CONFERENCE DE PRESSE MONUSCO DU MERCREDI 20 OCTOBRE 2010

20 oct 2010

CONFERENCE DE PRESSE MONUSCO DU MERCREDI 20 OCTOBRE 2010


Sylvie van den Wildenberg, porte-parole a.i
: Bonjour, mesdemoiselles. Bonjour, messieurs. Bonjour à nos auditeurs de la Radio Okapi qui nous suivent en direct. Au cours de cette conférence de presse, nous vous parlerons des points suivants:

- Activités des responsables de la MONUSCO
- Activités des composantes de la MONUSCO
- Situation militaire
- Situation humanitaire (Point OCHA)


Activités des responsables de la MONUSCO

Le 15 octobre dernier, le Représentant spécial du Secrétaire général en République démocratique du Congo, M. Roger Meece a présenté le premier rapport de la MONUSCO et le 32ème sur la RDC au Conseil de Sécurité. Dans son exposé aux membres du Conseil de sécurité, le Représentant spécial a indiqué que, dès son arrivée à Kinshasa, il y a 3 mois, sa priorité avait été de nouer un dialogue constant et constructif avec le Gouvernement de la RDC. Il s'est félicité que ce dialogue ait débuté sur de bonnes bases.

M. Meece a souligné que les attaques atroces de juillet et août au Nord Kivu avaient donné lieu à un réexamen approfondi des activités de protection de la MONUSCO. La Mission est notamment parvenue à multiplier ses bases militaires mais ce nombre dépasse les capacités d'appui actuelles de la MONUSCO au Gouvernement et aux Forces armées congolaises. L'ouverture de nouvelles bases devra être compensée par la fermeture de bases existantes, a-t-il dit, en évoquant en détail les contraintes budgétaires de la Mission, et notamment le nombre réduit d'hélicoptères dont dispose la Mission. Avec ses moyens, a rappelé M. Meece, la MONUSCO ne peut assurer une protection complète de tous les civils sur un territoire qui est plus étendu que l'Afghanistan. A cet égard, la responsabilité première qui incombe aux Forces armées congolaises de sécuriser les Congolais est d'autant plus importante. M. Meece a par ailleurs souligné que tant que les groupes armés resteront actifs, les activités de maintien de la paix devront aller de pair avec les activités de consolidation de la paix et de redressement économique. A cet égard, il a formulé l'espoir qu'ensemble, le Gouvernement, les Nations Unies et les autres partenaires apporteront le soutien nécessaire au relèvement de ces défis.

Le rapport du Secrétaire général présenté vendredi dernier par M. Meece au Conseil de sécurité souligne que la protection des civils est demeurée la priorité absolue et le principal défi à relever pour la Mission, mais contient également des données détaillées sur les enjeux et progrès accomplis dans les autres domaines que la protection, tels que l'appui au processus électoral, à la réforme du secteur de sécurité, au renforcement des capacités de la Justice. Les copies du rapport sont disponibles à la sortie de la salle de conférence.

Le Représentant spécial adjoint, M. Fidele Sarassoro a participé, les 13 et 14 octobre 2010, à l'importante réunion régionale, tenue à Bangui, en République Centrafricaine, à l'initiative de l'Union Africaine, et rassemblant les représentants des Gouvernements de la République Centrafricaine, de l'Ouganda, de la RDC et du Soudan sur la question de la Lord Resistance Army (LRA). A cette occasion, les Gouvernements de ces pays, touchés par ce groupe armé ougandais ont convenu de nouvelles mesures importantes pour renforcer l'approche régionale visant à éradiquer la menace que ce groupe fait peser sur la sécurité de leur territoire et leurs populations civiles. La MONUSCO se félicite de cette initiative. Elle continuera d'apporter tout son appui, dans la limite de ses moyens, aux efforts en cours pour l'éradication de ce groupe armé qui sème notamment la terreur à l'Est de la RDC. Toute contribution additionnelle de la MONUSCO devra cependant être en cohérence avec la Résolution1925, à savoir qu'elle devra se faire à la demande expresse du Gouvernement de la RDC. A noter qu'au cours de cette réunion, le Gouvernement congolais a salué l'appui de la MONUSCO dans ses efforts visant à éliminer ce groupe armé.

Activités des composantes de la MONUSCO

Police MONUSCO

Des avancées significatives sont à noter dans le cadre des activités d'appui de la Police MONUSCO dans le cadre du Programme STAREC, à l'Est du pays, s'agissant du déploiement de 570 éléments de la PNC dans des commissariats et de la formation de 1500 ex-combattants étrangers à intégrer au sein des forces de police.

En ce qui concerne la construction des bureaux et logements : Au Nord Kivu, la MONUSCO a apporté son appui à la construction de bureaux et logements pour 300 policiers ; 3 commissariats qui accueilleront 60 policiers chacun et 4 sous-commissariats qui en accueilleront chacun. Au Sud Kivu, la MONUSCO intervient dans la construction de bureaux et logements pour 240 policiers ; 2 commissariats et 4 sous-commissariats. En Ituri, cetappui concerne la construction de bureaux et logements pour 30 policiers et un sous-commissariat en cours de construction à Bogoro pour 30 agents de la PNC.

En ce qui concerne la formation : Au Nord et au Sud Kivu, la Police MONUSCO aide également à l'appui à la formation de 2.000 ex-combattants à intégrer dans la PNC. Notamment la formation pendant 6 mois de 1.500 ex-combattants dans les deux provinces.

S'agissant du déploiement : Dans le cadre du déploiement de 1.500 éléments de la Police d'Intervention Rapide dans les Kivu, la MONUSCO a appuyé la construction de 6 sites sur 13 au Nord Kivu et 9 sur 16 au Sud Kivu.En ce qui concerne la Police des frontières, 15 bureaux préfabriqués sont prêts à être installés au Nord Kivu et 15 autres bureaux au Sud Kivu. Quant à la formation et au déploiement, 200 éléments déployés ont déjà été formés au Nord et au Sud Kivu tandis que 50 autres l'ont été en Ituri.

Par ailleurs, au Katanga, la Police MONUSCO et la Police Nationale Congolaise (PNC) ont mené, du 11 au 15 octobre dernierà Nyunzu(200 Km à l'ouest de Kalemie), une session de formation pour 92 policiers sur la sécurisation du processus électoral. Cette formation s'étendra aussi sur d'autres territoires du district.

Genre

La MONUSCO a apporté son soutien à la Marche mondiale des Femmes (MMF) célébrée au Sud Kivu du 13 au 17 octobre 2010 en facilitant, à la demande des autorités de la RDC, le transport à Bukavu de 102 représentants de la Société civile venus de toutes les provinces du Congo, ainsi que d'officiels du gouvernement congolais basés à Kinshasa. L'appui de la MONUSCO inclut également le transport de 800 kilos de matériel didactique en provenance de Kinshasa; la fourniture quotidienne de 15 000 litres d'eau (potable et non potable) pour l'organisation de cet événement. En outre, la MONUSCO a mis à disposition des organisatrices de la Marche des tentes et des chaises ainsi qu'un générateur électrique de 55 KVA durant trois jours, pour pallier tout manque d'électricité lors du déroulement des activités.

Section Electorale

La Cellule Technique Formation de la CEI, avec l'appui de l'Unité Formation et Transfert des Capacités de la Division Electorale MONUSCO et du Projet d'Appui au Cycle Electoral (PACE) du PNUD organise, sur tout le territoire congolais, du 20 au 29 octobre 2010 la formation des formateurs électoraux nationaux qui seront par la suite chargés de former à leur tour, dans 9 centres situés sur l'ensemble du territoire, des formateurs électoraux provinciaux. D'autre part, la MONUSCO poursuit le déploiement du matériel électoral de Kinshasa vers le reste du pays. Du 13 au 20 octobre 2010, environ 100 tonnes de matériel ont ainsi été déployées en province.

Droits de l'Homme

Du 14 au 17 octobre 2010, le Bureau Conjoint des Nations Unies aux Droits de l'Homme a participé à une formation organisée à Goma en vue de renforcer les capacités des magistrats, officiers et inspecteurs de la police judiciaire, qui seront déployés dans le territoire de Walikale afin de mener les enquêtes sur les viols et autres crimes perpétrés dans ce territoire entre les 30 juillet et 2 août 2010.

Par ailleurs, le 13 octobre 2010, le BCNUDH a été informé de l'évasion de 23 détenus de la prison d'Osio située à 17 km de Kisangani, province Orientale. Parmi les fugitifs, principalement des militaires, se trouve le Colonel Toms, un ancien dirigeant Maï Maï accusé de graves violations des droits de l'homme dont les viols massifs perpétrés à Liéké Lésolé en 2007. Le Colonel Toms avait été arrêté l'année dernière par la Justice Militaire et condamné à la peine de mort en juin 2009. L'évasion d'auteurs de graves violations des droits de l'homme continue à miner les efforts du gouvernement et de la communauté internationale dans la lutte contre l'impunité.

Enfin, Le BCNUDH continue de faire le suivi de la situation du journaliste du quotidien la « Tempête des tropiques » arrêté et détenu à Kinshasa le 15 septembre 2010 par l'Agence nationale de renseignements (ANR). Il est soupçonné d'outrage « récurrent » contre le chef de l'Etat. Selon l'ANR, le journaliste devait être transféré au parquet de la Gombé depuis le 12 octobre mais le BCNUDH ne confirme pas encore ce transfert.

Protection de l'enfant

Au Nord Kivu, la MONUSCO a, dans le cadre des activités de sensibilisation, profité du défilé du 1er Bataillon des FARDC dans leur base de Oïcha (territoire de Béni) pour sensibiliser 75 soldats dont 19 officiers et sous-officiers, sur la protection des enfants en situation de conflit armé.

Commémoration de la Journée de l'ONU

La MONUSCO et les autres entités du système de l'ONU en RDC, s'apprêtent à commémorer la Journée des Nations Unies, célébrée dans le monde chaque 24 octobre. A Kinshasa, un concert sera organisé sous l'égide de la par la Division de l'Information Publique, le samedi 23 octobre, dans la salle de conférence du Ministère des Affaires étrangères sous le thème « Un Congo nouveau ».
Autres activités de l'ONU

La MONUSCO se félicite du vote par l'Assemblée nationale congolaise, le 14 octobre 2010, du projet de loi portant sur la mise en œuvre de la Convention sur l'interdiction de l'emploi, du stockage, de la production et du transfert des mines antipersonnel et sur leur destruction en République Démocratique du Congo. Il faut rappeler que ce projet a été initié en 2002 par la section chargée de la Coordination de la Lutte anti mines en République Démocratique du Congo (UNMACC-DRC) et le Comité International de la Croix Rouge (CICR) dans le but de soutenir les efforts du gouvernement congolais en déminage humanitaire.

Situation militaire
A l'Ouest de la République Démocratique du Congo

La situation sécuritaire reste relativement stable. La Force de la MONUSCO et les Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) poursuivent des patrouilles fluviales conjointes sur le fleuve Congo et la rivière Oubangui.

L'unité Riverine de la MONUSCO continue d'apporter son soutien à la Division électorale. Elle a ainsi à ce jour transporté 1.585 tonnes de matériel électorale de Kinshasa vers Kisangani.

En Province Orientale

Depuis la fin de l'opération conjointe menée entre fin septembre et début octobre 2010 dans le triangle Niangara, Bangadi et Ngilima, des patrouilles intensives sont menées par la Force de la MONUSCO et les FARDC pour continuer d'assurer la protection des populations civiles du district du Haut-Uélé.

En Ituri

La volonté marquée chez certains miliciens de se rendre aux FARDC est un signe encourageant et la Force de la MONUSCO apporte son soutien pour leur transport et leur escorte vers Bunia.

Au Nord-Kivu

Dans le Nord Kivu où les FARDC poursuivent toujours leurs opérations unilatérales, la situation sécuritaire est demeurée tendue pendant la période sous examen. Des informations parvenues à la MONUSCO font état de plusieurs cas de violations des droits de l'homme (maisons incendiées, viols, pillages). Pour sa part, la MONUSCO a pris les mesures idoines pour faire cesser ces violations en même temps qu'elle a informé les autorités compétentes de la situation. Par ailleurs, la situation des personnes déplacées dans les zones de combat, notamment les villages d'Irames et Katiri, situé à 15 kilomètres au Nord-ouest de Nyabiondo, préoccupe également la MONUSCO.

Une note plus positive a été enregistrée la semaine passée où plusieurs éléments des groupes armés se sont rendus. Le 11 octobre 2010, un élément FDLR-SOKI s'est rendu avec une arme AK-47 au poste opérationnel de la Force de la MONUSCO de Nyamilima. Le 13 octobre 2010, un élément du groupe Mayi-Mayi Cheka, ex-FARDC, s'est rendu au poste opérationnel de la Force de la MONUSCO de Katale. Le même jour, un élément FDLR des Forces Combattantes Abacunguzi (FOCA) s'est rendu au poste opérationnel de la Force de la MONUSCO de Tongo, et un autre élément FDLR-RUD s'est rendu au poste opérationnel de la Force de la MONUSCO de Kiwanja avec une arme AK-47, un chargeur et trente-une cartouches. Le 14 octobre 2010, un combattant FDLR-SOKI s'est rendu avec une arme AK-47, un chargeur et trente balles au poste opérationnel de la Force de la MONUSCO de Nyamilima.

Au Sud-Kivu

Une amélioration relative de la situation sécuritaire a été observée pendant la période sous examen due au déploiement des troupes de la Force de la MONUSCO, des FARDC et des policiers de la Police Nationale Congolaise dans les régions sensibles.

Le 8 octobre 2010, les FARDC ont mené avec succès une opération de ratissage dans le village Lai Lai, situé à 18 kilomètres au Nord-est du poste opérationnel de la Force de la MONUSCO de Bunyakiri, et ont arrêté quatre éléments des FDLR.

Enfin, s'agissant des statistiques, la Force de la MONUSCO a mené 1162 patrouilles armées et fourni 95 escortes, pendant que 297 autres patrouilles ont été menées par les Observateurs Militaires de cette Force pendant la période sous examen.

Il est à noter que ces patrouilles sont toujours menées dans le cadre de la planification opérationnelle de la MONUSCO et prennent systématiquement en compte les besoins en protection des populations. C'est ainsi que des patrouilles sont régulièrement organisées pour sécuriser les marchés, accompagner les villageois aux champs ou escorter les femmes partant chercher de l'eau.