Dix éléments du M23 se rendent à la police de la MONUSCO à Katale, Nord Kivu

26 fév 2013

Dix éléments du M23 se rendent à la police de la MONUSCO à Katale, Nord Kivu

Goma, 26 février 2013 - Dix éléments armés appartenant au groupe rebelle du M23 se sont rendus le 18 février dernier à Goma à la Mission onusienne pour la Stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO). Originaires du territoire de Rutshuru, ces soldats dont huit policiers congolais et deux militaires rwandais, ont invoqué la discrimination au sein de leur mouvement, notamment au niveau des grades et des salaires, comme principale raison de leur défection.

Après les contrôles préliminaires d'identité, les combattants ont été confiés à la section Désarmement, Démobilisation, Réintégration, Réinstallation et Rapatriement (DDRRR) où ils ont été pris en charge.

Ces combattants s'étaient rendus au poste de police de la MONUSCO à Katale en territoire de Rutshuru. Ils disent que bon nombre de leurs camarades seraient également candidats à la défection.

Après un screening complet effectué, cette fois-ci, par les experts du DDRRR, les huit policiers ont été remis à la Police nationale congolaise, tandis que les deux militaires rwandais devraient être rapatriés selon les procédures en place.

Depuis le 1er décembre 2012, plus de 90 éléments rebelles du M23 se sont rendus à la MONUSCO.

Clara Padovan/ MONUSCO