Dialogue politique national - Trois commissions thématiques: Élections, sécurisation, confiance et équité

Dialogue politique national -  Trois commissions thématiques: Élections, sécurisation, confiance et équité
10 sep 2016

Dialogue politique national - Trois commissions thématiques: Élections, sécurisation, confiance et équité

Kinshasa, le 09 sept 2016 - les parties prenantes au Dialogue politique national inclusif ont échangé sur l’ensemble des exposés relatifs aux séquences des élections, le fichier électoral, la sécurisation des élections et du territoire national ainsi que sur le budget et le financement du processus électoral en République Démocratique du Congo (RDC).

En ce qui concerne la séquence des élections, la composante de l’opposition a pris l’option de commencer par la présidentielle et les législatives, car soutient-elle, la présidentielle est la seule élection constitutionnelle la plus importante et constitue la raison d’être du Dialogue.

Certains délégués aussi bien de la majorité que de l’opposition ont fait remarquer que l’Opposition est bel et bien présente dans la salle, tant par la présence physique de certains partis d’opposition que par les débats contradictoires animés par les trois composantes au Dialogue.

Les délégués de la Majorité soutiennent aussi une séquence des élections prévoyant l’organisation des scrutins en commençant par les élections locales puis la présidentielle, après une refonte totale du fichier électoral.

A la fin de la plénière, trois thématiques ont été proposées en vue d’examiner toutes les préoccupations exprimées au Dialogue, à travers les commissions qui vont siéger pendant deux jours :

  • Election: ce groupe traitera du fichier électoral, de la séquence des élections et du budget ainsi que du financement,
  • Sécurisation: cette commission s’occupera de la sécurisation du processus électoral et de la sécurité des personnes,
  • Confiance et équité: ce groupe examinera les mesures de confiance. Celles d’équité et de transparence ainsi que du code de bonne conduite.

Pour le Facilitateur Edem Kodjo, la question de la libération des prisonniers politiques et de l’ouverture des organes de presse fermés est en train d’être réglée. Un nouvel arrêté du ministère de la justice ayant été signé. Le dialogue reste ouvert et toujours prêt à accueillir les parties qui auront fait le choix de prendre le train en marche.

Les travaux du samedi 10 septembre 2016 porteront sur les travaux en commissions thématiques. Ces travaux se feront en commission samedi et lundi, la plénière reprenant mardi.

---------------------------------------
Pour toute information complémentaire, veuillez contacter Biliaminou Alao, Chargé de communication, Bureau du facilitateur Edem Kodjo,
+243818907205, alao@un.org, @edemkodjordc