence de cette dernière, 4.000 personnes sont revenues dans la localité. Il faut souligner qu'après les attaques, seulement 37 chefs de ménages étaient restés dans la localité. Cependant, des risques persistent, la PNC étant la seule force de sécurité présente dans la localité en plus de la MONUSCO. Le déploiement de la PNC dans cette localité était prévu pour une période initiale allant jusqu'au 31 décembre 2011, mais il a été proposé de maintenir sa présence au-delà de cette date.
PAM :
Le Programme alimentaire mondial, par la voix de la directrice de la division des relations avec les gouvernements donateurs, Mme Terry Toyota, a adressé ce jour ses sincères remerciements au gouverneur du Katanga, Moïse Katumbi Chapwe, pour la première contribution jamais faite au PAM par une autorité de la République démocratique du Congo. Il s'agit de 100 tonnes de maïs équivalent de 40.000 dollars. Ces vivres seront utilisés dans le cadre du programme de cantines scolaires et permettront de fournir un repas chaud les jours d'école à 33.000 enfants, répartis dans deux villages du Katanga, pendant un mois. Le texte complet est disponible.
Situation militaire :
A l'Ouest de la République Démocratique du Congo, la situation sécuritaire est demeurée généralement calme et paisible, toutefois imprévisible, à cause de l'augmentation des violences politiques observées à Kinshasa, au Bandundu, à l'Equateur ; ainsi que les affrontements ethniques signalés au Bas-Congo et au Kasaï Occidental.
En effet, le 11 septembre 2011 au Bas-Congo, des affrontements ont éclaté entre les villageois de Kanda Mbemba et Mongo suite à un conflit foncier dans le territoire de Mbanza-Ngungu.
Le 14 septembre 2011, à l'Equateur, le chef de la Police Nationale Congolaise (PNC) basé au village Waka, situé à 89 kilomètres au Nord-est de Basankusu, a été tué par un inconnu.
Par ailleurs, les activités criminelles à Kinshasa et à Mbuji-Mayi continuent d'avoir un impact négatif sur le développement socio-économique des populations civiles et nécessitent une prise en compte urgente par la Police Nationale Congolaise (PNC) afin d'éliminer cette forme de menace.
En outre, la Force de la MONUSCO continue de mener quotidiennement des patrouilles intensives et de mener des escortes, tout en se préparant au redéploiement de ses unités et des sites d'Observateurs Militaires en vue des prochaines élections.
En Province Orientale, la situation sécuritaire a enregistré une diminution notable des activités de l'Armée de Résistance du Seigneur (LRA), bien que les combattants de ce groupe armé aient attaqué le 9 septembre 2011 le village Nambia, situé à 5 kilomètres au Sud de Duru, et tué une personne.
Dans le cadre de la lutte contre les groupes armés et du renforcement de la sécurité dans la province, une délégation du Commandement Unifié pour l'Afrique du Département de la Défense des Etats-Unis (AFRICOM) a visité la zone opérationnelle de Dungu le 13 septembre 2011. Elle s'est entretenue avec le chef du DDRRR, le représentant de l'Organisation pour la Coordination des Affaires Humanitaires (OCHA) et les Représentants des Organisations Non Gouvernementales Internationales (ONGI).
Le 16 septembre 2011, la Force de la MONUSCO a lancé une opération conjointe avec les Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) dénommée « Dog Bite » (Morsure du Chien) dans les régions vulnérables de la zone opérationnelle de Dungu, à Bangadi, Zangaime, situé approximativement à 6 kilomètres au Nord de Bangadi et Kativungu, situé à 12 kilomètres au Sud-est de Bangadi, dans le but d'interdire toute activité des groupes armés dans cette zone. Les FARDC mènent une opération de bouclage et de ratissage sur 25 kilomètres à l'Ouest et à l'Est de Bangadi. Les troupes de la Force de la MONUSCO conduisent des patrouilles intensives dans les régions vulnérables.
En Ituri, la situation sécuritaire demeure assez stable et sous contrôle grâce aux actions proactives menées sur le terrain par la Force de la MONUSCO et les FARDC.
L'opération conjointe menée par la Force de la MONUSCO et les FARDC dénommée « Rebel Hunt » (Chasse aux rebelles) lancée le 10 septembre 2011 est arrivée à son terme le 15 septembre 2011. Pendant cette opération, des combats ont opposé les FARDC aux miliciens du Front de Résistance Patriotique de l'Ituri (FRPI) au village Matalatala, situé à 4 kilomètres au Sud-ouest d'Aveba et dans la région d'Alumbi, située entre Djanda et Kpouma. Le résultat peut être qualifié de positif, car trois positions des miliciens ont été détruites dans le triangle Djanda-Kpouma-Matalatala ; trois miliciens tués ; deux armes AK-47, quelques munitions et documents récupérés.
Le 14 septembre 2011, une équipe médicale du contingent Bangladais de la Force de la MONUSCO a organisé une campagne médicale au profit des habitants de la localité de Sorodo, située à 10 kilomètre au Sud d'Aveba. Durant cette activité, cent soixante personnes souffrant de pathologies diverses ont bénéficié de consultations, traitements variés ; et reçu des médicaments à titre gracieux. La population de cette localité a exprimé sa satisfaction et sa gratitude à la MONUSCO.
Dans la nuit du 18 au 19 septembre 2011, la réaction rapide d'une patrouille du poste opérationnel de la Force de la MONUSCO de l'aéroport de Bunia a déjoué une tentative de vol d'un cylindre d'hélicoptère, perpétrée par des individus non identifiées.
Au Nord-Kivu, la situation sécuritaire est volatile mais reste sous contrôle. Les différents groupes Mayi-Mayi et l'Alliance des Forces Démocratiques (ADF) sont toujours actifs dans la région. Les affrontements entre les éléments de l'Alliance des Patriotes pour un Congo Libre et Souverain (APCLS) et ceux des Forces démocratiques de Libération du Rwanda (FDLR) se poursuivent dans la région de Lukweti. Les FDLR continuent de consolider leur présenc