CONFERENCE DE PRESSE MONUSCO DU MERCREDI 27 OCTOBRE 2010

28 oct 2010

CONFERENCE DE PRESSE MONUSCO DU MERCREDI 27 OCTOBRE 2010


Sylvie van den Wildenberg, porte-parole a.i:
Bonjour, mesdemoiselles. Bonjour, messieurs. Bonjour à nos auditeurs de la Radio Okapi qui nous suivent en direct. Au cours de cette conférence de presse, nous vous parlerons des points suivants:

- Condamnation de l'attaque de la base de la MONUSCO à Rwindi (Nord Kivu)

- Activités des composantes de la MONUSCO

- Commémoration de la Journée des Nations Unies (24 octobre)

- Situation militaire
- Situation humanitaire (OCHA)
- Communication du Bureau Genre de la MONUSCO

Déclarations et activités des responsables de la MONUSCO

Le Représentant Spécial du Secrétaire général en RDC, Roger Meece, a condamné, lundi, avec la plus grande fermeté, l'attaque perpétrée le samedi 23 octobre dans la soirée, de la base des Casques bleus de la MONUSCO à Rwindi, à quelque 135 kms au Nord de Goma, au Nord Kivu, par un groupe d'une cinquantaine d'hommes armés. Cette attaque, a dû être repoussée avec force par les Casques bleus, et son bilan est de 8 morts et d'au moins deux blessés parmi les assaillants, qui, selon les premières indications, semblent appartenir à un groupe Mai Mai. Dès lundi, la MONUSCO a salué l'annonce, faite la veille, à Rwindi même, par l'Auditorat militaire du Nord Kivu, de son intention d'initier immédiatement une action judicaire contre les auteurs de cette attaque. Le porte-parole militaire vous donnera plus de détails sur cette attaque.

Activtés de la Police MONUSCO

Dans le cadre de l'appui aux efforts de stabilisation, la Police MONUSCO poursuit ses formations dans le cadre du renforcement des capacités de la Police Nationale Congolaise dans les secteurs de Kisangani, Goma, Kalémie et Kananga. Les formations de Goma et Kisangani portent sur la sécurité publique, l'instruction pratique, la police de Circulation et le maintien et rétablissement de l'Ordre Public. A Kalémie, la formation en cours est un recyclage d'un nouveau groupe de 100 policiers sur la sécurisation du processus électoral. A Kananga, il s'agit d'un recyclage pour 43 policiers en Gestes de Techniques de Police d'Intervention, dans le cadre d'activités de maintien et rétablissement de l'ordre.

Appui au processus électoral

Le comité de pilotage du projet PACE s'est réuni le lundi 25 octobre 2010 sous la co-facilitation de l'Abbé Apollinaire Malumalu, Président de la CEI et de Fidèle Sarrassoro, Représentant Spécial Adjoint du Secrétaire Général des Nations Unies (RSASG) et représentant Résident du PNUD. Cette réunion a traité du contexte électoral, du déploiement du matériel électoral et ses contraintes, et des engagements budgétaires comme contrat d'honneur du gouvernement vis-à-vis de ses partenaires pour le fonctionnement de la CEI. Plusieurs bailleurs de fonds ont annoncé l'augmentation prochaine de leur contribution pour l'organisation des élections en RDC, et, principalement l'Union européenne, qui vient de consentir une enveloppe de 47,5 millions d'euros et la Belgique qui a déclaré un apport financier d'au moins 17 millions de dollars. Ces montants seront gérés par le Projet d'Appui au Cycle Electoral (PACE) du PNUD.

La MONUSCO a entamé la semaine dernière le déploiement du matériel électoral de Kinshasa vers la province du Bandundu. A cet effet, plusieurs vols de reconnaissance ont été effectués dans les territoires de Panzi, Kibunda et Mawabga. Afin d'accélérer ce déploiement, 2 vols MONUSCO sont effectués chaque jour, pour le déploiement de 40 tonnes de matériel. En outre, 150 manutentionnaires ont été recrutés par le PACE pour le chargement dudit matériel à l'aéroport de Ndjili.

Droits de l'Homme

Du 16 au 21 octobre 2010, le Bureau Conjoint des Nations Unies aux Droits de l'Homme (BCNUDH) a déployé une équipe d'enquêteurs sur l'axe Kibua-Mpofi, en territoire de Walikale, province du Nord-Kivu, afin de poursuivre les enquêtes sur les viols massifs et autres violations des droits de l'Homme commis par une coalition de groupes armés entre le 30 juillet et 2 août 2010 et s'assurer du suivi des recommandations formulées dans le rapport préliminaire du BCNUDH publié le 24 septembre dernier. Lors de sa mission, l'équipe a pu revisiter les 13 villages qui avaient été attaqués et recueillir de nouveaux témoignages par rapport à ces attaques et aux violations commises. L'équipe s'est par ailleurs rendue à Mera, près de Kibua, et a été informée du pillage de 50 maisons et du viol d'au moins quatre femmes par des combattants des Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR) le 10 octobre 2010.

Du 19 au 22 octobre 2010, le BCNUDH s'est rendu à Walikale–Centre et à Kampala, territoire de Walikale, Nord-Kivu. Lors de cette mission, il a été informé de plusieurs attaques à l'encontre des civils, notamment les 6 et 7 septembre 2010, par des combattants des FDLR qui auraient attaqué et pillé le village de Kampala.

Affaires Civiles

Dans le cadre du renforcement des Capacités de la Société Civile du Sud Ubangi, dans la province de l'Equateur, la MONUSCO et les autorités de District, ont inauguré le 22 octobre dernier, la Maison de la Société Civile de Gemena. Celle-ci a été entièrement rénovée et équipée en matériels informatiques, meubles et générateur grâce à un projet à impact rapide de la MONUSCO (QIP) d'un montant de quelque 7.300 dollars. Lors de cette inauguration, la MONUSCO/Equateur, a invité la population à œuvrer pour la stabilisation et le développement de la Province et les autorités et la Société civile à coordonner les initiatives pour résoudre les nombreux conflits qui menacent encore la stabilité de la province de l'Equateur.

Commémoration de la Journée des Nations Unies (24 octobre)

Les représentants et le personnel de l'Organisation des Nations Unies en RDC, la société civile congolaise et les autorités de la RDC ont célébré ensemble, le week-end dernier, dans les différentes provinces du territoire, la Journée des Nations Unies, qui commémore l'adoption de la Charte fondatrice des Nations Unies, le 24 octobre 1945 et la création de la plus importante organisation œuvrant pour la paix et le développement dans le monde.

La Mission de stabilisation des Nations Unies en RDC salue l'importante implication des Congolais et de leurs autorités dans la célébration de cette Journée, qui est l'occasion de fêter le dialogue entre les peuples et les Nations, et leur engagement à chercher ensemble des solutions à leurs problèmes par des voix pacifiques et le dialogue. A cette occasion, tant le Représentant Spécial du Secrétaire général en RDC, Roger Meece que les autorités congolaises, ont formulé le vœu la force de leur partenariat permette d'assurer une vie meilleure, le bien-être et un avenir prospère au peuple congolais.

Situation militaire
A l'Ouest de la République Démocratique du Congo, la situation sécuritaire est relativement stable.

En Equateur, la Force de la MONUSCO continue de maintenir toutes les mesures sécuritaires proactives dans le but d'assurer la protection de la population et mène conjointement avec les Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) des patrouilles sur le fleuve Congo et la rivière Oubangui.

En Province Orientale, la situation sécuritaire dans le district du Haut-Uélé et celui du Bas-Uélé a été relativement calme pendant la période sous examen, cela malgré les incidents isolés rapportés sur l'axe Bangadi-Duru, indiquant l'implication probable d'éléments appartenant à l'Armée de Résistance du Seigneur (LRA).

Néanmoins, les nombreuses patrouilles et opérations conjointes menées par la Force de la MONUSCO et les FARDC dans le Haut-Uélé contribuent à dissuader les activités des groupes armés.

En Ituri, la Brigade de la Force de la MONUSCO d'Ituri continue de maintenir les mesures sécuritaires visant à protéger activement les populations civiles.

Au Nord-Kivu, la violente attaque contre le poste opérationnel de la Force de la MONUSCO situé à Rwindi par des éléments armés non identifiés et la réaction appropriée et maîtrisée de la Force de la MONUSCO pour les repousser ont constitué le point focal de la situation sécuritaire dans la province la semaine dernière.

En effet, vers 22h30 dans la soirée du samedi 23 octobre, une cinquantaine d'hommes armés de fusils AK-47 et d'armes de fabrication locale ont mené une attaque contre la base de Casques bleus de Rwindi. En dépit de leurs sommations répétées, les hommes armés ont ouvert le feu sur les soldats de la paix et tenté en plusieurs endroits de pénétrer de force et par effraction dans l'enceinte de la base.

Réagissant à cet acte hostile conformément à leurs règles d'engagement, les casques bleus ont, à leur tour, ouvert le feu sur les assaillants qui ont finalement pris la fuite.

Les recherches qui suivirent aboutirent à la découverte, aux alentours immédiats de la base, des corps sans vie de sept (7) rebelles et d'un (1) autre assaillant grièvement blessé qui a, par la suite, succombé à ses blessures. La poursuite des recherches avec les gardes de l'Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN) postés dans cette zone du Parc des Virunga a permis de retrouver deux (2) autres rebelles blessés qui ont été évacués vers la base MONUSCO pour y être traités avant d'être dirigés vers l'hôpital de Rutshuru. Le bilan provisoire de cette attaque est donc de 8 morts et de 2 blessés du côté des assaillants dont l'identité n'a pas encore pu être formellement établie. Deux fusils d'assaut AK47, trois chargeurs, 725 cartouches d'AK47, trois machettes, une grenade et des explosifs ont été récupérés par les Casques bleus.

Au Sud-Kivu, une amélioration notable de la situation sécuritaire a été observée la semaine dernière. Les FARDC ont réussi à chasser les combattants FDLR de quelques objectifs importants jadis contrôlés par eux.

Cependant, quelques activités de pillage et des enlèvements menées par les éléments des FDLR ont été rapportées la semaine passée. Enfin, au sujet des statistiques des patrouilles menées par la Force de la MONUSCO, celle-ci a mené 1082 patrouilles armées et fourni 93 escortes, pendant que 318 autres patrouilles ont été menées par les Observateurs Militaires de cette Force.