CONFERENCE DE PRESSE MONUSCO MERCREDI 11 AOUT 2010

11 aoû 2010

CONFERENCE DE PRESSE MONUSCO MERCREDI 11 AOUT 2010

Madnodje Mounoubai, porte-parole : Bonjour, mesdemoiselles. Bonjour, messieurs. Bonjour à nos auditeurs de la Radio Okapi qui nous suivent en direct. Au cours de cette conférence de presse, nous vous parlerons des activités des Responsables de la MONUSCO, de la mission de l'ONU pour l'évaluation des besoins d'assistance électorale, des activités des composantes de la MONUSCO et de la situation militaire.

Activités des Responsables de la MONUSCO

Cette semaine, le nouveau Représentant Spécial du Secrétaire Général des Nations Unies en RDC, M. Roger Meece, est en visite de travail en Province Orientale, au Nord-Kivu et Sud-Kivu.

D'abord à Bunia, le lundi 9 août, M. Meece a été briefé sur la situation sécuritaire dans le district de l'Ituri. Après la rencontre avec le personnel de la Mission, il s'est entretenu avec les autorités administratives et militaires du district, puis avec les autres agences du système des Nations Unies ainsi que les ONG internationales basées à Bunia. Au terme de sa visite, M. Meece a déclaré que la présence des groupes armés résiduels en ituri constitue une menace pour la sécurité de la région, et qu'ainsi la MONUSCO va continuer à soutenir les FARDC pour mettre fin le plus rapidement possible à cette menace.

Hier mardi 10 août, M. Meece a passé la journée à Dungu avant de s'envoler pour Goma.

La Représentante Spéciale Adjointe du Secrétaire Général de l'ONU en RDC, Madame Leila Zerrougui, s'est rendue la semaine dernière à Goma et à Kisangani. Le but de sa visite était de s'enquérir, entre autres, de la situation sécuritaire des populations dans les zones d'exploitation minière et du fonctionnement du système judiciaire.

Mission de l'ONU pour l'évaluation des besoins d'assistance électorale

Nous vous informons que le séjour à Kinshasa de la mission d'évaluation des besoins d'assistance électorale à la RDC venue de New York depuis le 25 juillet, prendra fin cette semaine par une rencontre avec les membres du comité de pilotage du Projet d'Appui au Cycle Electoral (PACE) du PNUD.

Activités des composantes de la MONUSCO

Formation des FARDC

En Province Orientale, depuis le lundi 9 août, 100 militaires des FARDC suivent des séances d'entrainement sur les tactiques opérationnelles au centre de Rwampara à 12 kilomètres de Bunia. Cette formation qui va durer 24 jours est assurée par les forces spéciales Guatémaltèques de la MONUSCO. L'objectif poursuivi est le renforcement des capacités de ces militaires pour mettre fin aux actions des miliciens contre la stabilité et la sécurité de la population.

Formation de la Police Nationale Congolaise

Au Nord-Kivu, précisément à Lubero, chef lieu du territoire du même nom, plus de 100 policiers venus de Kanyabayonga, Kirumba, Bingi, Mangurejipa, Mambassa et Musienene bénéficient depuis le lundi 9 août 2010 d'un séminaire de renforcement de capacités. Organisée par l'UNPOL en collaboration avec la Section des Droits de l'Homme de la MONUSCO, cette formation de quinze jours porte entre autres sur le maintien de l'ordre public, la protection de la population, la gestion du trafic routier, les droits de l'homme, les règles et procédures applicables aux mineurs, les droits de la personne arrêtée, la gestion du bureau de vote et l'escorte des urnes ainsi que des personnalités.

À Bandundu-ville, 150 Officiers de la police Judiciaire ont clôturé un séminaire de formation sur le renforcement des capacités de différents responsables officiers venus de 4 districts et de 2 villes que compte la province de Bandundu. Pendant 21 jours, les participants à ce séminaire organisé par le ministère de l'intérieur avec l'appui de la MONUSCO, ont été recyclés sur les enquêtes, la rédaction de procès-verbaux, les lois spéciales sur les violences sexuelles et la protection des enfants, la police scientifique, les procédures pénales, etc.

Activité du Bureau Conjoint des Nations Unies aux Droits de l'Homme (BCNUDH)

A Kinshasa, depuis hier mardi 10 août jusqu'à demain jeudi 12 août, le Bureau Conjoint des Nations Unies aux Droits de l'Homme organise une session de formation à l'intention du Comité Interministériel des Droits de l'Homme de la RDC. Ce comité est chargé de dresser les rapports de la situation des Droits de l'Homme en RDC et qui seront présentés devant le Conseil des Droits de l'Homme et d'autres Entités. Les participants viennent de différents ministères congolais, notamment celui de la Justice et Droits Humains, de la défense, de l'Intérieur, des Affaires sociales, et de l'éducation, du genre, famille et de l'enfance, de la Communication, de la santé, etc.

La semaine prochaine, du 16 au 18 août prochains, le Bureau Conjoint des Nations Unies aux Droits de l'Homme, en collaboration avec la Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs, organise une conférence sur l'exploitation illégale des ressources naturelles. La conférence sera organisée en deux cadres dont l'un regroupera le corps diplomatique accrédité en RDC, et l'autre, les experts nationaux et internationaux.

Le premier groupe se penchera sur le Pacte régional sur la sécurité, la stabilité et le développement de la Région des Grands lacs ainsi que la dimension des droits dans le Pacte ; le second réfléchira sur les questions relatives à l'impact sur la population d'une meilleure exploitation des ressources naturelles. (Voir Communiqué du BCNUDH)

Situation militaire

La situation sécuritaire à l'ouest de la République Démocratique du Congo est stable. La paix continue d'être consolidée dans la province de l'Equateur. Une unité spéciale de la ''Riverine'' de la Force de la MONUSCO est arrivée à Mbandaka depuis le samedi 7 août 2010.

En Province Orientale, les éléments de l'Armée de Résistance du Seigneur (LRA) sont restés actifs sur l'axe Dungu-Duru dans le district du Haut-Uélé. Mais on constate aussi une forte pression des Forces de Défense du Peuple Ougandais (UPDF) dans la région de Duru où deux attaques de la LRA ont été observées du 24 au 25 juillet 2010 à Nambia près de Duru et à Mala, situé à 10 kilomètres au Sud de Faradje.

Dans le cadre de l'opération Rudia 2, le Chef d'Etat-major Général des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), le Lieutenant-Général Etumba, à séjourné à Dungu du 3 au 4 août 2010. Il a, à cette occasion, fait nommer le Colonel Mandevu Bruno comme nouveau commandant de la zone opérationnelle Rudia 2 en remplacement du Général de Brigade Mushale.

En Ituri, les milices résiduelles actives au Sud du territoire d'Irumu sont en débandade face à la pression exercée par les FARDC. Cette situation a provoqué l'augmentation du nombre de redditions volontaires.

Pour sa part, la Force de la MONUSCO continue de fournir l'assistance aux personnes déplacées, qui fuient les régions de Mokato Ngazi et de Zunguluka, par sa Base Opérationnelle Temporaire de Bukiringi.

Au Nord-Kivu, la situation sécuritaire dans le Grand Nord est demeurée particulièrement instable la semaine dernière.

Les FARDC continuent leurs opérations unilatérales dans la vaste région de Walikale. Le 1er août 2010, elles ont lancé conjointement avec les gardes forestiers de l'Institut Congolais de la Conservation de la Nature (ICCN) une opération contre les éléments des Forces Démocratiques de Libération du Rwanda (FDLR) dans la région de Chondo-Nyakakoma, au Nord de Nyamilima.

Dans le cadre d'activité conjointe entre la Force de la MONUSCO et les FARDC, le processus de vérification au sein d'unités impliquées dans l'opération Nord Mashuta 2 est en cours.

Au Sud-Kivu, la situation sécuritaire s'est légèrement améliorée la semaine passée, comparativement aux semaines précédentes, et le nombre d'incidents armés a nettement diminué.

Les combattants des FDLR ont néanmoins continué de tendre des embuscades et de piller autour de la région de Kichanga, située à 14 kilomètres au Nord-ouest de Baraka. Les rapports ont signalé qu'au même moment, plusieurs combattants œuvrant au sein des groupes Mayi-Mayi se sont rendus aux positions de la Force de la MONUSCO de Kamanyola et de Minembwe pour leur rapatriement au Rwanda.

Concernant les activités conjointes entre la Force de la MONUSCO et les FARDC, une séance de mise au point concernant les opérations conjointes ciblées s'est tenue au Quartier Général de la Brigade du Sud-Kivu de la Force de la MONUSCO.

Enfin, au chapitre d'activités du Commandant de la Force de la MONUSCO, le nouveau Commandant de la Force de la MONUSCO a participé à une conférence des Commandants qui s'est tenue au siège de l'Organisation des Nations Unies à New York, du 2 au 7 août 2010.