Destruction symbolique d’armes et munitions

27 nov 2013

Destruction symbolique d’armes et munitions

Goma, 20 novembre 2013 – La Mission de l’ONU pour la Stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO, par le biais de ses unités de déminage (UNMAC) et de désarmement et démobilisation (DDRRR), a procédé mercredi 20 novembre à Goma, chef-lieu de la province du Nord Kivu, à la destruction symbolique de près de 1000 armes et 40.000 cartouches.

Cette opération de destruction symbolique d’armes s’est déroulée en présence du Représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU en RDC, Martin Kobler, de son adjoint chargé des opérations dans l’est du pays, Abdallah Wafy, de la Représentante spéciale du Secrétaire général pour les enfants et les conflits armés, Mme Leila Zerrougui , de la Représentante du Fond des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF), et de toute la hiérarchie de la MONUSCO.

Les membres du corps diplomatique accrédités dans le pays ont aussi fait le déplacement pour prendre part à cette cérémonie. Y était également présente, la délégation des autorités provinciales et coutumières, conduite par le Gouverneur de province, Julien Paluku Kahongya.

Au cours de la cérémonie, la Représentante spéciale du Secrétaire général pour les enfants et les conflits armés, Mme Leila Zerrougui, a exprimé sa joie de voir détruites ces armes qui ont été portées par des enfants, des armes qui ont tués et détruit des villages. « Je retourne à New York avec beaucoup plus d’espoir que lorsque je venais,» a-t-elle affirmé.

Le chef de la MONUSCO, Martin Kobler, a, pour sa part, déclaré : « Nous avons vu des combats terribles se dérouler ici tout près de nous, à Munigi. Je suis heureux que cette cérémonie ait été organisée au 100e jour depuis mon arrivée dans le pays. Nous allons nous battre pour une paix durable en RDC et dans la sous-région ».

Quant au gouverneur Julien Paluku, il a exprimé son souhait de « voir d’ici trois mois, à la place de ces armes, des pommes de terre et de la patate douce, que les femmes retournées de Rutshuru et Nyiragongo auront cultivées. »

Ces armes, rappelons-le, ont été récupérées entre le 12 octobre 2012 et le 13 novembre 2013, auprès des groupes armés qui se sont rendus auprès des services de la section de DDRRR.

Maimouna Traoré/MONUSCO