CONFERENCE DE PRESSE MONUSCO MERCREDI 29 SEPTEMBRE 2010

29 sep 2010

CONFERENCE DE PRESSE MONUSCO MERCREDI 29 SEPTEMBRE 2010

Madnodje Mounoubai, porte-parole : Bonjour, mesdemoiselles. Bonjour, messieurs. Bonjour à nos auditeurs de la Radio Okapi qui nous suivent en direct. Au cours de cette conférence de presse, nous vous parlerons de la visite de la Représentante Spéciale Margot Wallström, des activités des responsables de la MONUSCO, des activités des composantes de la MONUSCO et de la situation militaire.

Visite de la Représentante spécial du Secrétaire Général des Nations unies chargée des Violences sexuelles Madame Margot Wallström en RDC

La Représentante Spéciale du Secrétaire Général des Nations Unies chargée des Violences sexuelles, Margot Wallström, est arrivée hier mardi 28 septembre à Kinshasa pour une visite de travail en RDC. Outre les rencontres avec les autorités politiques et militaires à Kinshasa, Mme Wallström se rendra à l'Est du pays, notamment à Bukavu, Goma, Walikale, Kitchanga. A l'issue de cette visite, elle donnera une conférence de presse ici le mercredi 6 octobre 2010. Vous y êtes tous cordialement invités.

Activités des responsables de la MONUSCO

Dans le cadre de ses visites de courtoisie, le Représentant Spécial du Secrétaire Général des Nations Unies en RDC Roger Meece a effectué le 23 septembre dernier sa première visite de travail à Mbandaka dans la Province de l'Equateur. A cette occasion, il a rencontré les membres du gouvernement provincial, le comité provincial de sécurité. Il s'est également entretenu avec le personnel de la MONUSCO/Equateur, les responsables des agences de l'ONU et la coordination de la Société Civile. Dans son message à la population de l'Equateur, Roger Meece a promis l'implication de la MONUSCO dans la lutte contre les violences sexuelles, l'un des grands fléaux dans cette province. Il a aussi demandé l'implication de la Société Civile pour la sensibilisation de la population contre ce fléau.
Activités des composantes de la MONUSCO

Formation des Forces gouvernementales par la MONUSCO

UNPOL, Police des Nations Unies, poursuit ses efforts au quotidien dans les activités liées à la stabilisation de l'est et à la protection des populations. Une attention particulière est portée à la lutte contre les violences sexuelles. Cela se traduit notamment par un suivi étroit des enquêtes policières relatives à de tels crimes. Cet accompagnement des enquêteurs vise non seulement le respect des procédures, condition essentielle de l'aboutissement des poursuites, mais également une prise en charge optimale de victimes propre à encourager la dénonciation des crimes sexuels.

En ce qui concerne l'appui à la réforme de la PNC, UNPOL a participé, le 22 septembre 2010, au séminaire organisé à Kinshasa par le Comité de Suivi de la Réforme de la Police relatif à la « police de proximité ». Ce concept de police de proximité appliqué à la RDC a été développé par le CSRP avec la participation active des experts UNPOL. Mode d'action et de fonctionnement de la nouvelle police, il intègre, dans son approche, la demande sécuritaire exprimée par la population et favorise les actions de prévention et la recherche de solutions durables aux causes de l'insécurité. La police de proximité tire sa force de la concertation, mieux, d'un véritable partenariat avec la population et ses représentants. Mais cela implique la sensibilisation des différents acteurs et une formation spécifique des policiers.

Et c'est justement dans le domaine de la formation qu'UNPOL concentre actuellement ses moyens. Ainsi, de même que s'est ouvert le 20 Septembre 2010 à Kisangani un cycle de formation longue durée de 500 policiers dont 34 femmes, UNPOL va débuter, le 5 octobre prochain, le recyclage de 1000 policiers dans les domaines du maintien de l'ordre, de la police judiciaire et de la police de la circulation. Cette formation aura lieu au centre de formation de Munigi à Goma.

Il faut rappeler que ces sessions de recyclage rentrent dans le cadre d'un projet global de renforcement des capacités de la PNC des Kivus et de la province Orientale conçu par des experts UNPOL et financé par l'Agence Japonaise de Coopération Internationale, JICA. Dans la perspective de ce recyclage, la composante police de la MONUSCO redéploye une partie de ses effectifs, essentiellement des spécialistes de la formation, vers cette région de la RDC, pendant que d'autres, ici, à Kinshasa, travaillent à finaliser les modules pédagogiques nécessaires.

A Bunia, environ 50 officiers des FARDC ont pris part, du 23 au 25 septembre derniers, à un atelier de formation sur « l'état de droit et la justice militaire dans une force militaire professionnelle ». L'objectif était de renforcer les capacités de ces officiers appelés à sécuriser à la fois leurs soldats et les civils. Organisé par l'ambassade des Etats Unis, en collaboration avec la MONUSCO, cet atelier a permis aux officiers d'apprendre notamment comment protéger les civils pendant et après la guerre, comment sanctionner les militaires accusés de violation de consigne, viol ou pillage.

Activités de la Division de l'Information publique

A Kindu, dans le cadre de la Journée Internationale de la Paix, la section de l'information Publique de la MONUSCO a distribué le 22 septembre dernier un lot de vivres à l'Hôpital Général de Référence (HGR) de Kindu. Ce lot, constitué de sel, sucre, biscuits et lait est destiné aux enfants malnutris du centre nutritionnel thérapeutique de cet hôpital.

A Matadi, dans le même cadre, la section de l'Information Publique, en collaboration avec la ligue d'athlétisme du Bas-Congo, a organisé un marathon de la paix auquel a pris part une cinquantaine de personnes dont le maire de la ville.

Activités de la Section Etat de droit

La Section Etat de droit de la MONUSCO et le « Defense Institute of International Legal Studies » (DIILS) ont conjointement financé l'organisation d'une formation à l'intention des magistrats et des auxiliaires de la justice militaire sur le thème : « Efficience et Équité Procédurales ». L'objectif global visé par cette formation est le renforcement des capacités des professionnels de la justice militaire afin que les auteurs de crimes graves soient jugés promptement et efficacement lors de procès justes et équitables. Il s'agit de valoriser l'intégration des normes d'équité procédurale, l'éthique professionnelle et le respect des droits fondamentaux dans la pratique du droit pénal militaire à toutes les étapes de l'action publique.

L'enseignement sera exclusivement dispensé par des magistrats du parquet, des magistrats du siège ainsi que des inspecteurs de la police judiciaire des FARDC.

A Kinshasa, la formation a eu lieu du 24 au 27 septembre derniers. Les autres sessions de cette formation se derouleront respectivement à Kisangani [du 29 octobre au 1er novembre] pour les provinces Orientale et Maniema ; Goma [du 2 au 5 octobre] pour les provinces du Nord-Kivu et Sud-Kivu ; et Mbuji-Mayi du [19 au 22 novembre] pour les provinces du Kasaï Occidental et Kasaï Oriental.

Actvités de la Division des Droits de l'Homme

Un panel de personnalités de haut niveau a été constitué par la Haut Commissaire des Nations Unies aux Droits de l'Homme afin d'auditionner les victimes de violences sexuelles en République Démocratique du Congo. Le panel débutera ses travaux le 30 septembre 2010 à Bukavu, au Sud-Kivu, et se rendra dans plusieurs provinces du pays jusqu'au 10 octobre 2010. Un communiqué de presse comprenant des détails sera distribué à la fin de cette conférence de presse.

Concernant les FDLR

Dans la province du Sud-Kivu, dans le territoire de Mwenga, le Bureau Conjoint des Nations Unies aux Droits de l'Homme (BCNUDH) a été informé de l'attaque du village de Nyassa par des combattants des Forces Démocratiques de Libération du Rwanda (FDLR), le 22 septembre 2010, au cours de laquelle une femme aurait été tuée et deux autres violées par ces combattants.

Le 19 septembre 2010, des combattants des FDLR auraient également pillé 40 commerçants sur l'axe Kanziza-Kitutu, puis ils auraient enlevé huit personnes pour transporter les biens pillés. Toujours au Sud-Kivu, dans le territoire de Shabunda, des combattants des FDLR auraient attaqué le 19 septembre 2010 les villages de Chabene et Kasanza. Au cours de ces attaques, cinq personnes auraient été enlevées et des biens pillés.

Sur la LRA

Dans la Province Orientale, dans le district du Haut-Uélé, un groupe d'environ 17 combattants de l'Armée de Résistance du Seigneur (LRA) aurait attaqué, le 20 septembre 2010, le village de Wawi dans le territoire de Niangara. Au cours de cette attaque, une femme aurait été enlevée et un homme blessé par les combattants.
Dans le territoire de Dungu, des combattants de la LRA auraient enlevé trois femmes et tué un homme lors de différentes attaques, entre les 17 et 22 septembre 2010, dans les villages de Talu, Duru et Ngilima.

Sur le rapport préliminaire

Vendredi 24 septembre, le Burea Conjoint des Nations Unies aux Droits de l'Homme (BCNUDH) a publié le rapport préliminaire de la mission d'enquête spéciale sur les viols massifs et autres violations des droits de l'homme perpétrées entre le 30 juillet et le 2 août 2010 sur l'axe Kibua-Mpofi, territoire de Walikale, province du Nord-Kivu, par une coalition d'environ 200 éléments de Maï Maï Cheka, de Forces Démocratiques de Libération du Rwanda (FDLR), ainsi que d'éléments du Colonel Emmanuel Nsengiyumva, ancien FARDC ex-CNDP.

Les principaux résultats préliminaires de l'enquête spéciale font état d'au moins 303 civils victimes de viol, parmi lesquelles 235 femmes, 13 hommes, 52 filles et 3 garçons. Le rapport indique que « ces chiffres pourraient être revus à la hausse dans la mesure où plusieurs victimes ne se sont pas fait connaître à ce jour en raison du poids des coutumes locales y compris le risque de rejet et d'abandon par leurs communautés. Par ailleurs, la moitié de la population vit toujours dans la brousse par crainte d'une nouvelle attaque.» L'enquête rapporte également qu'au moins 116 civils ont été enlevés et soumis à des travaux forcés.

Le rapport et le communiqué de presse sont disponibles sur le site Internet de la MONUSCO (monuc.unmissions.org). Des copies dudit rapport et du communiqué de presse seront distribuées à la fin de cette conférence de presse.

Activités de la Section Electorale

La MONUSCO continue d'apporter son soutien à la Commission Electorale. A Mbandaka, le lundi 27 septembre, la MONUSCO a facilité le transport de vingt tonnes de kits destinés à la révision du fichier électoral. Hier mardi 28 septembre, elle a transporté douze autres tonnes toujours à l'Equateur. Deux sites de distribution y ont été retenus: Mbandaka pour le sud de la province et Gemena pour le nord de la province.

Avant de passer à la situation militaire, comme annoncé la semaine dernière, le samedi 25 septembre 2010 à Kinshasa, un hommage a été rendu à Mme Olamide Adedeji, Directrice du bureau de Bunia et Directrice ad interim de la Division de l'Information Publique. Au nom de toute la Division de l'Information Publique, nous voulons remercier tous ceux qui se sont associés à nous pour partager ces moments qui, à juste titre, ont été plutôt une célébration de la vie de notre chère amie, collègue, maman, etc. selon le cas.

Situation militaire

En Equateur, à l'Ouest de la République Démocratique du Congo, aucun incident n'a été effectivement rapporté depuis notre dernière rencontre.

En Province Orientale, la situation sécuritaire a été marquée la semaine passée par une augmentation notable de l'activité des éléments de l'Armée de Résistance du Seigneur (LRA). Cette activité, principalement concentrée sur l'axe Dungu-Ngilima-Duru, serait liée à l'arrivée probable du chef de la LRA Joseph Kony avec quelque deux cents combattants à Yambio, au Sud-Soudan.

La Force de la MONUSCO a reçu l'information selon laquelle deux enfants Soudanais préalablement enlevés ont été rendus le 17 septembre 2010 aux Forces de Défense du Peuple Ougandais (UPDF) près de Duru.

En Ituri, dans le cadre de l'opération IRON STONE (« Pierre d'Acier »), on note une augmentation du nombre de miliciens qui se sont rendus aux FARDC.

Au Nord-Kivu, les tensions se sont fortement multipliées dans la vaste région de Walikale-Kibua-Pinga où les FARDC ont lancé une nouvelle opération unilatérale depuis le 19 septembre 2010 dans la jungle au Nord de Kibua. A ce jour, quatre éléments des Forces Démocratiques de Libération du Rwanda (FDLR) ont été tués et huit autres blessés.

En outre, le 19 septembre 2010, quatre éléments FDLR ont essayé de piller des maisons à Kinyandonyi, village situé à 10 kilomètres au Nord de Kiwanja, mais ont été empêchés par une patrouille des FARDC qui a tué l'un d'eux dans un échange de tirs. Le 20 septembre 2010, l'Agence Nationale de Renseignement (ANR) a rapporté avoir arrêté deux éléments Mayi-Mayi qui recherchaient des renseignements à Walikale. Le 22 septembre 2010, les FARDC ont eu un accrochage avec les éléments de l'Alliance des Patriotes pour un Congo Libre et Souverain (APCLS) sur l'axe Pinga – Kibua. Le bilan du nombre de rebelles tué est inconnu.

Au chapitre des redditions, il est important de signaler que, le 17 septembre 2010, un élément Mayi-Mayi Cheka s'est rendu au poste opérationnel de la Force de la MONUSCO de Kibua et a été transféré à Goma. Il faut également noter que le 18 septembre 2010, la Force de la MONUSCO a obtenu la libération de huit soldats des FARDC détenus par le groupe Mayi-Mayi Kifuafua. Ils ont été transférés à Goma le 20 septembre 2010, avec trois autres soldats des FARDC.

Au Sud-Kivu, les tensions se sont de nouveau accrues, cela à la fois dans le territoire de Shabunda avec l'accroissement des activités des groupes armés et dans les régions du Sud-est d'Uvira et de Sange.

Le 15 septembre 2010, les éléments des FDLR ont pillé le village Bushajaga, situé à 20 kilomètres au Sud-ouest de Sange et ont enlevé le chef.

Le 18 septembre 2010, trois hommes armés non identifiés ont attaqué et pillé un bus à Kala.

Le 21 septembre 2010, des éléments non identifiés ont été signalés à Nyakabere, localité située à 8 kilomètres au Nord de Sange, ont informé le poste opérationnel de la Force de la MONUSCO de Sange que des hommes armés, suspectés appartenir aux FDLR, ont tué une femme et blessé deux autres personnes lors de l'attaque d'un bus. Le poste opérationnel de la Force de la MONUSCO de Shabunda a rapporté que le 23 septembre 2010, les éléments des FDLR ont enlevé dix-huit civils à Kingulube, mais pour en relâcher douze un peu plus tard.

Enfin, la Force de la MONUSCO a mené la semaine écoulée 1146 patrouilles armées et fourni 106 escortes. 312 autres patrouilles ont été menées par les Observateurs Militaires de la même Force pendant la période sous examen.