CONFERENCE DE PRESSE MONUSCO MERCREDI 07 JUILLET 2010

7 juil 2010

CONFERENCE DE PRESSE MONUSCO MERCREDI 07 JUILLET 2010

Madnodje Mounoubai, porte-parole : Mesdames, mesdemoiselles et messieurs, bonjour et bienvenus à cette première conférence de presse de la MONUSCO. Au cours de cette conférence de presse, nous vous parlerons de la visite du Secrétaire Général de l'ONU, de l'assistance aux victimes de l'explosion d'une citerne à Sange, des activités des composantes de la MONUSCO, des Projets à impact rapide, du retrait des forces de la MONUSCO, de la situation militaire et de la situation humanitaire.

Visite du Secrétaire Général de l'ONU

Du 29 au 30 juin 2010, le Secrétaire Général de l'ONU, M. Ban Ki-Moon, accompagné d'autres hauts fonctionnaires des Nations Unies, a visité la République Démocratique du Congo dans le cadre des festivités du cinquantenaire.

Ce 30 juin correspondait également à la fin du mandat de la MONUC, la mission de maintien de la paix en RDC. A cette occasion, M. Ban Ki-Moon a présenté au peuple congolais et au monde entier la Mission de l'Organisation des Nations Unies pour la Stabilisation en République Démocratique du Congo, MONUSCO en sigle, qui remplace la MONUC.

A cette occasion, le Secrétaire Général a déclaré : «L'effort doit porter essentiellement sur la stabilisation et la consolidation de la paix. Tel est le devoir de l'Organisation des Nations Unies envers la République démocratique du Congo, les pays de la région et la communauté internationale dans son ensemble.» M. Ban Ki-Moon a ajouté que les Nations Unies travailleront « en coopération avec le Gouvernement pour encadrer le retrait progressif des soldats de la paix de façon à ne pas compromettre les progrès que le pays a accomplis. »

La MONUSCO sera dirigée par M. Roger Meece, le nouveau Représentant Spécial du Secrétaire Général en RDC, qui prend ses fonctions dans quelques semaines.

Durant son bref séjour ici, le Secrétaire Général Ban Ki-Moon a également rencontré les membres de la Société Civile à Kinshasa, devant lesquels il a reconnu qu'«une société civile dynamique est indispensable à la stabilité... à la réconciliation... à une démocratie saine... et au respect des droits de l'homme. »

En outre, M. Ban Ki-Moon a prié la Société Civile d'accepter ses condoléances suite à la disparition de M. Floribert Chebeya, dont il a reconnu les mérites dans la défense des droits de l'homme et des libertés publiques. Une fois de plus, M. Ban Ki-Moon a exprimé son espoir que ce « décès fera l'objet d'une enquête minutieuse, transparente et indépendante, dans le plein respect des principes de la légalité et de la primauté du droit. »

Signalons, avant de conclure, que, lors de ce séjour, M. Ban Ki-Moon a également rencontré le Chef de l'Etat, M. Joseph Kabila, avec qui il a eu des entretiens qu'il a jugés de très positifs.

Activités des Responsables de la MONUSCO

Hier mardi 6 juillet, Mme Leila Zerrougui, Représentante Spéciale Adjointe du Secrétaire Général des Nations Unies et chef de la MONUSCO par intérim, était en mission à Lubumbashi pour présider la clôture de la campagne de lutte contre l'impunité des violences sexuelles lancée depuis le mois d'avril dans la province du Katanga. Elle a eu aussi a inauguré une exposition photographiques qui illustre le courage exceptionnel de victimes de violences sexuelles ainsi que les efforts déployés par le système des Nations Unies et la Société Civile en vue d'éradiquer ce fléau dans la province.

Plus de 400 cas de viol ont été dénoncés par les victimes lors de cette campagne menée par le Bureau Conjoint des Nations Unies pour les Droits de l'Homme, l'UNICEF et l'Ong ACIDH pour un coût de 59 mille dollars.

La Représentante Spéciale Adjointe du Secrétaire Général a plaidé pour un suivi des victimes de viol. « En plus du financement disponibilisé par le gouvernement suédois pour accompagner les victimes, il faut que tout le monde s'implique surtout au niveau de la justice qui présente un frein pour les victimes », a-t-elle fait remarquer.

Avant de quitter Lumbubashi, Mme Zerrougui a aussi rencontré les autorités provinciales pour discuter de la collaboration de MONUSCO avec elle surtout dans le domaine de renforcement de l'Etat de droit et aussi la Société Civile.

Assistance aux victimes de l'explosion d'une citerne à Sange

Comme vous le savez, un accident d'un camion citerne s'est produit le vendredi 2 juillet sur la route de Bukavu – Uvira à l'Est de la République Démocratique du Congo. Après que le camion se soit renversé à Sange, un incendie a provoqué une explosion de la citerne au moment où de nombreuses personnes tentaient de récupérer son contenu. Plus de 200 personnes ont été tuées, une centaine blessée et une dizaine de maisons détruites lors du désastre.

La MONUSCO a aussitôt déployé des équipes et des équipements sur place pour porter assistance aux victimes, tout en restant en contact avec les autorités et l'Equipe pays des Nations Unies pour coordonner l'assistance aux victimes. A cet effet, M. Leila Zerrougui, Représentante Spéciale du Secrétaire Général des Nations Unies par intérim, a déclaré « C'est une véritable tragédie. Nous ne ménagerons aucun effort et ferons tout ce qui est possible dans la mesure de nos moyens pour aider les autorités et assister les victimes. » Au nom de la Mission tout entière, elle a présenté ses sincères condoléances au gouvernement congolais, aux autorités et à la population de la province du Sud-Kivu ainsi qu'aux familles des victimes. (Voir note d'information)

Activités des composantes de la MONUSCO

Activités de la Section des Affaires Civiles

A Goma, depuis hier, le PNUD et la MONUSCO apportent un appui technique et financier à un atelier d'évaluation sur le renforcement de l'autorité de l'Etat dans la Province du Nord-Kivu. Cette rencontre, qui vise à accompagner les autorités locales de l'administration publique ainsi que la société civile dans le processus de décentralisation, s'inscrit dans le cadre du programme de stabilisation et de restauration de l'autorité de l'Etat à l'est de la RDC. Il s'agit d'un vaste programme financé par la communauté internationale et qui prévoit plusieurs projets, entre autres la construction des bureaux de l'administration civile, de la justice, des commissariats de la police, la réhabilitation de certains axes routiers, etc.

En Province Orientale, après l'établissement du Comité Technique Conjoint (CTC) de STAREC pour cette province, les bases ont maintenant été mises en place pour les Comités Techniques Locaux (CTL) à Bas dans le Bas-Uélé et à Isiro dans le Haut-Uélé. Le 25 juin et le 5 juillet, en collaboration avec le PNUD, la Section des Affaires Civiles de la MONUSCO a pris part aux activités d'information et de sensibilisation marquant la création de ces deux Comités Techniques Locaux. Ces derniers vont débrayer le chemin pour l'implantation des programmes de STAREC dans les Uélés. La Section des Affaires Civiles apportera son soutien aux nouvelles entités concernant la définition de leurs priorités.

Activités CIMIC

A Bunia, le vendredi 2 juillet 2010, une journée civique a été organisée par le contingent guatémaltèque et les autorités scolaires à l'intention d'une centaine d'élèves de quelques écoles de cette cité. Cette journée s'inscrivait dans le cadre du cinquantenaire de l'Indépendance de la RDC qui coïncide avec l'anniversaire de l'armée du Guatemala. A cette occasion, les soldats guatémaltèques ont posé un mât pour le tout premier hissage du drapeau national congolais devant le bâtiment abritant la Sous division de l'EPSP. Cela a été suivi d'une séance de sensibilisation des élèves sur le respect dû à l'emblème national.

QIPs

Dans le cadre des projets à impact rapide (QIPs), la MONUSCO Matadi dans le Bas-Congo a remis le samedi 03 juillet dernier aux autorités de la deuxième région militaire un bloc de 16 latrines modernes dont 8 pour hommes et 8 autres pour les femmes, réalisé par le contingent ghanéen. La cérémonie a eu lieu au camp Redjaf. Les travaux qui ont duré 4 mois, de février à juin 2010, ont couté plus de 22 mille dollars américains.

C'est le troisième projet QIPs dans le Bas-Congo. Les deux autres sont: les kits informatiques aux services publics et à la société civile du Bas Congo, et la réhabilitation de la route du village Soyo.

Retrait des forces de la MONUSCO

La MONUSCO continue le retrait de ses forces conformément à la résolution 1925. Le 3ème groupe du contingent sénégalais a quitté Kisangani le 3 juillet.

Situation militaire

A l'Ouest de la République démocratique du Congo, il n'y a pas eu d'activités majeures des groupes armés rapportées pendant la période sous examen, malgré des rapports non confirmés indiquant une nouvelle activité rebelle Enyele.

Signalons toutefois l'arrestation par les FARDC d'Ibrahim Udjani, le père du ''magicien'' Enyele, dans la nuit du 1er au 2 juillet 2010 à Bomongo lors des affrontements armés dans lesquels dix de ses combattants ont été tués.

S'agissant des activités conjointes entre la Force de la MONUSCO et les FARDC, l'unité spéciale de la ''Riverine'' de la Force de la MONUSCO est retournée à Mbandaka le 1er juillet 2010 et a lancé une autre mission vers Dongo le 2 juillet 2010.

En Province Orientale, l'Armée de Résistance du Seigneur (LRA) a focalisé son activité sur l'axe Dungu-Duru dans le district de Haut-Uélé où plusieurs attaques ont été signalées.

En Ituri, dans le cadre de l'opération ''Pierre d'Acier'', les FARDC mènent une vaste opération contre les milices d'Ituri avec l'appui de la Force de la MONUSCO.

Au Nord-Kivu, la situation au Sud de la province est restée volatile pendant la période sous examen avec des actions impliquant des groupes armés divers tels que les Forces Démocratiques/Armée nationale de Libération d'Ouganda (ADF/NALU), les Patriotes Résistants congolais (PARECO), les Forces démocratiques de Libération du Rwanda (FDLR) et les Mai Mai.

Malgré cette situation, des signes positifs ont été enregistrés concernant les redditions. En effet, le 28 juin 2010, un élément des PARECO s'est rendu à Lubero, et comme résultat de la vaste opération des FARDC dans le Grand Nord, quinze autres éléments des PARECO se sont rendus aux FARDC au village Hutwe, situé à 32 kilomètres à l'Est d'Alimbongo le jour suivant. Le 30 juin 2010, un congolais appartenant à l'ADF/NALU s'est rendu à la base de la MONUSCO d'Eringite.

Au Sud-Kivu, Bien que la situation soit restée tendue, on a néanmoins remarqué la diminution de la violence la semaine dernière. Mais les quelques faits sécuritaires marquants se sont produits le 24 juin 2010, date à laquelle les éléments des FDLR ont pillé les maisons du village Mulonge, situé à 11 kilomètres au Sud-est de Bunyakiri, et ont enlevé 11 civils qu'ils ont relâchés plus tard. Dans la nuit du 26 au 27 juin 2010, ils ont tué un civil de Kisengela, situé à 10 kilomètres à l'Ouest de Kamituga.

Par ailleurs, sur le plan positif, un combattant des FDLR et un dépendant se sont rendus à la base de la MONUSCO de Kalehe.

Au sujet des opérations conjointes entre la Force de la MONUSCO et les FARDC, les sept objectifs sur les huit opérations conjointes ciblées du mois de mai 2010 sont à présent atteints, et l'opération Mbandakila/Sange est planifiée pour juillet 2010.

Enfin, la Force de la MONUSCO a mené 1276 patrouilles armées et fourni 59 escortes pendant la période sous examen, alors que 289 autres patrouilles ont été menées par les Observateurs Militaires de cette Force.