Des journalistes de médias en ligne formés sur l’éthique, le respect de la vie privée et la liberté d’expression

Des journalistes de médias en ligne formés sur l’éthique, le respect de la vie privée et la liberté d’expression​. Photo MONUSCO/John BOMPENGO

27 sep 2018

Des journalistes de médias en ligne formés sur l’éthique, le respect de la vie privée et la liberté d’expression

Joseph Albert TSHIMANGA

Kinshasa, le 19 septembre 2018 – L’impact possible du journalisme numérique, ses défis, son rôle et ses perspectives ont dominé le séminaire de renforcement de capacité des médias d’information en ligne de la République démocratique du Congo, organisé le 18 septembre 2018 par la MONUSCO, en collaboration avec l’UNESCO.

Plus d’une cinquantaine des professionnels des médias en ligne ont participé à ce séminaire, t animé par d’éminents professeurs et experts en communication venus de différentes institutions publiques et privées de Kinshasa.

«Les médias d’information en ligne en RDC constituent une grande innovation», ont reconnu les orateurs et les participants.

La presse numérique publie une diversité d’informations couvrant l’actualité politique, économique, sociale et culturelle sur des sites web et dans les réseaux sociaux.  

Aujourd’hui, la moitié des journaux paraissant à Kinshasa et dans d’autres villes du pays sont connectés à l’internet, y compris des stations de radios et chaines de télévisions. De plus en plus, des annonceurs recourent aux médias en ligne l’internet et pour s’informer, vendre et communiquer entre eux. D’où, le marché devient très intéressant, les consommateurs étant devenus nombreux.

Face à la croissance de l’offre et de la demande, alors même que le processus électoral en cours change le paysage socio-politique du pays, plusieurs analystes font état de triomphe timide, mais significatif, des médias en ligne sur les médias traditionnels.

Le rôle des médias d’information en ligne

À l’occasion de l’ouverture du séminaire de huit heures de la MONUSCO sur le rôle, les défis et les perspectives de la presse numérique congolaise, le Conseil supérieur de l’audiovisuelle et de la communication (CSAC), l’Union nationale de la presse du Congo (UNPC) et l’Association des Médias d’information en ligne en RDC (MILRDC) ont partagé le même jugement. Ils ont souligné le rôle important que jouent les médias spécialisés en ligne dans la collecte, le traitement et la diffusion de l’information et de l’éducation du public.

Dans ce contexte, deux éminents professeurs, l’abbé Jean Marie Bomengola, de l’Université Catholique du Congo (UCC) et Arthur Yenga de l’Institut facultaire des sciences de l’information de ta communication (IFASIC) n’ont pas manqué d’éloges sur la quintessence des médias en ligne et, le traitement de l’information et son équilibre. Presse exclusivement électronique, le média en ligne s’affranchit peu à peu du journal papier en RDC, ont-ils démontré. La presse numérique, qui vit en concurrence avec les réseaux sociaux, présente plusieurs avantages, à savoir sa temporalité, sa diversification, son interaction avec d’autres médias, l’archivage facile, ainsi que la multiplication des sources.

S’ils jouent un rôle capital, et qu’ils n’ont pas, jusque-là, connu des dérapages, les médias en ligne en RDC présentent quelques défis et non des moindres. Tous les orateurs l’ont reconnu. Il s’agit du respect de la vie privée en ligne et de la liberté d’expression (réelle mais limitée) ; de la responsabilité (dont il faut faire montre dans le traitement et l’équilibre de l’information) ; de l’éthique et de la déontologie professionnelle (qu’il faut cultiver et respecter).

Le Vice-président du CSAC, le président de l’UNPC, y compris le président des Médias d’information en ligne en RDC, ; l’UNESCO ont tous émis le vœu d’assister au développement d’un nouveau journalisme spécialisé en ligne « complet et responsable, respectueux des règles d’éthique professionnelle ». L’actualité l’a exigé.  L’un des objectifs de la tenue de cet atelier étant le renforcement des capacités des journalistes des médias d’information en ligne, la question de « la gestion de l’information en période électorale et le cadre électoral » présentée par Désiré Molekela Ebene, Directeur de sensibilisation, éducation civique et électorale de la CENI, a permis aux participants de se ressourcer : Que fait la CENI ? Quelle est son rôle dans la communication et la sensibilisation et l’éducation civique et électorale ? Quels sont les rapports entre la CENI et les médias ? Quelles sont les informations que la presse peut diffuser et comment les diffuser pendant et après les élections ?

Toutes ces questions ont trouvé les réponses au cours des échanges et interactions entre l’orateur et les participants.

Quels défis ?

Les médias d’information en ligne en RDC n’ont pas qu’un rôle à jouer et les défis qu’il faut relever, mais également des perspectives « meilleures ». C’est du moins l’espérance d’un autre éminent professeur, Kodjo Ndukuma, de l’Université protestante du Congo.

Les médias d’information en ligne en RDC doivent choisir un modèle économique dans le nouvel écosystème numérique. Le plus souvent, ils doivent se constituer des plateformes de coopération opérationnelles de sécurité et d’auto- financement.

La MONUSCO considère les journalistes comme des constructeurs de l’Etat de droit, a estimé pour sa part Ngapna J. Halidou, cadre du Bureau conjoint des Nations Unies aux droits de l’homme.  Parlant des mécanismes de protection, il a montré que la situation de la protection des journalistes n’est pas une situation nouvelle. Pour lui, la protection est avant tout une affaire individuelle. Le journaliste doit d’abord se protéger lui-même, puis protéger ses sources. « Les rédactions (des médias tous confondus) doivent avoir leur plan de sécurité », a-t-il déclaré, dans une son intervention très didactique à l’intention des journalistes.

Les participants au séminaire sur le renforcement des capacités en matière de la collecte, le traitement et la diffusion de l’information en ligne, ont lancé un appel afin que « l`approche sécurité et liberté d’expression » soit davantage prise en compte dans les mécanismes et textes légaux. Ils ont été appelés, quant à eux à véhiculer une autre image que celle de « la haine, de la diffamation, de l’hostilité, et de la violence, afin de créer un climat plus propice à la paix.