Des mineurs détenus à la prison de Makala vont apprendre l’informatique

Des mineurs détenus à la prison de Makala vont apprendre l’informatique. Photo MONUSCO/UAAP

29 nov 2021

Des mineurs détenus à la prison de Makala vont apprendre l’informatique

Kaies Soltani & Joel Bofengo

A l’occasion de la journée mondiale de l’enfance célébrée le 20 novembre de chaque année, l'unité d'Appui à l'administration pénitentiaire de la MONUSCO a remis des brevets de fin de formation aux futurs formateurs en informatique des mineurs détenus à la prison centrale de Makala.

Des enfants vont donc commencer à apprendre l’informatique malgré leur détention. Ce qui met en exergue le souci de garantir l’un des droits fondamentaux de l’enfant qui est le droit à l’éducation.

Dans le cadre de la mise en œuvre du mandat de la MONUSCO, l'unité d'Appui à l'administration pénitentiaire a offert au cours du dernier exercice budgétaire six ordinateurs et du matériel de bureau au profit des mineurs incarcérés à la prison de Makala.

Elle s’était alors engagée à faire former six (06) responsables de l’établissement, en collaboration avec l’école nationale des personnels de Justice, pour assurer l’encadrement et la formation des mineurs en informatique en vue de leur réinsertion sociale.

Dans son allocution lors de la célébration de la journée mondiale des droits de de l’enfant, le directeur du quartier spécial de placement des enfants en conflit avec la loi de la ville de Kinshasa, Jean Djemba Okitowele, a insisté sur la préservation des droits des enfants quelle que soit leur situation.

«Quelle que soit sa position, l’enfant reste un enfant et ses droits sont préservés», a-t-il notamment martelé.

Le chef de l'unité d'Appui à l'administration pénitentiaire a rappelé l’importance que revêt l’éducation des enfants : «Si vous éduquez un enfant, vous préparez son avenir».

Cette année, la journée mondiale des droits de l’enfant a été célébrée sous le thème : «Un meilleur avenir pour chaque enfant».