CONFERENCE DE PRESSE MONUSCO DU MERCREDI 23 MARS 2011

23 mar 2011

CONFERENCE DE PRESSE MONUSCO DU MERCREDI 23 MARS 2011

Madnodje Mounoubai: Bonjour, mesdemoiselles. Bonjour, messieurs. Bonjour à nos auditeurs de la Radio Okapi qui nous suivent en direct. Au cours de cette conférence de presse, nous vous parlerons des points suivants:

- Activités des Responsables de la MONUSCO
- Activités des composantes de la MONUSCO
- Autres activités des Nations Unies
- Situation militaire

Activités des Responsables de la MONUSCO
Le Représentant Spécial du Secrétaire Général des Nations Unies, M. Roger Meece, est à Bukavu depuis hier mardi 22 avril. Il aura des entretiens avec les autorités politiques et les responsables de la MONUSCO au Sud-Kivu. Il participera aujourd'hui à la remise des médailles des Nations Unies aux soldats du contingent pakistanais et ira ensuite à Walungu pour l'inauguration de quelques bâtiments construits dans le cadre du Programme STAREC. Il s'agit d'un Tribunal de Paix, d'un Commissariat de Police et d'un bâtiment Administratif dont les travaux ont été exécutés sous la supervision du Bureau des nations Unies pour les services d'appui aux projets (UNOPS).
Le samedi dernier, Roger Meece, était en Ituri où il a remis officiellement à l'autorité le bâtiment qui abrite le cachot de femmes au Parquet de Grande Instance de Bunia. Cette maison de détention a été construite grâce au financement du projet à impact rapide (QIPS) de la MONUSCO, pour un coût total de 13.500 dollars américains. Les travaux de construction ont été exécutés par les Forces spéciales guatémaltèques de la MONUSCO.
Activités des composantes de la MONUSCO
Droits de l'homme :
Dans la province du Sud-Kivu, dans le cadre du volet juridique du Projet conjoint de prévention et de réponse aux violences sexuelles au Nord et Sud-Kivu soutenu financièrement par l'Agence canadienne de développement international (ACDI), le Bureau Conjoint des Nations Unies aux Droits de l'Homme (BCNUDH) a organisé, du 17 au 19 mars 2011, à Idjwi, territoire d'Idjwi, en collaboration avec l'ONG Action pour la promotion et la défense des droits des personnes défavorisées (APRODEPED), deux séminaires de formation à l'attention de 30 membres de la société civile et de 35 chefs coutumiers sur leur rôle dans la lutte contre l'impunité dans le domaine des violences sexuelles.
A Bukavu, toujours dans le cadre du projet ACDI, le BCNUDH a procédé à la remise de matériels bureautiques et didactiques, entre les 7 et 17 mars 2011, aux greffes des parquets, aux cours, tribunaux, ainsi qu'au greffe de la Prison centrale de Bukavu. Ce matériel cherche à faciliter le travail des institutions de la justice dans la gestion des dossiers judiciaires.
Toujours au Sud-Kivu, une équipe du Bureau Conjoint des Nations Unies aux Droits de l'Homme se rend ce mercredi 23 mars à Walungu pour continuer le monitoring des audiences foraines tenues par le Tribunal Militaire de garnison de Walungu sur 16 dossiers dont la plupart liés aux viols commis dans différents territoires de cette province, surtout à Walungu entre 2008 et 2010. Ce procès qui avait commencé le 14 mars 2011 devrait être terminé le 26 mars prochain.
DDRRR :
Au Sud-Kivu, le bureau Démobilisation, Désarmement, Rapatriement, Réinsertion et Réintégration (DDRRR) poursuit le rapatriement volontaire de ses pensionnaires, qui habituellement restent deux à trois jours seulement dans les camps de transit, le temps nécessaire pour la préparation des documents pour leur retour dans leur pays. Cependant, des ex-combattants burundais et leurs dépendants viennent de totaliser 04 mois au camp de transit d'Uvira faute de mécanisme d'accueil dans leur pays d'origine. Pour les 45 personnes concernées dans ce camp, des démarches sont en cours à tous les niveaux afin de débloquer cette situation.
Electorale :
La Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) a organisé du 14 au 16 mars 2011, une session régionale de formation « Bridge » sur la gestion apaisée des litiges et contentieux électoraux à l'intention des présidents et délégués des commissions et administrations électorales des pays de la Communauté Economique des Etats de l'Afrique Centrale (CEEAC). Les travaux de cet atelier ont été sanctionnés par la remise des certificats aux participants tandis que deux formateurs congolais ont reçu la certification de facilitateurs internationaux du programme Bridge. Cette formation a également permis aux organismes de gestion des élections, d'affirmer leur volonté de rendre opérationnel, le réseau du savoir électoral en Afrique Centrale (RESEAC).
Un réunion du Comité technique du Projet d'Appui au Cycle Electoral (PACE) du PNUD s'est tenue hier mardi 22 mars 2011 au siège de la CENI. Le contexte électoral et l'évolution de l'opération de révision du fichier électoral ont été abordés au cours de cette première rencontre entre la CENI et les partenaires internationaux appuyant le cycle électoral en RDC.
Police :
Au Kasaï Occidental et Kasaï Oriental les opérations de collecte des données des policiers de la PNC lancées officiellement respectivement les 15 et 17 mars 2011, se poursuivent en dépit de quelques difficultés d'ordre logistique signalées.
A Kalemie, la deuxième phase de la session de recyclage des éléments de la PNC en police de la circulation routière se poursuit au profit de 20 apprenants dont 05 femmes. La première phase qui s'est déroulée du 07 au 12 mars 2011a concerné 46 policiers dont 2 femmes et.
A Kananga, la 2ème phase du recyclage dans le cadre de la sécurisation du processus électoral au profit des éléments de la Police Nationale Congolaise, a démarré le 18 mars et prendra fin le 29 mars 2011. Elle regroupe 101 apprenants dont 07 femmes.
A Kinshasa, dans le cadre du projet de recyclage de six bataillons PIR (3.000 personnels) pour la sécurisation des élections de 2011, la formation de formateur au profit de 28 Officiers PIR dont 01 femme est dans sa phase pratique.
A Kasangulu (province du Bas-Congo), du 21 mars au 14 mai 2011, la Police MONUSCO organise en partenariat avec le Bureau Conjoint des Nations Unies aux Droits de l'Homme (BCNUDH) et EUPOL-RDC, une formation de formateurs en matière de lutte contre l'impunité des violences sexuelles au profit de 50 Officiers de Police Judiciaire de la PNC. Les participants en provenance six provinces du Bandundu, Bas-Congo, Katanga, Kinshasa, Kasaï Occidental et Kasaï Oriental ont été sélectionnés à l'issue d'un test.
A l'issue de la formation, les 50 OPJ formateurs seront des formateurs relais dans leurs provinces respectives, sous la supervision de la Police MONUSCO, pour la formation de 500 Officiers de Police Judiciaire PNC et la sensibilisation de 1.000 autres éléments de la PNC.
Ce projet a été financé par l'Agence Suédoise de Développement International (ASDI) et mis en œuvre par le BCNUDH.
Autres activités des Nations Unies
A l'occasion de la Journée mondiale de l'eau, la Représentante du Fonds de Nations Unies pour l'Enfance (UNICEF) en République Démocratique du Congo, Pierrette Vu Thi, a rappelé que 37 millions de Congolais vivant dans les zones rurales n'ont pas accès à un point d'eau amélioré, ils puisent l'eau à la rivière, à une source non protégée ou sur les bords d'un lac. «Un enfant congolais vivant dans un village est quatre fois plus à risque de boire de l'eau contaminée que quelqu'un en ville. Et pourtant, tous les enfants ont le même droit à la survie et le développement ; l'eau potable en est une composante vitale. »
La situation est critique et illustrée par des chiffres de plusieurs sources. Selon la dernière étude à indicateurs multiples (MICS 2010), la RDC est caractérisée par un manque d'équité criante entre les villes et les zones rurales. Pendant que 83 % de la population ont accès à un point d'eau amélioré en zone urbaine, il n'y a que 31 % en milieu rurale. Autres détails dans le communiqué de presse qui vous sera distribué.
Situation militaire
A l'Ouest de la République Démocratique du Congo, la Brigade de l'Ouest de la Force de la MONUSCO continue à appuyer les efforts de médiation et de réconciliation entre les communautés Monzaya et Enyele. Dans le cadre de sa mission d'assistance humanitaire, et au cours d'une patrouille navale sur l'axe Kinshasa-Kisangani, l'unité navale de la « Riverine » a secouru un navire en détresse au milieu de la rivière Kasaï au large du village de Mushie. Le navire qui avait à son bord quarante-cinq passagers dont une dizaine d'enfants, a été remorqué au village de Mushie par l'unité navale de la Force de la MONUSCO.
Dans le cadre de leur programme de formation continue, quarante-neuf stagiaires de la 22ème promotion de l'Ecole d'Etat-major de Kinshasa relevant du Groupement des Ecoles Supérieures Militaires ont effectué une visite d'étude à la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO) dans la journée du 21 mars 2011. L'objet de cette visite était, d'une part, de familiariser les stagiaires aux mécanismes de maintien de la paix à travers une présentation exhaustive du mandat et des modes d'action de la MONUSCO en tant que mission civile et militaire; d'autre part, d'informer les officiers stagiaires sur la complexité de la mise en œuvre du mandat de la force et les responsabilités incombant à tous les partenaires en cause.
Dans la Province Orientale, la situation sécuritaire s'est améliorée à la suite de l'opération conjointe «Mission Bamangana» qui a contribué à restaurer la confiance des populations et à favoriser le retour des personnes déplacées. En plus de faciliter la délivrance de l'assistance humanitaire, l'interaction avec les populations locales a permis une évaluation exhaustive de la situation sécuritaire et une planification des opérations futures. Au-delà de ces gains substantiels, la projection du détachement conjoint a permis à la force de tester ses capacités de réaction rapide.
En Ituri, la dernière phase de l'opération « Bokila Ya Nkoyi » (Chasse au Léopard) s'est achevée dans la zone de Bukuringi-Aveba et a permis de lancer des patrouilles de longue portée de jour et de nuit à partir des bases opérationnelles conjointes de Gety, Zitono, Dango, Kabono, Araba et Maga. Au cours des dernières opérations, quatre miliciens ont été tués et neuf armes AK-47 récupérées. De plus, dix miliciens du Front de Résistance Patriotique de l'Ituri (FRPI) se sont rendus aux Forces armées de la République Démocratique
du Congo (FARDC), tandis qu'un autre a été capturé avec son arme le 16 mars 2011 par les villageois de Samboko, à l'Ouest de Luna.
En marge de cette opération, la coopération civilo-militaire a été renforcée grâce à l'administration de soins médicaux ainsi que la distribution de médicaments à plus de 250 femmes et enfants ; de la nourriture a aussi été distribuée aux étudiants de l'Institut Supérieur de Marabo.
Dans le cadre de la réhabilitation des infrastructures et de l'aide à la mobilité, la compagnie Népalaise de Génie a achevé le projet de restauration des 6 kilomètres de la route Ndromo-Tchere, inaugurée le 19 mars 2011 par le Représentant Spécial du Secrétaire Général des Nations Unies et le Ministre Congolais de la défense.
Au Nord-Kivu, les territoires de Walikale et de Rutshuru continuent à être le théâtre d'accrochages armés entre forces gouvernementales et groupes armés.
C'est ainsi que le 15 mars 2011, un officier des Forces démocratiques de Libération du Rwanda (FDLR)-Forces Combattantes Abacunguzi (FOCA) s'est rendu avec son arme à une patrouille de la base opérationnelle de la Force de la MONUSCO à Tongo, dans le parc national de Virunga.
Le 16 Mars 2011, un combattant FDLR a été capturé avec deux armes AK-47 à Kafunsi, à 7 kilomètre au Sud de Nyabiondo.
Le 17 mars 2011, trois FDLR se sont rendus avec armes à une patrouille de la base de la Force de la MONUSCO de Kirumba, à côté de Bunyatenge.
Le 19 mars 2011, un combattant FDLR s'est rendu à Nyamilima et a été remis à la disposition du DDRRR à Kiwanja.
Le 20 mars 2011, dans le cadre des opérations unilatérales contre les FDLR à Khatweguru, quinze individus suspectés de collaborer avec les FDLR ont été arrêtés à des fins d'interrogation par la 132ème brigade FARDC.
Enfin, au cours d'une opération contre les FDLR à Karebe, situé à 10 kilomètres à l'Ouest d'Otobora par la 511ème brigade FARDC, deux soldats FDLR ont été tués et un autre capturé. De plus, une vingtaine de civils arrêtés en cours d'opérations ont été libérés.
Au Sud-Kivu, la Force de la MONUSCO a redéployé un détachement d'urgence de la Force Spéciale Egyptienne à Fizi le 21 mars 2011, tandis que les FARDC ont renforcé leur dispositif avec une brigade déployée dans la zone de Baraka et couvrant les localités de Kizimia, Bwala et Mukera.
Le 12 mars 2011, un Mayi-Mayi a été tué au cours d'un accrochage entre les Mayi-Mayi Yakatumba et les forces navales dans le village de Kazimia.
Le 14 mars 2011, au cours d'une opération unilatérale à Kitamba, à 8 kilomètre au Sud-est de Mwenga, un FDLR a été tué, une arme AK-47 récupérée alors que trois soldats FARDC blessés ont été évacués par la MONUSCO de Mwenga à Bukavu.
Le 16 Mars 2011, un échange de feu a eu lieu à Kalundu, au cours duquel un combattant FDLR blessé a été capturé par les FARDC.
Toujours Le 16 mars 2011, deux enfants associés au Congrès national pour la Défense du Peuple (CNDP) ainsi que quatre autres associés au groupe Mayi-Mayi Patriotes Résistants Congolais (PARECO) se sont rendus à Minova et transférés à la Section de Protection de l'Enfant à Goma.
Le 17 mars 2011, un combattant FDLR et deux membres de sa famille se sont rendus au centre DDRRR de Bunyakiri.
Le 20 mars 2011, un soldat FARDC a été tué au cours d'une attaque de leur quartier général de Nagalula, à 20 kilomètre au Sud-est de Lulimba par les FDLR. L'attaque a été repoussée par les FARDC tuant ainsi trois FDLR et récupérant trois armes AK-47.
Par ailleurs, le processus d'intégration des groupes armés se poursuit, marqué cette semaine par la reddition et l'intégration dans les FARDC de 514 Mayi-Mayi Kapopo à Mikenge, situé à 40 kilomètres au Nord de Minembwe, avec quarante-six armes AK-47, deux RPG et deux fusils lance-grenade.
Dans le cadre de la mise en œuvre de la politique de tolérance zéro, et suite au procès de Baraka et de Kalehe, la Force de la MONUSCO apporte un appui sécuritaire au procès en cours de Walungu concernant seize soldats FARDC accusés de violations de Droits de l'Homme.

Enfin, concernant les statistiques des patrouilles, la Force de la MONUSCO a mené 1519 patrouilles armées, dont 352 patrouilles nocturnes, et elle a fourni 84 escortes, pendant que 342 autres patrouilles ont été menées par les Observateurs Militaires de la Force.