CONFERENCE DE PRESSE DES NATIONS UNIES DU MERCREDI 3 AVRIL 2013

3 avr 2013

CONFERENCE DE PRESSE DES NATIONS UNIES DU MERCREDI 3 AVRIL 2013

Madnodje Mounoubai : Mesdames, Mesdemoiselles et Messieurs, Membres de la presse, Auditeurs de Radio Okapi, Bonjour et bienvenue à ce rendez-vous hebdomadaire.

ï§ Activités de l'Equipe-Pays
ï§ Situation militaire

Le Conseil de sécurité des Nations Unies a adopté, le 31 mars 2013, à l'unanimité, la Résolution 2098, prorogeant ainsi jusqu'au 31 mars 2014, le mandat de la MONUSCO. A travers cette résolution, le Conseil de sécurité a décidé le déploiement, « à titre exceptionnel et sans créer de précédent », d'une « Brigade d'intervention », chargée de « neutraliser » et de désarmer les groupes armés menaçant l'autorité de l'État et la sécurité des civils dans l'Est de la RDC.
Cette « Brigade d'intervention », dont la MONUSCO disposera « pour une période initiale d'un an et dans les limites de l'effectif maximum autorisé de 19 815 hommes », comprendrait notamment trois bataillons d'infanterie, une compagnie d'artillerie, une force spéciale et une compagnie de reconnaissance.
Elle aura son quartier général à Goma et sera placée sous le commandement direct du Commandant de la Force de la MONUSCO, laquelle est en conséquence, autorisée, à prendre les mesures nécessaires en matière de protection des civils, neutralisation des groupes armés, surveillance de l'application de l'embargo sur les armes ou d'appui aux procédures judiciaires nationales et internationales. Plus d'informations dans les documents qui vous seront remis à la fin de la conférence.
Activités de l'Equipe-pays
Développement
UNESCO :

Avec l'appui de l'UNESCO, la République Démocratique du Congo vient de bénéficier de la part du Gouvernement du Japon d'un financement de 1.300.000 $ US, pour soutenir le Projet d'Education en urgence dans les camps des déplacés de Kanyaruchinya, Mungunga III, et du Lac vert à Goma, dans la province du Nord-Kivu.

Il sera procédé ce mercredi 03 avril 2013 au salon rouge du Ministère des Affaires Etrangères, à la signature, en présence de l'Ambassadeur du Japon, du Plan d'opération de ce Projet d'Education en urgence par le Ministère de la Coopération Internationale de la RD Congo et le Représentant de l'UNESCO à Kinshasa.
Ce projet vise la réhabilitation de 180 salles de classe de 30 écoles situées aux alentours des camps de Mungunga III, de Kanyaruchinya et du Lac Vert ; l'équipement des salles de classes en bancs-pupitres ; la fourniture de manuels scolaires aux écoles ciblées (18.000 manuels pour élèves et 5.000 pour enseignants) ; La formation des enseignants et du personnel de la Division provinciale de l'Education qui assureront, sur le terrain, le suivi de la mise en œuvre du projet ; ainsi que la sensibilisation des membres de la communauté, en particulier des Comités de parents (COPA), en vue de leur engagement et leur implication dans la sauvegarde des infrastructures scolaires.
Humanitaire
UNICEF :
Ce vendredi 5 avril, commence le compte à rebours des 1,000 jours restant avant les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD). Un progrès est en cours en RDC, mais nous sommes loin d'atteindre les objectifs fixés en termes de santé, d'éducation, de l'eau potable et de l'assainissement et de la nutrition. Les enfants sont les premiers à en souffrir.
Aujourd'hui, il y a une fenêtre d'opportunité et nous devons la saisir, ensemble, en construisant sur les tendances positives en cours. Les données dont nous disposons actuellement sur l'état du développement, proviennent de l'Etude à Indicateurs Multiples (MICS) 2010. En 2014, l'Enquête Démographique de Santé (EDS) sera faite par le Ministère du Plan, avec l'appui de plusieurs partenaires techniques et financiers, dont l'UNICEF.

Mais déjà aujourd'hui, les Ministères de la Santé et de l'Education sont en train de préparer leurs plans d'action et d'accélération vers les OMD. Des fonds restent à mobiliser. Pour l'Education, l'exécution budgétaire de 2012 été de moins de 50 % et pour la santé de 20 %, selon les données du Ministre du Budget. Les partenaires techniques et financiers doivent aider le gouvernement en dédiant davantage de ressources et d'appui à ces réformes qui avanceront le pays vers l'atteinte des OMD, pour les enfants de la RDC.

Et, les défis continueront après 2015.

PAM :
Entre le 29 mars et le 1 avril 2013, le Programme Alimentaire Mondial (PAM) a distribué 160 tonnes de nourriture (composée de riz, de haricots, de l'huile végétale et de sel de cuisine) en faveur de quelques 20 000 personnes déplacées dans les camps de Mongote et Kahe, autour de la cité de Kitchanga, à environ 80 km au Nord-ouest de Goma, chef-lieu de la province du Nord Kivu. La distribution a été faite en partenariat avec l'ONG CARITAS.
Situation militaire
En dépit d'un afflux massif de réfugiés centrafricains rapporté au Nord de la partie occidentale de la République Démocratique du Congo (RDC), la situation sécuritaire y est demeurée toutefois calme durant la semaine écoulée.
En Province Orientale, aucun évènement significatif n'a été signalé pendant la période sous examen.
En Ituri, l'environnement sécuritaire relativement stable, demeure cependant imprévisible suite aux tensions ethniques persistantes entre les communautés Hema et Ngiti, au Sud du territoire d'Irumu.
Dans la semaine du 20 mars 2013, le 2ème bataillon Bangladais de la MONUSCO, a dans le cadre des activités marquant la célébration du 42ème anniversaire de l'accession du Bangladesh à la souveraineté internationale, organisé à Mahagi et Bunia, deux (02) matchs de football amicaux de fraternisation entre les Casques bleus de ce bataillon, le club des vétérans de Mahagi, et les joueurs de Bunia, en présence de plusieurs représentants des sections substantives de la MONUSCO, mais aussi des populations locales.
A la même occasion, des équipements sportifs ont été distribués aux différents clubs de football de Mahagi et Bunia, par les commandants du 2ème bataillon Bangladais de la MONUSCO, déployés dans ces deux localités.
Le 29 mars 2013, les forces onusienne et congolaise ont mené des patrouilles conjointes intensives dans les régions de Boga et Tchabi, dans le but d'y évaluer la situation sécuritaire, dominer le terrain, sensibiliser les populations locales contre toute adhésion aux milices locales, notamment le Front de Résistance Patriotique de l'Ituri (FRPI).
La situation sécuritaire au Nord-Kivu demeure tendue et volatile.
La Brigade du Nord-Kivu poursuit la conduite de ses trois opérations unilatérales, notamment : « Wide awake » (Réveil total), « Formidable » (Formidable) et « Silent Guns » (Armes silencieuses), dans le but de prévenir toute menace dans et autour de la ville de Goma, mais aussi et surtout, protéger les populations civiles.
Dans le cadre de l'opération « Wide awake » (Réveil total), les patrouilles d'intervention rapide déployées dans la ville de Goma, visent la prévention de toute menace à l'environnement sécuritaire, et le maintien de la paix et la stabilité.
A travers l'opération « Formidable » (Formidable) le contingent Sud-africain de la MONUSCO poursuit la construction d'une muraille autour du périmètre de l'aéroport de Goma, afin de dissuader toute attaque des groupes armés, notamment le M23.
Avec l'opération « Silent Guns » (Armes silencieuses), des patrouilles mobiles d'intervention rapide et des Observateurs Militaires de la MONUSCO continuent d'être déployés à l'intérieur et autour de Goma, dans le but de surveiller toute incursion des forces négatives, notamment le M23.
Par ailleurs, la Force de la MONUSCO maintient ses positions défensives déployées à Kanyaruchinya et Munigi, dans le but d'interdire toute avancée des groupes armés vers Goma, notamment le M23.
En outre, dans le cadredes opérations unilatérales « Blue Redoubt I & II » (Forteresse bleue I & II), la MONUSCO a déployé ses troupes à travers la province, dans le but de soutenir les FARDC dans la stabilisation de la situation sécuritaire. C'est ainsi qu'elle a établi à cet effetsur les collines de Munigi Est et Ouest, des positions stratégiques offrant des avantages tactiques contre la prise de Goma; tout en veillant sur la protection des populations civiles.
Le 25 mars 2013, onze (11) patients ont reçu des traitements à titre gratuit au cours de la campagne médicale organisée au profit des habitants de la région, par le poste opérationnel de la MONUSCO de Nyanzale.
Le même jour, un (01) civil en déplacement de Goma vers Rutshuru à bord d'un camion de marque ''FUSO'', a été blessé près de Kako par des coups de feu tirés par des éléments du M23 dans leur tentative de pillage.
Les 25 et 26 mars 2013, environ quinze (15) enfants défavorisés de la localité de Mubambiro ont participé, à titre gratuit, aux modules de formation en informatique initiés par le poste opérationnel de la MONUSCO de Sake.
Le 26 mars 2013, les dirigeants du M23 ont organisé une formation d'endoctrinement à l'endroit des chefs des communautés, pasteurs, enseignants et autres représentants de la région de Rubare.
A la même date, la promptitude de la réaction de la patrouille d'intervention rapide du poste opérationnel de la Force de la MONUSCO de Kanyaruchina a permis la libération d'un (01) habitant de ce village, kidnappé par les éléments du M23 qui lui reprochaient d'avoir facilité la reddition de son frère, le ''Capitaine'' Bahati Dunia, auprès des troupes onusiennes. Cette ferme réaction de la MONUSCO visant à protéger l'intégrité physique d'un habitant du village, a été vivement appréciée par l'ensemble des villageois ainsi que par les notables de la région.
Le 29 mars 2013, le poste opérationnel de la MONUSCO de Kitchanga a assuré la protection de mille cinq cents (1500) personnes fuyant les combats ayant opposé les FARDC aux éléments de l'Alliance des Patriotes pour un Congo Libre et Souverain (APCLS) à Kitchanga-centre. Onze (11) insurgés ont été tués, et un (01) militaire de l'armée gouvernementale a été blessé au cours de ces affrontements. La situation sécuritaire est revenue à la normale dans la région. Toutefois, la Force de la MONUSCO continue de déployer des patrouilles intensives, dans le but d'y interdire toute violation des Droits de l'Homme.
Le même jour, le poste opérationnel de la MONUSCO de Nyabiondo a escorté et assuré la sécurité de près de trois cents (300) individus, qui se rendaient au marché hebdomadaire de Nyabiondo.
A la même date, plusieurs patients souffrant de pathologies diverses, ont reçu des traitements à titre gratuit au cours de la campagne médicale organisée au profit des habitants de la région, par les troupes de la Force de la MONUSCO déployées à Kanyaruchinya.
Le 31 mars 2013, les Casques bleus de la Force de la MONUSCO déployés au poste opérationnel de Buniyampuli, ont escorté et assuré la sécurité d'environ sept cents (700) personnes, qui se rendaient au marché hebdomadaire de Kibua.
Au chapitre des redditions dans la province, du 26 mars au 1er avril 2013, au total dix-huit (18) éléments en provenance de différents groupes armés, notamment les Forces Démocratiques de Libération du Rwanda (FDLR) / RUD / FOCA (Forces combattantes Abacunguzi), les Mayi-Mayi Shetani, le M23, se sont rendus aux troupes onusiennes déployées à l'aéroport de Goma, Kiwanja, Rwindi, et Nyanzale.
L'environnement sécuritaire demeure précaire dans la province du Sud-Kivu. Toutefois, elle reste sous le contrôle des forces onusienne et congolaise.
La Force de la MONUSCO mène des patrouilles régulières dans la localité de Panzi, visant à sécuriser l'hôpital, et à protéger les populations civiles.
Le 29 mars 2013, le ''Colonel'' Namucochi du groupe Mayi-Mayi Mulimba, s'est rendu avec deux (02) combattants aux troupes FARDC déployées au village Kitumba.
Le 31 mars 2013, vingt-deux (22) éléments Mayi-Mayi Nyatura se sont rendus aux troupes gouvernementales positionnées à Makengere, situé à 24 kilomètres au Nord de Kalehe, puis transférés à Bukavu pour leur prise en compte.
Depuis le 26 mars 2013, la Force de la MONUSCO poursuit dans les différents territoires de la province du Sud-Kivu, neuf (09) opérations unilatérales et deux (02) conjointes avec les FARDC, notamment « Jenga Usalama I et II » (Consolider la Paix I et II), « Kimbilio Salama » (Safe refuge, Refuge sûr), « Safeguard » (Protection), « Mkesha », « Amani ya Kudumu » (La paix durable), « Swift shield » (Protection rapide), « Outreach » (Longue portée), « Restoration of roads » (Réhabilitation des axes), « South sailboard » (Navigation vers le Sud), « Safe water II » (Eaux sûres II), « Safari majini » (Navigation sûre) et « Okoa » (Sauvetage) ; dans le but d'évaluer la situation sécuritaire, interdire les activités des groupes armés et protéger les populations civiles.
La situation sécuritaire au Katanga revient progressivement au calme.
Le 27 mars 2013, quatorze (14) combattants Mayi-Mayi Kata-Katanga en provenance de la région de Shamwana, située à 150 kilomètres au Sud-est de Manono, se sont rendus aux FARDC déployées dans la localité de Manono, située à 450 kilomètres au Sud de Kalemie.
Aucun incident majeur susceptible de perturber la situation sécuritaire dans le Secteur 2 n'a été rapporté durant la période sous examen.
Enfin, concernant les statistiques des patrouilles, la Force de la MONUSCO a mené 1372 patrouilles armées, dont 650 nocturnes et fourni 53 escortes, pendant que 325 autres patrouilles ont été menées par les Observateurs Militaires de la Force.