CONFERENCE DE PRESSE MONUSCO DU MERCREDI 20 Avril 2011

20 avr 2011

CONFERENCE DE PRESSE MONUSCO DU MERCREDI 20 Avril 2011

Madnodje Mounoubai: Mesdames, Mesdemoiselles et Messieurs, Membres de la presse, Auditeurs de Radio Okapi, Bonjour et bienvenu à notre rendez-vous hebdomadaire de tous les mercredis.

- Activités des responsables de la MONUSCO
- Activités des composantes de la MONUSCO
- Situation militaire

Activités des responsables de la MONUSCO

Le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour la RDC et Chef de la MONUSCO, Roger Meece, est rentré le samedi 16 avril de Bruxelles où il a participé à la réunion du Groupe de contact sur les Grands Lacs. Concernant la RDC, la rencontre s'est penchée sur le type de soutien et assistance nécessaires pour permettre le bon déroulement des élections à venir.
Activités des composantes de la MONUSCO

Affaires civiles :
Dans le cadre des efforts de renforcement des capacités de la société civile et de la promotion de la bonne gouvernance, la Section des Affaires civiles de la MONUSCO (CAS) a organisé, du 9 au 12 avril dernier, un atelier à Dungu à l'intention de 50 personnes constituées des membres de la société civile et des autorités locales. Au cours de l'atelier, auquel a participé l'Administrateur du territoire de Dungu, CAS a abordé des questions concernant la bonne gouvernance, la décentralisation, la résolution des conflits et les avantages de la collaboration entre la société civile et les autorités locales. Cet atelier est le troisième organisé par CAS à Dungu depuis l'ouverture de son bureau en décembre 2009.
Au cours d'une mission effectuée à Kikwit, province du Bandundu du 7 au 12 avril, CAS a facilité la tenue des réunions entre l'Association Belge "Coopération pour le Développement de l'Artisanat" (CODEART), l'Organisation Suisse "Electricité et Eau" (EL-EAU) avec des représentants de la société civile du terroir.
Cette mission intervient à l'issue d'une concertation entre CAS, CODEART et EL-EAU pour étudier comment autonomiser les initiatives locales du développement, étant donné les potentialités énormes de la province, d'une part, et d'autre part, la nécessité de combattre le chômage.
D'où la mise en place des comités du développement, composés des personnes partageant les mêmes intérêts, et les mêmes activités, formant de ce fait des groupes thématiques. CODEART et EL-EAU ont exprimé leur disponibilité à élargir leurs champs d'activités dans la Province du Bandundu avec l'aide de la MONUSCO. Ces deux organisations assurent la formation des paysans et des jeunes dans l'artisanat et l'agriculture en les équipant (outils et machines) ainsi que dans la construction des barrages dans les zones rurales permettant de générer de l'électricité. Un contrat de collaboration a été conclu avec une organisation locale « Association Bana Mwamba » (ABM) basée à Lusonga-Soa (32 km NW de Kikwit) – un consortium spécialisé dans la production de l'huile de palme.

A Goma, CAS a facilit
é la tenue d'une réunion des leaders des groupes thématiques de la société civile le 13 avril dernier à la suite de l'atelier qu'il a organisé avec le PNUD à Goma du 17 au 19 mars 2011. Cette réunion a permis de faire l'état des lieux de la situation de la Province, plus particulièrement de tout le processus électoral ainsi que de l'évolution des groupes thématiques.
Concernant l'évolution des groupes thématiques, le comité de suivi du Nord-Kivu a rappelé le rôle du leader d'un groupe thématique ainsi que le type de relation à entretenir avec d'autres partenaires comme le gouvernement provincial. Une feuille de route sur le fonctionnement de ces groupes a été élaborée et une lettre officielle destinée au ministre provincial du plan a été approuvée. Cette lettre explique l'existence des vingt groupes thématiques et reprend les noms des leaders de ces groupes. Cette réunion avait officiellement clarifié les aspects techniques du fonctionnement des groupes thématiques et institutionnalisé leur fonctionnement.
Droits de l'homme :

Du 11 au 12 avril 2011, le Bureau conjoint des Nations Unies aux droits de l'homme (BCNUDH) a organisé une formation à Bunia, district de l'Ituri, province Orientale à l'attention de 36 membres des ONG du Réseau d'associations de défense de droits de l'homme de l'Ituri (RADHIT). La formation consistait à renforcer les capacités des ONG sur les droits de l'homme et sur le rapportage et le suivi des violations des droits de l'homme.

Le 14 avril, le BCNUDH a organisé une autre formation destinée à 18 membres des ONG de défense et de promotion des droits de l'homme de Kamituga,
territoire de Mwenga, province du Sud-Kivu afin de renforcer leurs capacités sur les aspects de protection des défenseurs des droits humains, victimes et témoins des graves violations des droits de l'homme.

Information Publique :
A Kisangani,23 journalistes de la province Orientale viennent de participer du 18 au 19 avril 2010 à un atelier sur le thème: '' Objectivité et Exactitude de l'information pendant la période électorale''. Organisé conjointement par le Bureau de l'Information Publique/Kisangani, le REMACPO (le réseau des médias associatifs et communautaires de la province Orientale) et la représentation provinciale de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CNI). L'atelier a permis d'outiller les participants pour une couverture professionnelle, objective et honnête des échéances électorales de cette année.

Police :
Dans les deux Kasaï, les opérations de la collecte des données de la Police Nationale Congolaise (PNC) démarrées depuis le mercredi 16 mars 2011 se poursuivent. A la date du 17 avril, 16.099 policiers ont été enregistrés dans ces deux provinces.
A Mbandaka, une mission conjointe UNPOL-Correction Unit (Unité pénitentiaire) s'est rendue à l'Inspection Provinciale de l'Equateur (IPEQ) en vue de rencontrer le Général Inspecteur de la PNC sur la problématique des évasions récurrentes constatées ces derniers temps. De cette visite, il ressort que les évasions trouvent leur explication dans plusieurs facteurs, dont entre autres, la vétusté des bâtisses, la non prise en charge alimentaire et sanitaire des prisonniers par l'Etat et le sous-effectif des surveillants.
A Goma, une mission de suivi-évaluation du déploiement des éléments de la PNC à Luvungi composée d'UNPOL s'est rendue le 14 avril dernier, à Luvungi où la prise en main des policiers semble maitrisée, au regard des bons témoignages des populations.
Dans le territoire de Masisi, le personnel de l'administration s'est installé dans les nouveaux bureaux construits dans le cadre de la stabilisation.

A Kisangani, Kananga, Butembo, Kasangulu, Kalemie et Lumbubashi, la Police MONUSCO poursuit ses différentes sessions de recyclage dans le cadre de la sécurisation du processus électoral.
Développement du Secteur de la Sécurité :
A l'occasion du lancement officiel du programme de Réduction de l'Ampleur des violences sexuelles en Ituri, Province Orientale et Sud-Kivu, la section Développement du Secteur de la Sécurité -DSS-MONUSCO, a organisé un atelier d'harmonisation des modules de formation des FARDC en matière de violences sexuelles et sujets connexes. Ces modules seront mis à l'essai lors de la formation de 130 officiers et cadres officiers du 5 mai au 10 juin 2010, dans les 9ème et 10ème Régions Militaires, à Kisangani, Bukavu et Bunia.
Cet atelier a permis de présenter le Programme STAREC, qui consiste à renforcer les capacités techniques et institutionnelles du service national chargé de la formation éthique et morale des FARDC, à savoir le Service d'Education Civique et Patriotique, (SECP). Avant les travaux, Le SECP a présenté les 14 modules développés avec l'appui technique Centre international pour la santé, la Migration et le Développement (ICMHD), d'EUSEC et du FNUAP à partir de 6 thématiques:
Il s'agit de la démocratie et la Réforme du secteur de la Sécurité ; les Droits de l'Homme ; la protection de l'Enfant; le Genre dans le secteur de la Défense ; le Droit international humanitaire et les violences sexuelles, volets médico-sanitaire.
47 techniciens de services gouvernementaux, de la Société Civiles, de la MONUSCO, des Agences des Nations-Unies et des Organisations Internationales, se sont répartis en six groupes de travail pour apporter leur expertise respective en vue d'harmoniser les contenus et les approches pédagogiques des modules. Un groupe d'observateurs composé de partenaires financiers et de professionnels de la Police et de la Justice ont également pu assister aux travaux d'atelier. Aujourd'hui, mercredi 20 avril au siège du PNUD, se tiendra la plénière de restitution des travaux qui viseront à valider le travail technique des participants.
Situation militaire
A l'Ouest de la République Démocratique du Congo, la situation sécuritaire est demeurée stable. L'unité navale de la « Riverine » de la Force de la MONUSCO continue à apporter un soutien logistique et sécuritaire aux opérations humanitaires au Sud-Oubangui.
En Province Orientale, il a été observé cette semaine une réduction sensible des activités de l'Armée de Résistance du Seigneur (LRA). Toutefois, un convoi humanitaire a été la cible d'individus armés le 12 avril 2011, à Naparka, situé à 70 kilomètres au Sud-ouest de Doruma.
La Brigade d'Ituri de la Force de la MONUSCO planifie de mener des patrouilles et des opérations spéciales dans le Haut et le Bas-Uélé en vue de marquer la présence de la MONUSCO et de dissuader toute velléité d'exactions de la LRA pendant les fêtes de Pâques.
Les FARDC et les soldats de l'UPDF mènent une opération conjointe à Naparka et Bamangana. L'objectif de cette opération est de traquer le mouvement de la LRA et elle est prévue pour durer deux semaines. De plus, les FARDC continuent à mener des opérations spéciales dans la zone de la vallée de Semiliki, à Bukiringi et à Luna.
Par ailleurs, trois enfants enlevés par la LRA se sont évadés le 25 mars 2011 et se sont rendus au camp FARDC de Kitambala. Ils ont été remis à l'Administrateur d'Aru par les FARDC le 15 avril 2011.
En Ituri, il a été observé aussi une tendance positive à la reddition de miliciens. C'est ainsi que six miliciens du Front de Résistance Patriotique de l'Ituri (FRPI) se sont rendus à Chekele et Bogoro respectivement les 3 et 12 avril 2011.
Le commandant du contingent de la Force de la MONUSCO du poste opérationnel de Mahagi a tenu le 16 avril 2011, un séminaire portant sur le thème : « Alerte sur la sécurité communautaire pour le territoire de Mahagi ». Cette conférence a enregistré la participation des Observateurs Militaires, du personnel de la Police des Nations Unies, les FARDC et la Police Nationale Congolaise (PNC), ainsi que celle de l'Administrateur et des représentants de confessions religieuses, les médias, des organisations féminines et de la nouvelle génération de la tribu Alur. L'objet du séminaire était d'évaluer la situation sécuritaire actuelle dans la région de Mahagi afin de coordonner les efforts de stabilisation du secteur. Le même jour, l'hôpital du poste opérationnel de la Force de la MONUSCO de Mahagi a organisé la campagne médicale hebdomadaire au profit des habitants de la région de Mahagi. Vingt-huit personnes ont bénéficié de traitements divers et reçu des médicaments appropriés.
Au Nord-Kivu, la situation sécuritaire a été marquée par une relative stabilité malgré la survenance d'incidents isolés de groupes armés, notamment sur l'axe Kiwanja-Kanyabayonga.
Le 12 avril 2011, les FARDC ont mené une attaque à Kavinyiro, situé à 60 kilomètres à l'Est de Lubero, sur une position tenue par les Mayi-Mayi Patriotes Résistants Congolais (PARECO) durant laquelle quatre combattants Mayi-Mayi ont été tués et deux enfants soldats arrêtés, puis remis à la Croix-Rouge à Masereka, à 30 kilomètres à l'Est de Lubero. A la même date, une autre opération fut menée par les FARDC à Mabenga, situé à 12 kilomètres au Nord-ouest de Kiwanja, qui s'est soldée par la mort de trois éléments des Forces démocratiques de Libération du Rwanda (FDLR) et la récupération de deux armes.
Dans le souci d'une meilleure protection des populations, la Brigade de la Force de la MONUSCO du Nord-Kivu a déployé une unité d'urgence à Mutokato, ce qui a encouragé le retour d'environ 80 familles sur l'axe Mpofi-Mutokato dominé par des patrouilles permanentes de la police.
Dans le cadre de la réhabilitation des infrastructures, la Force de la MONUSCO a réhabilité un pont pour piétons au-dessus de la rivière Luindi sur l'axe Ntoto-Nsindo, qui fut précédemment emporté par les pluies diluviennes qui se sont abattues sur cet axe. Dans le même ordre d'idées, la route Nyabiondo-Bukombo est en train d'être réhabilitée par le détachement de génie Sud-Africain.
Au Sud-Kivu, les FARDC ont mené des opérations contre les FDLR dans le village de Kichere, situé à l'Ouest de Mwenga, pendant lesquelles huit FDLR ont été tués et huit fusils récupérés.
Dans la période du 11 au 16 avril 2011, douze combattants FDLR, deux Mayi-Mayi et quatorze membres de leurs familles se sont rendus respectivement à Mwenga, Baraka, Lubimbe 2 et Bunyakiri, puis ont été pris en compte par le DDRRR.
La Brigade de la Force de la MONUSCO du Sud-Kivu continue d'accroître sa vigilance dans le territoire de Fizi ; à cet effet, une patrouille de longue portée a été lancée de la base opérationnelle de Baraka à Fizi et Bwala, où la Force Spéciale Egyptienne désengagée de Kikozi a été redéployée.

Enfin, concernant les statistiques des patrouilles, la Force de la MONUSCO a mené 1621 patrouilles armées, dont 370 patrouilles nocturnes, et fourni 85 escortes, pendant que 345 autres patrouilles ont été menées par les Observateurs Militaires de la Force.