CONFERENCE DE PRESSE MONUSCO DU MERCREDI 1er JUIN 2011

1 juin 2011

CONFERENCE DE PRESSE MONUSCO DU MERCREDI 1er JUIN 2011

Touré Penangnini: Mesdames, Mesdemoiselles et Messieurs, Membres de la presse, Auditeurs de Radio Okapi, Bonjour et bienvenue à ce rendez-vous hebdomadaire.

- Activités des composantes de la MONUSCO
- Situation militaire

Activités des composantes de la MONUSCO

Droits de l'Homme :
Dans la province du Maniema, le 25 mai 2011, le Tribunal de grande instance du Maniema, siégeant à Kindu, a prononcé l'acquittement pour faits non établis et insuffisance de preuves des 10 militants de l'Union pour la nation congolaise (UNC), accusés de rébellion, désobéissance civile, destruction méchante et vol qualifié. Pour rappel, le 12 avril 2011, à Kasongo, ces militants, dont le coordinateur provincial de l'UNC, étaient accusés d'avoir détruit le drapeau et les locaux du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD) ainsi qu'une effigie du Chef de l'Etat, et arrêtés sur cette base. Les militants de l'UNC ont toujours clamé leur innocence affirmant que cette arrestation n'avait pour but que de porter atteinte à leur liberté d'expression.
Dans la province de l'Equateur, les 21 et 22 mai 2011, le Bureau Conjoint des Nations Unies des droits de l'homme (BCNUDH) a organisé un atelier avec le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) à l'intention d'une vingtaine de chefs de secteurs, de localités, et de notables bantous et pygmées. Cette activité s'est effectuée dans le cadre du Projet d'Appui conjoint à la Transition dans l'Equateur (PACTE) financé par le Gouvernement du Royaume d'Espagne. Dans le cadre du même projet, le 23 mai 2011, du matériel informatique a été remis aux institutions judiciaires et administratives des districts du Sud et Nord Ubangui.
Affaires civiles :
Une mission conjointe MONUSCO-Gouvernement conduite par la section des Affaires civiles de Lubumbashi dans le territoire de Malembankulu (à 600 km de Lubumbashi) s'est effectuée du 19 au 24 mai. La mission était composée de plusieurs sections de la MONUSCO dont les Affaires civiles, les Affaires politiques, l'Etat de Droit et la Sécurité, ainsi que des membres du Ministère du Plan, celui de l'Intérieur, et des autorités judiciaires militaires et civiles du district du Haut-Lomami (Katanga). L'objectif était de sensibiliser les chefs coutumiers à la prévention des conflits et à la redynamisation des Comités de développement locaux. Le territoire de Malembankulu a été durement affecté jusqu'en 2006 par les activités du mouvement Mai Mai, dont les éléments armés n'ont pas été démobilisés à ce jour. La mission a atteint son but en amenant 47 chefs coutumiers de la région à prendre conscience de l'impact des conflits et de la nécessité de les prévenir. Ces chefs ont également marqué leur accord pour la sélection des membres des Comités de développement locaux.
Activités de la Division électorale :
Les responsables du genre de la CENI et de la Division Electorale de la MONUSCO ont effectué du 26 au 31 mai, une mission à Kananga dans le Kasaï occidental. Au cours de cette mission, plusieurs rencontres ont été organisées, notamment avec des femmes leaders appartenant à plusieurs organisations, ainsi que des membres du projet Pôle Action Genre et Election (PAGE), et des étudiants de Kananga. Une caravane motorisée, a également été organisée, du centre-ville à Luandanda pour sensibiliser les femmes sur l'importance de leur participation aux opérations de révision du fichier électoral.
Le paiement des agents temporaires pour la révision du fichier électoral se déroule désormais normalement. Un système d'éveil a été mis en place avec l'appui des sections électorales de la MONUSCO et du projet PAGE pour des interventions rapides. A Kinshasa où 1.059.913 personnes ont déjà obtenu leur nouvelle carte d'électeur, les opérations de révision du fichier électoral se poursuivent.
La révision du fichier électoral prendra fin le 6 juin 2011 dans les provinces du Katanga et du Kasaï Occidental. A cette date, les procédures de clôture des centres d'inscription seront de mise. L'opération de révision du fichier électoral se poursuit dans toutes les provinces opérationnelles : pour le Katanga et le Kasaï Occidental 3.810.782 et 2.237.482 électeurs ont été respectivement enregistrés, soient 90% des électeurs attendus pour le Katanga et 91% pour le Kasaï, selon les données partielles recueillies auprès des centres d'inscription.
Activités de la Police MONUSCO :
Dans le cadre du Renforcement des capacités de la Police nationale, le premier bataillon de la Police d'Intervention rapide de la Police nationale congolaise (PIR/PNC), a achevé à Kasangulu, son stage de recyclage. Le deuxième bataillon a effectué le lundi 30 mai sa rentrée au centre d'instruction pour la formation.
A Butembo, la 2ème session de recyclage des Policiers dans le cadre de la sécurisation du processus électoral se poursuit également tandis qu'à Bunia, la formation de formateurs spécialisés de la PNC dans le cadre de la lutte contre les violences est à sa 5ème semaine et se clôturera le 25 juin 2011.
Une session de formation d'initiation en informatique bureautique a débuté le 26 mai dernier au centre d'instruction de Kapalata à Kisangani, au profit d'une vingtaine de cadres formateurs de la PNC. Cette activité, qui se déroulera durant 15 jours, est appauyée par le PNUD à travers la dotation d'ordinateurs et d'un formateur pour renforcer l'équipe de formateurs UNPOL.
A Kinshasa, se poursuit au Centre Supérieur Militaire, la formation des cadres PNC en Inspection Générale d'Audit. Au total, 704 éléments en formation au cours de la semaine du 23 au 28 mai 2011.
A Lubumbashi, une formation de 300 policiers à la sécurisation du processus électoral commence dans le courant de cette semaine.
Les opérations de collecte des données ont permis de recenser du 11 au 28 mai, 5.855 Policiers dans les provinces du Bandundu et du Bas-Congo.
A Mbandaka, l'opération d'identification biométrique débutée le 26 mai 2011 se poursuit. Ainsi, 157 policiers ont déjà été identifiés sur un effectif de 1.619 policiers.
Autres activités des Nations Unies
La Sous-secrétaire générale aux Affaires humanitaires des Nations Unies et Coordonnatrice adjointe des secours d'urgence, Catherine Bragg, effectue une visite en République Démocratique du Congo du 31 mai au 04 juin 2011 pour évaluer la situation humanitaire. Au nombre de des principales priorités, figurent la protection des civils et des acteurs humanitaires, la prévention des violences sexuelles ainsi que l'assistance aux victimes, et l'accès humanitaire aux populations dans des zones de conflits.
Mme. Bragg s'est rendue ce matin au Sud-Kivu et en Province Orientale où elle rencontrera les communautés affectées par la violence, ainsi que les autorités provinciales, les organisations humanitaires, et les officiels de la MONUSCO. A Kinshasa, elle rencontrera les autorités gouvernementales et les membres de la communauté des bailleurs.
Mme Bragg conclura sa visite par une conférence de presse à Kinshasa le samedi 4 juin 2011, dans la Salle de réunion de l'Immeuble des Nations Unies. Plus de détails dans la note d'information qui vous sera distribuée.
Situation militaire
La situation sécuritaire à l'Ouest de la République Démocratique du Congo, notamment à Dongo et Mbandaka, est demeurée calme la semaine dernière. Néanmoins, la Force de la MONUSCO a renforcé son dispositif à Dongo dans le cadre des mesures préventives, tendant à dissuader toute activité des forces négatives dans cette région.
L'unité « Riverine » de la Force de la MONUSCO continue à assurer la sécurité le long du fleuve Congo et de la rivière Oubangui. Les patrouilles ont été menées sur l'axe Kinshasa-Kwamouth, situé à 193 kilomètres au Nord de Kinshasa. C'est ainsi que le 20 mai 2011, l'unité de la « Riverine » s'est déployée pour prêter assistance à une barge en détresse sur le fleuve Congo au village de Massebwaka, situé à 242 kilomètres au Nord de Kinshasa. Grâce à la promptitude de l'intervention de la Force de la MONUSCO, tous les passagers ont pu être secourus sains et saufs.
En Province Orientale, la situation sécuritaire est demeurée relativement stable pendant la période sous examen. Toutefois, des activités sporadiques attribuées à l'Armée de Résistance du Seigneur (LRA) menées à l'Ouest du parc national de la Garamba ont été rapportées.
Un rapport récent a révélé, l'enlèvement le 10 mai 2011 par la LRA, de deux pêcheurs exerçant sur la rivière Buela, près de la localité de Nambia Pi. La présence à ce jour de la LRA dans cette région a été confirmée par la section DDRRR de la MONUSCO.
Par ailleurs, trois personnes faisant partie du groupe d'individus enlevés la semaine dernière au centre d'enrôlement de Ango ont été libérées.
Dans le cadre d'exécution de son mandat, les Forces Spéciales Guatémaltèques de la Force de la MONUSCO ont mené pendant trois jours une patrouille de reconnaissance de longue portée sur l'axe Dungu-Faradje, en vue d'évaluer les points vulnérables situés le long de cette route, et qui sont susceptibles d'entraver leur mission de protection des populations civiles.
La Brigade d'Ituri de la Force de la MONUSCO a pour sa part lancé l'opération « Rudia Licorne » autour de Doruma, dans le but d'interdire toute liberté d'actions aux groupes armés et marquer ainsi sa présence dans cette région.
Dans le cadre de son mandat relatif à la stabilisation de la République Démocratique du Congo, l'unité Indonésienne du Génie de la Force de la MONUSCO a procédé à la réhabilitation de la route reliant Dungu à Faradje. Cette infrastructure d'une longueur d'environ 150 kilomètres, revêt une importance sociale, économique et sécuritaire fondamentale pour les populations civiles. Elle a été initiée le 1er février 2011 et sera inaugurée le 2 juin 2011 en présence du Commandant de la Force de la MONUSCO et des autorités provinciales.
En Ituri, le 21 mai 2011, le poste opérationnel de la Force de la MONUSCO d'Idohu a organisé une conférence à laquelle ont participé le chef cette localité et les notables de la région, en vue d'évaluer la situation sécuritaire et prendre des dispositions idoines, afin d'assurer une meilleure protection des populations civiles contre les activités criminelles des groupes armés dans la région.
Le 24 mai 2011, la Force de la MONUSCO a appuyé les Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) lors des affrontements contre les miliciens au marché d'Aveba, au cours desquels un soldat FARDC a été blessé. Certains individus suspectés pour leur soutien aux miliciens ont été arrêtés aux fins d'enquête.
Conformément à son mandat de protection des populations civiles, la Force de la MONUSCO maintient également une posture proactive dans le district d'Ituri. C'est ainsi qu'elle vient d'établir plusieurs bases opérationnelles temporaires pour mener des patrouilles de jour et de nuit, marquer sa présence et dissuader toute activité des forces négatives, respectivement dans les zones environnantes de Gety, Kobona et Ozoba.
L'opération conjointe menée par la Force de la MONUSCO et les FARDC dénommée « Iron Kibota » (Marteau de Fer), a été lancée au Sud d'Irumu et vise la neutralisation des groupes armés dans cette zone.
Les FARDC poursuivent leurs opérations unilatérales dans la vallée de Similiki et au Nord d'Eringeti, en vue de traquer les forces négatives et sécuriser les populations civiles.
Au chapitre du soutien humanitaire, l'hôpital de niveau 1 de la Force de la MONUSCO de Mahagi a organisé la campagne médicale hebdomadaire au profit des populations civiles vivant dans la région de Mahagi, et prodigué des soins gratuits aux personnes souffrant de pathologies diverses. Une cinquantaine d'individus ont ainsi été traités.
Au Nord-Kivu, les éléments des Forces démocratiques de Libération du Rwanda (FDLR) continuent d'être actifs et ont affronté les FARDC dans le territoire de Rutshuru.
Par ailleurs, la découverte de nouvelles mines de cassitérite dans la province et l'ambition exprimée par l'Alliance des Patriotes pour un Congo Libre et Souverain (APCLS) d'assurer leur contrôle, constituent de nouvelles menaces à la protection des populations civiles.
Le 20 mai 2011, les FARDC et l'Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN) ont mené une opération de ratissage près des collines de Rugambo dans le parc national de Virunga, et ont déclaré avoir arrêté deux bandits armés. Les FARDC ont mené une autre opération de ratissage à Katweguru, et ont rapporté avoir tué sept éléments FDLR.
Des accrochages entre les FARDC et les FDLR à Nyruhanga, situé à 18 kilomètres au sud d'Ishasha, ont provoqué la mort d'un élément FDLR.
En outre, les FDLR ont tué six personnes à Katweguru en représailles de la mort de sept éléments FDLR tués pendant les opérations menées par les FARDC.
Le 21 mai 2011, cinq éléments armés se sont rendus à la section DDRRR de la MONUSCO. A ce propos, le DDRRR a rapatrié 94 Rwandais depuis le début du mois de mai 2011.
Au Sud-Kivu, les FDLR sont à l'origine de divers incidents répertoriés dans la région et ont à cet effet, mené des opérations contre les FARDC dans le territoire de Kabare.
A l'issue de l'opération « Enduring Peace » (Paix Durable) qui avait démarré le 24 mai 2011, la Brigade du Sud-Kivu de la Force de la MONUSCO vient de lancer une nouvelle opération dénommée « Amani Ya Kweli » (La Paix Certaine) visant à déployer onze bases opérationnelles mobiles, et à mener des patrouilles dans les zones où des violations aux Droits de l'Homme ont été répertoriées. En plus, une compagnie des Forces Spéciales Egyptiennes de la Force de la MONUSCO a aussi été déployée dans les localités de Kamituga, Nyamaronga, Ilambo et Numbi. Cette opération va à terme assurer la sécurité des populations civiles dans cette région en attendant le redéploiement futur des FARDC présentement engagées dans le processus de restructuration de leurs unités.
Le 24 mai 2011, deux éléments Mayi-Mayi des Patriotes Résistants Congolais (PARECO) se sont rendus avec leurs armes au poste opérationnel des la Force de la MONUSCO de Minova.
Enfin, concernant les statistiques des patrouilles, la Force de la MONUSCO a mené 1452 patrouilles armées, dont 421 patrouilles nocturnes, et fourni 114 escortes, pendant que 339 autres patrouilles ont été menées par les Observateurs Militaires de la Force.